Mythe, muthos, récit fabuleux, énoncé dont la véracité appartient aux songes, voici ce que sont les vampires pour les Hommes. Une tentation nocturne comme un appel du vide, une façon de
considérer le monstre enfoui en chacun de leurs semblables. On y attribue tant de figures à ces légendes, tantôt humaine comme Caïn et la marque infligée par Dieu en réponse à son fratricide,
tantôt animale comme le Wendigo décrit par les peuples nord-américains, tantôt les deux catégories en deviennent une et on voit apparaître la vraie forme du vampirique. L’humain monstrueux,
animal comme Vlad Tepes, rentré dans la postérité sous Dracula. Mais tout cela ne parvient qu’à peine à ombrager la vérité.
Les Vesperis sont parmi les humains. Dernière offrande de la Main Aimante, Celle qui ôta de Sa propre Chair les monceaux nécessaires à rendre Ses Enfants plus proches de Son existence.
Elle n’avait point compris que cette violence divine détruirait Ses Chérubins. Ainsi naquirent les premiers Vesperis, des entités dispersées, terrifiantes, violentes mais condamnées
à la putréfaction selon les immuables principes de Dame Materias, La Main Aimante.
Ils mordirent chaque nourrisson de civilisation, buvant leur sang et, par culpabilité ou par instinct, offrant leur propre sang à ces victimes innocentes. Ils moururent après la morsure,
transmettant l’héritage d’une vie d’apothéose dans cette aumône sanglante. Les mordus furent les pères et les mères de la civilisation vesperienne.
Ceux-là même sont devenus les premiers Vesperis stables, ceux ayant mordu et affiné le rituel de transformation, créant des empires de leurs différences. Les humains chuchotèrent leurs noms,
à chaque civilisation ce tabou nominal. Les peuples de la Chine les nommèrent Jiangshi, les Grecs contaient à leurs enfants les méfaits du Vrykolakas. Ils inventèrent des rituels et des
amulettes pour repousser ces êtres, certains utiles, d'autres permettant aux innocents de dormir sans savoir que cette nuit pourrait être leur dernière.
Les imaginaires se rejoignent sous les affres du déluge contés par tous. Si chaque mot chuchoté par les aïeuls des humanités possédait le même fond, le vampire prenait parfois d’autres formes,
d’autres sens. Parfois immortels immuables symboles des péchés des ancêtres, parfois tentateur exquis à la blancheur diaphane, ils sont la raison pour laquelle nous avons peur du noir.
L’humain s’est longtemps cru l’apex prédateur, il n’en est rien. Les Vesperis dominent le sujet de la chasse et, de ce fait, par un corps fait pour attirer et tuer sa proie.
Figés à l’instant de leur trépas, ils ne vieillissent ni ne produisent des hormones leur octroyant une capacité de changement physique. Créatures morts-vivantes, leur peau est
froide et rigide au toucher, leurs cheveux et yeux sont ternes et vides d’étincelles de vie.
Afin de passer pour des êtres vivants, les Vesperis doivent user de maquillages, lentilles et autres subterfuges. Seul le clan des Vanitas est exempté de cette malédiction.
Les Vesperis n’ont pas l’obligation d’avoir les yeux rouges ni la chevelure blanche. Il est laissé à la bonne volonté du roleplayiste d'interpréter la carnation livide d’un Vesperis
pour le cas des peaux noires, mates, olivâtres ou cuivrées.
Les Vesperis sont des reflets de ce que les contes murmurent à leur propos, ils sont dotés d’une force et d’une vitesse surhumaine et se détachent en tout point des
besoins alourdissant le commun des mortels. Les Vesperis ne savent pas rêver et s'ils le pouvaient, leur vie humaine ne ferait pas partie des leurs songes. Cependant,
les Vesperis peuvent se placer dans une torpeur, une absence de conscience volontaire pour échapper à la fatuité du monde. Certains peuvent s’oublier complètement
dans les limbes et s’éteindre progressivement. Les Vesperis surnomment ces Vesperis les “Aurorae”. Du fait de la densité de leur os, les Vesperis flottent et n’éprouvent pas le besoin de respirer.
Leur alimentation leur retire le besoin d’uriner et de déféquer sauf dans le cas où les Vesperis viennent à ingérer un morceau de chair. Les Carnis sont ainsi les seuls
Vesperis à garder cette particularité humaine du fait de leur capacité à pouvoir survivre en dévorant de la chair.
Un Vesperis peut soulever jusqu’à 1,5t sans le moindre essoufflement, mais les Carnis peuvent porter un poids proportionnel à leur génération. Ainsi un G7 Carnis peut
porter 2,3t et chaque génération rajoutera 800 kg de plus, jusqu'à ce que le Carnis originel puisse porter une charge de 7,1t.
