Chronologie du lore
6000 avant Ere commune Apparition des Vesperis.
5900 avant E.C Avec les diverses vagues de colonisation, les Vesperis se mêlent aux hommes et s’éparpillent aux quatres coins du monde.
5500 avant E.C Les premières traces de Regeneratio sont trouvées. Guidés par l’Ange, ils étaient au départ une simple tribu nomade.
2000 avant E.C Installation des premières tribus indiennes autour du lac Quinsigamond. Cohabitation difficile entre les deux espèces. Mais ni l’un ni l’autre ne souhaite partir de ce territoire pour des raisons inconnues.
753 avant E.C Organisation des Patricius en tant que clan au moment de la formation du Sénat Romain.
293 avant E.C Organisation des Vanitas en tant que clan avec les premières vénérations de Venus Frutis
49 avant E.C Organisation des Carnis en tant que clan au moment de la traversée du Rubicon par César juste avant la destruction du Sénat.
800 Organisation des Funerus en tant que clan au moment de la traduction en arabe du premier traité d’astrologie : l’Almageste.
912 Organisation des Nosferatu en tant que clan durant l'épidémie de lèpre en Chine.
1430 Destruction du 7ième clan par Regeneratio durant l’apogée de l’Empire Monomotapa (empire du Grand Zimbabwe), ce qui permettra durant les siècles suivants de nettoyer les restes des terres des populations vesperiennes.
1532 Organisation des Immanis en clan suite à l’effondrement des empires Maya, Aztèque puis Inca et leur retraite forcée dans les confins de l’Amazonie.
1670 Arrivée des Byrd et d’autres familles anglaises à ce qui fut ensuite baptisé Arkham. Mélange des populations locales avec les colons. Recul des Immanis et du clan disparu, du fait du trop grand nombre d’humains et de l’arrivée de la civilisation.
1720 Afflux de Vesperis de l’ancien monde vers les Etats-Unis; la Cour d’Arkham devient l’une des plus massives des Etats-Unis avant de se disperser au gré des colons vers l’Ouest.
1740 Arrivée des Rosenberg depuis le Saint-Empire germanique. Développement d’un vrai système médical sous la tutelle des Byrd et le financement de la Couronne anglaise. La famille Byrd est la seule à être restée sur ces terres depuis tout ce temps. Quelque chose fait fuir les habitants, paraît-il.
1821 Arrivée des Marshall depuis Birmingham (Angleterre), ouverture des premières usines de métallurgie de la région. Difficultés à s’intégrer.
1822 Coup d'État dans la Cour du territoire du Massachusetts. Le clan des Carnis tente de prendre le pouvoir par la force mais échoue. Les Vesperis se font ouvertement la guerre et l’instabilité politique est très forte. Il faudra attendre la fin de l’année pour l'élection du Prince actuel. Le prince élu est un Patricius de troisième génération, il se prénomme Javier Valazquez.
1823 Découverte de l’infection vesperienne par les Rosenberg. Mise en place d’un contact entre la Cour et les Trois Familles d’influence de la région. Instauration du Pacte de Sang avec la Cour, (X sacrifices par mois en échange d’une promesse de non attaque sur Arkham). La Cour se déplace à Boston en réponse au pacte, Boston étant plus peuplé, plus grouillant, et donc plus intéressant.
1917-1919 Premier manquement au Pacte du sang. Les Vesperis montrent les dents et mordent certains héritiers des Familles pour les rappeler à l’ordre.
1941- 1945 Deuxième manquement historique au Pacte de sang. Les Vesperis font une première traque non autorisée sur Arkham.
1951 Arrivée des De Manincor à Arkham, portant avec eux l’abondance des années cinquante. Ils ont multiplié les ouvertures de musées, inauguré la section parapsychologique de l’université de Miskatonic et apporté avec eux une joie de vivre typique de l’époque. Ce regain de population agace les Vesperis qui décident de rompre définitivement le Pacte pour se réinstaller à Arkham, reprenant leurs quartiers historiques.
1969 Pacte des Carnis avec les Marshall
1975 Financement des Byrd de l'implantation et l’installation de Regeneratio dans la ville. Décision unilatérale.
1980 Élargissement du département de parapsychologie à Miskatonic. Pacte entre les Funerus et les Rosenberg.
1996 Pacte entre les Vanitas et les de Marnincor.
2005 Mort du porteur de l'Arcane du Diable. l'Arcane sera perdu dès lors.
2016 Découverte de dossiers prouvant l’implication des Byrd chez les Regeneratio lors d’un raid des Vesperis sur une base de Regeneratio. Annihilation des Byrd, il n’y a que deux survivants.
1 janvier 2024 Depuis plusieurs mois, des articles de blog et journaux propagent l'information qu'une mystérieuse contamination se répand à Arkham. Malgré des démentis officiels, les rumeurs courent.