La vitesse est soumise à la même régulation. Ainsi un G7 (peu importe le clan) peut courir à une vitesse de croisière de 20 km/h et monter jusqu’à 25 km/h en vitesse
de pointe qu’il peut tenir pendant 3 minutes. Un G6 peut courir 5 km/h de plus sur les deux vitesses. Et ainsi de suite. Cependant à partir de la 3ème génération,
le corps humain ne peut plus supporter les effets de la vitesse sans se détériorer, ils peuvent ainsi courir 35 km/h en vitesse de croisière et atteindre une
vitesse de pointe de 40 km/h. Cette vitesse peut être dépassée cependant sous certaines conditions, mais nous vous laissons libre de trouver ces raisons.
Les Vesperis sont aussi plus résistants que la norme mais peuvent être blessés et, par conséquent, mourir par le fait d’une arme à feu, d’une arme blanche, par le
feu, ainsi que par un cœur ou une tête arrachée.
La consommation de sang est pour eux la seule et unique nourriture. Le sang permet de maintenir une apparence humaine séduisante et des capacités physiques optimales. Une famine
provoque, chez les Vesperis, un manque de souplesse ainsi qu’une dégradation physique et mentale, faisant ressortir dans le pire des cas “la Bête”.
Les Carnis sont cependant les seuls Vesperis à pouvoir se sustenter de chair humaine.
L’administration d’Heiligkeit laisse à la discrétion des joueurs l’impact des maladies pré-transformation, car la transformation vampirique permet de limiter/stopper
les effets d’une affection à long terme (type fibromyalgie). Mais en cas de famine sanglante, les symptômes reviennent ainsi que la fragilité inhérente à un appétit vesperien.
Il est à noter que les liquides du corps sont progressivement remplacés par le sang. Les Vesperis pleurent du sang, saignent quand ils sont blessés et peuvent saliver. Les
fonctions dites sexuelles du corps d’un Vesperis ne sont pas affectées, néanmoins elles ne peuvent pas servir à la reproduction.
Les Carnis constituent le seul clan ayant besoin de se nourrir de chair humaine en plus de sang. La consommation de chair n'est pas nécessairement quotidienne, mais s'ils n'en mangent pas,
ils seront considérés comme "mal nourris", ce qui impactera l'utilisation des pouvoirs ou encore la régénération. Le quota de chair à ingurgiter dépend de la génération ainsi que de la vie du Vesperis.
La chair ne doit pas être transformée ou cuite, sinon elle perd une partie de son sang, et est ainsi moins nourrissante.
La chair de Vesperis et son sang sont les meilleures mets qu'un Vesperis puisse goûter, comparable à une drogue dure pour eux. Sa consommation est cependant extrêmement mal c
onsidérée et passible de bannissement voire de peine capitale.
La nourriture humaine est perçue comme immonde pour les Vesperis. Ils ne peuvent la digérer et elle n'est pas nutritive. Ne possédant plus de système digestif à part entière, la nourriture qu'ils ingèrent doit être vomie.
Les exceptions sont le café et l'alcool, qu'ils peuvent avaler en les mélangeant à du sang.
Ils peuvent également se nourrir de sang animal bien qu'il soit moins nutritif, de sang en poche (bien qu'inférieur à celui venant directement à la veine) ou de sang de Homines tout juste mort et avant la disparition de ses fluides.
En "échelle" de goût/avantages, les diverses nourritures se classent ainsi : Le sang Vesperis/chair Vesperis (Tabou) ; le sang humain/chair humaine ; le sang animal ; Le sang en poche ; le sang d'une personne tout juste morte
Plus un Vesperis est d’une génération ancienne, plus leur essence se rapproche de Dame Materias, plus il leur sera aisé de guérir avec peu de sang et inversément. Dans tous les cas, pour se soigner, les Vesperis s’affament et usent de leurs ressources en sang pour stopper l’avancée de la mort. Le sang animal est buvable mais considéré comme de moindre qualité. Le sang non frais est buvable lui aussi. La régénération dépend quant à elle de la quantité de sang absorbé et de la génération du vesperis. Ainsi un G7 aura besoin d’une grande quantité de sang pour se régénérer contrairement à une première génération.
Un Vesperis est un être dont la putréfaction a été suspendue. Ainsi, exposé à la chaleur du soleil, la putréfaction s'accélère et le consume, faisant du soleil la seule véritable
faiblesse des morts-vivants. S’exposer au soleil entraîne une mort rapide, douloureuse et irrémédiable. Le feu est aussi une des principales faiblesses des Vesperis.
Les Vesperis ont ainsi naturellement peur du soleil. Celui-ci est leur ennemi naturel. Imaginer s'extirper de leur tanière de jour est inconcevable.
Seuls les plus vieux Vesperis, ayant appris à combattre leur peur et à tamiser les cris de la Bête, peuvent résister à cette peur.
L'argent les brûle, néanmoins il est nécessaire d'utiliser un alliage pour en faire des armes. Les armes, composées en partie d'argent, rompent la peau des Vesperis comme du beurre. Les bijoux les brûlent.
Ayant inspiré les films et les livres, les pieux en bois ont raison de leur activité. Un pieu dans le cœur entraîne la torpeur. Cette torpeur est une hibernation, un sommeil
dans lequel le Vesperis est au bord de la mort. Lorsque la torpeur est involontaire, seul du sang peut les réveiller, leur permettant par la même occasion de se régénérer.
Si un Vesperis est acculé, blessé et vidé de son sang, une décapitation peut être un deuxième moyen d’en finir. Enfin, lui arracher le cœur et le séparer du corps peut mettre
un terme à son existence. Il est conseillé d’ensuite brûler le cadavre. sensibles aux armes blanches/à feu (sauf les Carnis à partir de la génération 5) mais peuvent se soigner.
L’immortalité est vue, à l’instar des hommes, comme la dernière barrière naturelle, la dernière frontière avant l’apothéose, mais peu réfléchissent à ses conséquences.
Les Vesperis sont les exemples tus de cette frontière dépassée, leur psyché devient tout à fait autre avec le temps et l’influence des différentes ères humaines. Du fait
de la prépondérance de Materia en eux, l’influence de Mens s'amenuise avec le temps, décousant leur esprit et créant des êtres particuliers psychologiquement et mentalement.
Il existe une particularité à cette immortalité, et il s'agit de l'Aurorae, un mode de stase plongeant le Vesperis dans un "sommeil." Ils ne consomment pas de sang pendant cette période,
et donc ne peuvent pas mourir de faim. En revanche, ils peuvent être tués par une menace extérieure.
L'Aurorae peut être choisie ou provoquée par des blessures trop importantes. Dans ce dernier cas, le Vesperis aura besoin de sang humain pour être réveillé, idéalement prélevé à la veine.
Lorsque le Vesperis se réveille, il souffre généralement d'un décalage d'époque. Il aura du mal à se retrouver et à reprendre ses repères. Par ailleurs, il doit se réhabituer à la puissance
et aux aptitudes de son propre corps. Il restera maladroit durant ce temps d'adaptation. C'est dans ces moments-là qu'il peut céder à la Bête.
Plus un Vesperis est ancien, plus il s'éloignera de ce qu’on dénomme couramment “humain.” Attention, l’administration d’Heiligkeit insiste sur le fait qu’être “humain” ne rejoint
pas un concept d’empathie ou de sympathie mais un ensemble de conceptions temporelles et sociales que nous associons à l’humanité, ainsi que des réalités d’immortels
détachés du concept de mort et de fin naturelle. De plus, la participation d'un Vesperis à des événements historiques, tels que les différents génocides, n'est pas bien
considérée dans la communauté. Ces actions sont considérées comme incompréhensibles pour la communauté vesperienne et extrêmement risquées, car permettent une exposition
non négligeable à Regeneratio.
Nous n’accepterons pas que les Vesperis soient en majorité des monstres sans foi ni loi. Nous nous réservons le droit de refuser des fiches si ces cas de figure reviennent régulièrement ou
instaure un trop grand malaise à la lecture.
Il existe deux grandes catégories de Vesperis en terme de psyché : certains s’attachent à des morales, codes d’honneur, concepts (tels que la famille, une nationalité, une culture),
ou même à une promesse leur permettant de s’ancrer dans un monde changeant trop vite pour eux. D’autres abandonnent ces maigres considérations et s’abandonnent complètement
à leur essence vesperienne, considérant le monde d’une façon tout à fait unique. Nous laissons encore une fois à votre discrétion cet aspect là du psyché, cependant veuillez
valoriser la cohérence scénaristique.
Materia n’épargne guère Ses enfants des turpitudes de Son essence, car en chaque Vesperis sommeille la Bête. Reliquat de la putrescence de Materia, elle surgit à
chaque instant où la conscience du Vesperis est affaiblie. Quand la Famine sanglante se fait ressentir, quand l’hôte est en situation de détresse émotionnelle
ou physique profonde, à cet instant, le Vesperis oublie tout lien social, toute raison, et devient un être primitif conduit uniquement par ses désirs et
besoins vitaux. S'il doit fuir, il fuit. S'il doit manger, il mange. S’il est en colère, il frappe. Le seul moyen de ramener le Vesperis à ses sens est de le
laisser satisfaire ses besoins et de le laisser reprendre contrôle sur la Bête.
Il est possible cependant que du fait d’un appel trop fréquent de la Bête ou d’un abandon complet à celle-ci, le Vesperis devienne un Errant. Un Errant est un
Vesperis sans plus aucune forme de raison, d’intelligence et de sensibilité, errant et dévorant, dormant et hurlant sans se soucier des normes vesperiennes
ou de son clan. Ces Vesperis ne survivent que peu de temps, bien souvent traqués par les Regen. Ils ne sont plus protégés par les clans qui ne voient
en eux une honte ou une gêne. Les Errants ne sont pas jouables.
Physiquement, les membres de Regeneratio possèdent tous une marque au fer sur le corps représentant leur Arcane ou son symbole.
Un Vesperis reconnaît immédiatement ce symbole même sans exposition à Regeneratio. De plus, un Arcane majeur ou souverain voire mineur
possèdent un "je-ne-sais-quoi" de pureté et de prestance que les humains possèdent très rarement. Cependant, il existe comme exception
le fait que les Bâtons soient formés à la discrétion et sont donc indissociables des humains lambdas. Un Vesperis suffisamment âgé peut
reconnaître les méthodes de Regeneratio et ses patterns, mais ce n'est pas une science exacte.
Les Vesperis reconnaissent Regeneratio comme la principale et plus puissante force d’opposition à leur
existence. Mais du fait de la nature éternellement changeante de l’organisation, ils ne connaissent que diffusément l’influence de
Regeneratio dans l’histoire humaine et les différentes formes qu’elle a pu prendre à travers les âges. Ils savent cependant que Regeneratio
est aussi ancien que leurs premières générations.
L’existence des Arcanes est inconnue pour les Vesperis, ils considèrent tout au plus que certains de leurs
membres sont plus forts que d’autres et qu’à l’instar de leur génération, certains sont doués de capacités supérieures à d’autres.
Cependant, ils ont bien conscience de l’existence des Souverains en leur capacité de chefs in facto de Regeneratio. Ils ne connaissent
pas leur nombre exact mais présument entre deux et quatre Souverains. L’organisation de Regeneratio est pour eux assez nébuleuse, ils
sont informés de l’existence des espions et des combattants Regeneratio mais ne connaissent absolument pas les Coupes. Les Deniers sont
pour eux un concept plus qu’une réalité, dans l’idée qu’une création comme Regeneratio doit forcément posséder de petites mains chargées
d’organisation et d'approvisionnement. Ils ne peuvent pas nommer les familles d’Arcane de Regeneratio.
De plus, ils connaissent le concept de “l’Ange” mais ne lui apposent pas forcément ce nom-là, il est aussi connu comme le prophète et le guide
de Regeneratio parmi les Vesperis. Mais ils n’ont absolument aucune idée du nom et de l’existence de Mens même si certains Vesperis théorisent à ce propos.
La transformation des Vesperis est un événement profondément intime et ressenti différemment par chaque clan, chaque Vesperis, chaque cas.
Il n’existe qu’une seule manière de transformer : il faut que le Vesperis boive la majorité du sang de la victime avant de lui offrir
leurs sangs mêlés directement d’une plaie ouverte d’un de ses membres. L’essence de Materia contenue dans le corps du Vesperis coulera
ainsi dans le néophyte et commencera le processus de transformation. L’humain deviendra ainsi un prédateur, un chasseur, un tueur mais le
processus est long et laborieux. Le Vesperis créateur doit veiller sur le corps créé pendant plusieurs jours pour s’assurer de la survie
de la larve vesperienne. Le processus peut être mortel et ne dépend pas de la condition physique de l’humain, mais certains pensent qu’il
s’agit d’une puissance mentale et morale pour la survie et la préservation de la vie. L’acte et la transformation peuvent être vécue
comme une torture physique et morale, une agonie et une destruction comme son inverse, un délice et un appel à des sphères supérieures,
une vraie bénédiction des sens.
Il existe un lien vague mais impénétrable entre Créateur vesperien et Créature. Certains le décrivent comme une dépendance, d’autres comme
une très forte affection, d’autres encore un lien de parentalité mais tout est possible. Nous vous laissons carte blanche pour interpréter
et créer ce lien. Une romance entre Créateur et Créature n’est pas désapprouvée mais est définitivement considérée comme une étrangeté.
Le Nouveau-né sera empli d’une soif de sang profonde et d’une forte dépendance à des figures d’autorité dans son clan ou dans la cour des
Vesperis , il sera pris en charge par son clan, son créateur voire la cour vampirique pour être enseigné les us et coutumes des Vesperis,
un Nouveau-né trop incontrôlable sera exécuté par son clan ou par la cour vampirique de son territoire en cas de fort manquement aux ordres
et devoirs. Cette phase peut durer entre 2 ans et plusieurs décennies en fonction de l’immaturité émotionnelle, physique ou psychologique du Nouveau-né.
Les Nouveaux-nés ne sont pas bien considérés dans la société vesperienne, vus comme des blancs-becs sans expérience ni position. Ils peuvent
être taquinés, soumis à des tâches jugées ingrates ou tout simplement être ignorés en dehors de son clan. Le clan lui-même peut se montrer
peu tendre envers le Nouveau-né. Souvent, seul le Créateur considère sa Créature et lui offre une forme d’affection, d’attention et de patience.
Cependant ce n’est pas un cas universel : si le créateur est haut-placé, il est considéré dangereux d’attirer ses foudres en maltraitant son protégé.
Le Nouveau-né peut accéder ainsi plus rapidement à des considérations importantes du reste de la société.
Les Générations représentent une échelle entre le Vesperis originel (G1) et les derniers descendants. Les Générations ne déterminent pas l'âge mais
leur éloignement du Créateur de clan, la Génération originelle.
Un G2 peut alors avoir seulement 27 ans d'existence comme un G7 peut avoir 2 millénaires.
Les Vesperis s’organisent en société et plus particulièrement en “Cour”, la cour couvre un territoire plus ou moins vaste dont la juridiction repose principalement sur un Prince ou une Princesse, élu ou élue par les clans et leurs
représentants dans la ville pour un mandat ad vitam aeternam.
Le Prince ou la Princesse sont bien souvent des Patricius, véritable symbole de la civilisation vesperienne et de sa stabilité. Conseillés par les représentants et la Cour sélectionnée par ses soins ainsi que ceux des premières
générations, ils gèrent d’une main de fer les affaires de la cité, les traques et l’arrivée des Nouveaux-nés. Ils n’ont pas la juridiction de refuser l’arrivée d’un Nouveau-né dans un clan : seule la Première Génération
ou les membres les plus influents ont cette compétence. Ils détiennent néanmoins le pouvoir exécutif et une bonne partie du pouvoir législatif. La Cour élue possède le reste du pouvoir législatif et judiciaire du monde vampirique.
Chaque clan possède ses propres lois et règles. L’appel à la Cour vesperienne est vu comme le dernier recours en cas de guerre des clans et rancœurs personnelles. Une guerre des clans est très mal vue et souvent réglée par le Prince
ou la Princesse ainsi que la Cour par une exécution des fauteurs de troubles en cas de refus de négociations.
Les Générations sont les groupements de Vesperis en fonction depuis la Génération Perdue. La Génération Perdue est la première génération d'humains, celle ayant reçu le morceau de Materias accrochés à elle, ayant mordu
et transformé la première génération de Vesperis, mourant tout de suite après avoir été consumée par la puissance de Materias. La Deuxième Génération est la génération mordue et transformée par la Première Génération, et
ainsi de suite. La Première Génération étant la plus proche de leur Créatrice Divine, elle possède des capacités uniques et puissantes. Si un Vesperis de la Première Génération venait à disparaître, ce pouvoir sera perdu
ou alors… qui sait ce qu’il peut advenir ? À partir de la Septième Génération de Vesperis, il n’est plus possible pour eux de transformer, l’essence de Materias étant trop diluée en eux pour leur permettre d’être transmise.
Plus la génération est proche de Materia, plus le respect leur sera dû. Une Première Génération est vue comme un mythe, une légende, une bête phénoménale, le lien de filiation et de respect est immédiat et profond. Ce lien
s’atténue en descendant dans les générations jusqu’à avoir un manque complet de considération pour une Septième Génération. Ceux-là seront vus au mieux comme des enfants, au pire comme des éléments tout à fait dispensables
du Clan. Les positions de pouvoir peuvent être affectées entre une génération ascendante et une génération descendante. Par exemple, dans le cas où une Troisième Génération est ministre et qu’une Deuxième Génération
se présente à la cité, il est possible que le poste de ministre soit transmis à la Deuxième Génération si celle-ci décide de s’impliquer, en partie du fait de son rang parmi la descendance vesperienne.
Les Vesperis G7 sont les derniers maillons des Vesperis. Faibles, ils sont en général considérés avec mépris, indifférence ou moquerie, voire même méfiance étant donné leur proximité avec les Homines.
Les relations du G7 avec son clan changeront ensuite en fonction de la Cour et des membres présents.
La seule relation qui n'est pas entachée est celle d'un G7 avec son Créateur. Celui-ci peut défendre le G7 face au clan et tenter d'atténuer la discrimination.
Les rituels des Vesperis dépendent grandement de chaque clan, chaque cité et même de chaque période de l’histoire vesperienne. Il existe cependant des événements communs tels que l’introduction d’un Nouveau-né à la cour,
le passage à l’âge de maturité d’un Nouveau-né et les mariages entre Vesperis. Il n’existe pas de constante à proprement parler sur la manière dont ces passages de vie sont célébrés, mais ils restent dans tous les cas des moments-clés.
L’introduction des Nouveaux-nés à la Cour est le premier contact social du Nouveau-né envers le reste de sa civilisation. Le clan doit présenter ses respects ainsi que des offrandes de tailles variables au Dirigeant et
à la Cour pour présenter le nouveau membre de son clan et inscrire son nom dans le Livre de la cité.
Les détails sont modifiables à votre convenance, mais il s’agit d’une cérémonie très sérieuse. Le passage à l’âge de maturité des Nouveaux-nés est un moment souvent très intime dans le clan, car le Nouveau-né se voit offrir son nom
vesperien ainsi que sa place définitive dans la hiérarchie du Clan. Cette cérémonie peut être publique en fonction du clan et de l’importance du Nouveau-né. Les mariages sont des cérémonies rarissime dans la vie de la cité car,
au vu de leur immortalité, les Vesperis n’éprouvent que peu de raisons de se lier pour toujours à l’un des leurs.
Les mariages ont souvent un rôle politique quand il s’agit de deux membres influents de deux clans différents, ou d’une velléité romantique si les mariés sont peu importants dans la hiérarchie. Le genre des deux mariés
n’a aucune importance, les Vesperis étant stériles, la question de la descendance ne se pose pas. Les Vesperis mariés doivent fidélité, respect et honneur à leurs deux clans et les membres ne peuvent plus s’attaquer mutuellement.
Les mariés boivent le sang de leur moitié et jurent sous la bienveillance de Dame Materia le respect à leur partenaire. Les cérémonies sont publiques. Il n’est pas rare qu’en cas de mariage, la cité entière soit invitée. Le divorce
est possible mais très mal perçu, il est déjà arrivé dans d’autres cours qu’il soit interdit. Les cérémonies funérailles sont discrètes et le clan doit porter une pièce de vêtement du défunt, ou un bijou jusqu’à l’effritement
de ceux-ci en hommage.
Il existe cependant un rituel gardé dans le plus grand secret qui est le rituel du Cadentia. Le rituel consiste à mélanger une grande quantité dans une marmite ou un récipient profond de sang de plusieurs Vesperis créant un lien
inaltérable, fort ou faible en fonction de la consommation du Vesperis des sangs-mêlés. Ce lien du sang est très important et permet aux Vesperis y participant d’avoir un attachement et une perception commune envers chaque membre
du Cadentia. Il n’existe aucune limite quant au nombre de Cadentia auquel un Vesperis peut participer. Le Cadentia ne peut pas être brisé, ne peut pas être altéré et, une fois que la marmite est recouverte, il est impossible de
rejoindre le Cadentia ou de modifier l’intensité du lien.
Le Cadentia est très mal perçu par la société vesperienne et est vu comme un acte clandestin et de défiance envers le clan d’appartenance. Le Cadentia crée un clan par-dessus les clans et peut être la cause de bannissement par la
velléité d’un Prince ou d’une Princesse et de sa Cour si le Cadentia venait à être découvert. Il est bien évident que nous n’accepterons pas qu’un Prince ou une Princesse participe à un Cadentia sans une raison solide d’un tel comportement.
Un Vesperis peut être banni de la cité et devenir ainsi une proie aisée pour la corporation Regenatario dans plusieurs cas : une participation à un Cadentia, une tentative d’assassinat d’un membre de son clan et que ce membre accepte de le pardonner tout en refusant de procéder à la loi du sang, ou un manque de respect envers un Prince une Princesse et que la Cour tranche en faveur du Dirigeant. La punition ultime d’un Vesperis condamnné pour meurtre, haute trahison ou fraternisation avec Regeneratio est la suspension du membre incriminé sur les plus hauts toits de la ville jusqu’à l’aurore. Cette punition doit être approuvée par toute la Cour et le Prince ou la Princesse.
Les Vesperis enfants sont strictement interdits et sont tués dès que le clan en a connaissance. Les Vesperis enfants sont incontrôlables et souffrent d’un manque de croissance physique et émotionnelle les rendant violents, impulsifs et assoiffés. Les Créateurs de Vesperis enfants ou très jeunes adolescents sont punis par leur clan, voire tués si cette offense est répétée.
Les Vesperis se divertissent et s’amusent approximativement comme les humains. Nous vous laissons le soin d’organiser les divertissements, hobbies et autres passe-temps des Vesperis. Nous vous rappelons simplement que les Vesperis ne sont pas encouragés à se mêler trop intimement aux humains, mais il n’est pas impossible d’avoir un Vesperis trempant dans le monde du divertissement et des médias de masse.
Les Vesperis peuvent posséder des métiers dits “humains”, ils y sont même encouragés si ces métiers permettent d’effectuer un plus grand contrôle et camouflage des Vesperis dans la société humaine. Certains Vesperis sont formés et spécialisés dans la fabrication de faux papiers ou de fausses généalogies pour brouiller les pistes.
Les religions humaines ne sont ni acceptées ni respectées chez les Vesperis. Les Nouveaux-nés manifestant des velléités religieuses sont moqués et critiqués. Un Vesperis considéré mature conservant des attaches à des croyances religieuses passées sera vu comme un original ou un idiot. Les Vesperis n’ont pas de conceptions religieuses si ce n’est le concept de Materia, la Mère et Créatrice, Celle ayant enfanté la Génération Perdue.
La Cour répond à un besoin d’ordre contre-nature pour les Vesperis, celui d’un ordre social et culturel supérieur à la hiérarchie primitive de leur clan.
Organisées dans les citées ou se trouvent plusieurs clans, les Cours ne communiquent que peu entre elles et se déclarent encore plus rarement la guerre. Cependant les Cours d’un même large territoire se réunissent environ tous les
cinquante ans pour discuter de la politique et des différents événements agitant leurs existences. Les membres invités sont les Princes et leurs diplomates.
Certaines règles tacites demeurent cependant entre elles, dont l’interdiction formelle de chasser dans le territoire sous le contrôle d’une Cour sans en avoir la permission explicite et le respect du Prince ainsi que de sa Cour.
Les Cours varient souvent de taille, mais l’organisation est grandement similaire dans la majorité des Cours.
Cette organisation provient des volontés contraires des Carnis et des Patricius donnant lieu à diverses luttes, ce modèle étant le plus largement accepté et reconnu. Mais des variations régionales sont tout à fait possibles
suite à des influences culturelles des membres la composant.
Le Prince aussi nommé le Régent est un Vesperis élu à la majorité par les membres de la cour appointés ainsi que les membres reconnus et écrits dans le Livre de la Cité. Le livre recense, parmi les vampires admis par la Cour,
autant de vampires ayant été transformés sur place que ceux provenant de migrations d’autres cités.
En vérité, les plus anciens (ou les plus cyniques) affirment que le Prince élu est surtout celui ayant le plus d'informations contre chacun, ou celui ayant le mieux réussi à passer des accords.
Il arrive également que des Princes élus soient simplement des pantins aux mains de leurs Ministres.
L’élection se veut la plus démocratique possible, du moins en apparence, car le Prince se doit d’être une figure d’autorité et de respect pour tous et chacun. Il n’est néanmoins pas rare que la nomination d’un Prince soit due
à la pression politique et militaire d’un ou d’une Vesperis.
La majorité des Princes appartiennent au clan des Patricius car il s’agit du clan possédant la plus grande aisance politique de tous.
Le Prince possède un pouvoir de nomination des différents membres de la Cour, cependant cette nomination est influencée par les intérêts des différents Clans car une guerre intra-cité n’est pas un fait unique dans l’histoire éternelle des
Vesperis. Certaines positions de la Cour sont remplies indépendamment par des envoyés de clans dont le prince doit accepter la présence. Le Prince possède la lourde tâche d’administrer la Cité, de fixer les lieux, les
dates des rassemblements de la Cour ainsi que les questions posées à celle-ci. Il est le dernier juge en cas de conflit entre les Clans. Le Prince reconnaît officiellement les nouveaux nés Vesperis et les accueille dans les
cités, cependant, il ne peut les refuser sauf dans des cas exceptionnels (le Nouveau-né étant un enfant ou un adolescent trop jeune, pour ne citer qu’un exemple). Le Prince détient le dernier mot dans toutes les questions
agitant la Cour si une entente n’est pas accordée.
La cour d’Arkham fait partie des plus anciennes des USA mais en contrepartie, des plus récentes au monde du fait du statut de nouveau monde. Le Prince d’Arkham est en place depuis 200 ans. Son élection fut très controversée
parmi les différents Vesperis de la cité. En effet, sa nomination suit une période d’haute instabilité politique nourrie par une alliance entre le clan des Carnis et certains membres insatisfaits des Patricius. L’ancien
Prince fut exécuté dans ses appartements et les coupables furent châtiés. Le Clan des Carnis a pu éviter le bannissement complet de la cour que par la complaisance du Prince actuel, ils ont dû se résoudre cependant à
sacrifier certains membres les plus actifs et proéminents. Mais pour ne pas reproduire cette terrible masquerade, le Prince mit en place la “Custodia”. La Custodia est une milice secrète composée de vesperis non nommés
et dévoués corps et âme au prince. Ces vesperis sont non originaires de la cité, dont le nom n’est pas inscrit dans le Livre. La rumeur veut qu’ils soient des bannis ou laissés-pour-compte que le Prince a secourus,
expliquant leur dévotion à celui-ci par-dessus leur Clan.
La Cour d'Arkham ressemble à un building classique et bien entretenu, la salle des serveurs appartient à une entreprise des Patricius. Pour y accéder, il faut trouver une entrée par les escaliers (il n'y a pas d'ascenseur)
où il est possible de rentrer véritablement dans une salle des serveurs glaciale. Au fond, cachée, une deuxième porte qui est constamment surveillée et bloquée (porte renforcée etc) est l'entrée "principale" de la Cour.
La Cour est en fait située dans un ancien entrepôt de munition souterrains datant de la Guerre froide, en continuité de la "salle des serveurs". La Cour a changé plusieurs fois de lieu de résidence par précaution. Il
s'agit d'une immense salle avec plusieurs succursale (lieu de détente, une scène etc...) et au fond, un trône pour le Prince (ainsi que son bureau officiel et pour chaque Ministre et une salle de réunion). Il existe
quelques issues de secours férocement surveillée puisque la Cour est considérée comme un lieu de refuge.
Les accès sont codés et hautement surveillés. Mettre en danger la Cour, en y amenant quelqu'un de pas fiable, est considéré comme une haute trahison, une forme de désacralisation.
En haut de la pyramide des Clans se trouvent les ministres. Les ministres sont au nombre de cinq, un pour chaque clan officiel reconnu par la communauté vampirique. Leur prise de pouvoir n’est pas aussi définie
que celle du Prince, certains peuvent avoir cette position du fait d’une puissance physique supérieure, d’un coup d’état, d’accords politiques avec d’autres ministres en place ou avec son propre clan, une oligarchie
ou tout simplement par une élection démocratique. Nous laissons libre aux joueurs du clan d’expliquer comment un ministre a été mis au pouvoir. Le Ministre représente à la cour son clan et les affaires de celui-ci,
il est celui qui présente les Nouveaux-nés, qui applique la justice et qui écoute les doléances des membres. Ils participent aussi à la création des lois et font partie de ceux pouvant voter et influencer les décisions
du Prince vis-à-vis de leur clan ou de la ville. De ce fait, les ministres sont ceux se chargeant d’agrandir le territoire de la Cité et de gérer des institutions humaines tombées sous leur coupe. (cf. hôpital,
centre universitaire, siège local des grandes entreprises). Les ministres et le prince ont accès à une réserve de sang prélevé aux humains sous le couvert de raisons “sanitaires” dans l’optique d’une attaque groupée de Regeneratio.
SCENARIO DU MINISTRE DES VANITAS (disponible) Jeune âme au physique somptueux, dénoté même parmi les Vanitas, il s’est retrouvé au pouvoir suite à des arrangements entre Vanitas peu scrupuleux. C’est un pantin au main d’un groupe de Vanitas,
cherchant à influencer la politique d’Arkham en se cachant derrière son beau visage. Sa nomination a été faite en ayant pour but d’amoindrir l’attention sur un clan ayant envie de tirer son épingle du jeu politique d’Arkham et de peut-être
prétendre à la couronne… Ce ministre est l’intrus au milieu de l’arène politique d’Arkham. Ayant récemment pris le poste, soutenu par ses pairs, il n’a pour le moment pas conscience qu’il est utilisé à des fins sombres et risque à tout moment
de porter le chapeau si la trahison venait à être découverte. Génération entre 7 et 6 / il n’avait pas d'appétence politique à la base / se retrouve au poste de ministre principalement dû à sa beauté, suite à une conspiration d’un petit groupe de Vanitas.
Le Préfet possède de multiples noms à la sonorité tout autant respectueuse qu’insultante. Il est parfois décrit comme le chien du prince tant sa loyauté est absolue à celui-çi. Chacun de ses faits et actes étant soumis à l’opprobre du Prince et des Ministres, il est aisé de deviner à quel point la place de Préfet est instable. Le Préfet agit autant comme représentant du Prince dans les sphères du commun que comme responsable des Sénéchaux et de leurs mouvements ainsi que des applications des textes approuvés par le Prince et les Ministres, il est ainsi d’une influence considérable. Mais par-delà ces considérations matérielles, le Préfet est un vesperis profondément et absolument acquis à la cause du Prince. Il est même très ordinaire de voir un Préfet être immédiatement choisi suivant l’élection du Prince.
Les Sénéchaux sont tout à l’opposé de leur dirigeant, si le Préfet est tenu sous haute surveillance, les Sénéchaux se fondent dans les ombres. Ils sont les représentants du Prince dans le quotidien, amassés dans les quartiers à attendre et à veiller au bon fonctionnement de la cité, ils ne possèdent de la puissance étatique que la froide et simple application des lois et du respect pour le secret vesperien. Très peu considérés, souvent moqués et décriés comme les “larbins de la cité”, ils revêtent une importance très particulière dans la vie d’un nouveau né et de chaque vesperis. Ils aident l’insertion, conseillent les clans, guident les Vesperis et offrent leur soutien en cas de difficulté à chasser ou de blessure suite à une attaque de Regeneratio. ils se nomment eux même les “assistants”, on ne sait jamais réellement s'ils tolèrent cette vie par bonté d’âme ou par fort intérêt à recueillir les bruits et rumeurs de la cité.
Vesperis aussi ancien que la naissance de sa cour, le Diplomate se positionne comme le représentant et la voix de son assemblée à l’échelle nationale et internationale. Être Diplomate est un poste de sacrifice pour les Vesperis car du fait de son aspect de mémoire de la cour, il est très difficile de le remplacer. Le Diplomate se voit contraint à fréquenter que très peu ou pas du tout le monde humain et à survivre sur des poches de sang. Le Diplomate a aussi un rôle de scribe et de gardien des différentes mouvances de la cour. Le Diplomate est un vesperis souvent seul mais peut posséder des assistants qu’il transforme avec la permission du ministre auquel il est rattaché.
Sans influence officielle, les Favoris sont pourtant parmi les plus respectés dans la Cour. Ils sont aimés par le Prince d’un amour tantôt tendre tantôt romantique. Chuchotant à l’oreille du Prince leurs désirs et besoins, ils sont synonymes d’une forme de perversion du pouvoir pour les bouches ingrates de la cité. Les Favoris sont cependant sous le plus grand scrupule de la cité et de la Cour, un faux pas pouvant les faire tomber en disgrâce dans les beaux yeux de leur Prince. Les Favoris sont très peu nombreux en règle générale, un Prince peut en épouser un mais le mariage ne change pas le statut du Favori. Il est particulièrement commun de voir un Vanitas devenir Favori, l’alliance d’un Vanitas et d’un Prince est crûment nommée “La couronne et son joyau”.
Nous retrouvons dans cette catégorie tous ceux avec peu ou pas d’influence et dont le rôle est parfois très nébuleux. Les Courtisans peuvent être les septièmes générations égarées, acceptant de dévouer leur éternité à être les petites mains qui nettoient, rangent, trient, ordonnent dans l’espoir de gagner des informations et de l’importance. Les Courtisans sont aussi ces Vesperis gravitant autour du Prince et tentant d’influencer les Ministres ou le Préfet. Leur rôle n’est jamais clairement défini mais ils sont tous ensemble; la partie vivante de la Cour, l’âme pulsante de cette assemblée, les créateurs de rumeurs. Des Vesperis au sein de la minorité influente des Courtisans bénéficient d’une écoute et d’un respect considérable tant et si bien que certains sont pressentis pour l’obtention d’un poste de Ministre.