Origine des Vesperis

Mythe, muthos, récit fabuleux, énoncé dont la véracité appartient aux songes, voici ce que sont les vampires pour les Hommes. Une tentation nocturne comme un appel du vide, une façon de considérer le monstre enfoui en chacun de leurs semblables. On y attribue tant de figures à ces légendes, tantôt humaine comme Caïn et la marque infligée par Dieu en réponse à son fratricide, tantôt animale comme le Wendigo décrit par les peuples nord-américains, tantôt les deux catégories en deviennent une et on voit apparaître la vraie forme du vampirique. L’humain monstrueux, animal comme Vlad Tepes, rentré dans la postérité sous Dracula. Mais tout cela ne parvient qu’à peine à ombrager la vérité.

Les Vesperis sont parmi les humains. Dernière offrande de la Main Aimante, Celle qui ôta de Sa propre Chair les monceaux nécessaires à rendre Ses Enfants plus proches de Son existence. Elle n’avait point compris que cette violence divine détruirait Ses Chérubins. Ainsi naquirent les premiers Vesperis, des entités dispersées, terrifiantes, violentes mais condamnées à la putréfaction selon les immuables principes de Dame Materias, La Main Aimante.

Ils mordirent chaque nourrisson de civilisation, buvant leur sang et, par culpabilité ou par instinct, offrant leur propre sang à ces victimes innocentes. Ils moururent après la morsure, transmettant l’héritage d’une vie d’apothéose dans cette aumône sanglante. Les mordus furent les pères et les mères de la civilisation vesperienne.

Ceux-là même sont devenus les premiers Vesperis stables, ceux ayant mordu et affiné le rituel de transformation, créant des empires de leurs différences. Les humains chuchotèrent leurs noms, à chaque civilisation ce tabou nominal. Les peuples de la Chine les nommèrent Jiangshi, les Grecs contaient à leurs enfants les méfaits du Vrykolakas. Ils inventèrent des rituels et des amulettes pour repousser ces êtres, certains utiles, d'autres permettant aux innocents de dormir sans savoir que cette nuit pourrait être leur dernière.

Les imaginaires se rejoignent sous les affres du déluge contés par tous. Si chaque mot chuchoté par les aïeuls des humanités possédait le même fond, le vampire prenait parfois d’autres formes, d’autres sens. Parfois immortels immuables symboles des péchés des ancêtres, parfois tentateur exquis à la blancheur diaphane, ils sont la raison pour laquelle nous avons peur du noir.

Physionomie et psyché

APPARENCE GÉNÉRALE

L’humain s’est longtemps cru l’apex prédateur, il n’en est rien. Les Vesperis dominent le sujet de la chasse et, de ce fait, par un corps fait pour attirer et tuer sa proie. Figés à l’instant de leur trépas, ils ne vieillissent ni ne produisent des hormones leur octroyant une capacité de changement physique. Créatures morts-vivantes, leur peau est froide et rigide au toucher, leurs cheveux et yeux sont ternes et vides d’étincelles de vie.

Afin de passer pour des êtres vivants, les Vesperis doivent user de maquillages, lentilles et autres subterfuges. Seul le clan des Vanitas est exempté de cette malédiction.

Les Vesperis n’ont pas l’obligation d’avoir les yeux rouges ni la chevelure blanche. Il est laissé à la bonne volonté du roleplayiste d'interpréter la carnation livide d’un Vesperis pour le cas des peaux noires, mates, olivâtres ou cuivrées.

CAPACITÉS AMÉLIORÉES

Les Vesperis sont des reflets de ce que les contes murmurent à leur propos, ils sont dotés d’une force et d’une vitesse surhumaine et se détachent en tout point des besoins alourdissant le commun des mortels. Les Vesperis ne savent pas rêver et s'ils le pouvaient, leur vie humaine ne ferait pas partie des leurs songes. Cependant, les Vesperis peuvent se placer dans une torpeur, une absence de conscience volontaire pour échapper à la fatuité du monde. Certains peuvent s’oublier complètement dans les limbes et s’éteindre progressivement. Les Vesperis surnomment ces Vesperis les “Aurorae”. Du fait de la densité de leur os, les Vesperis flottent et n’éprouvent pas le besoin de respirer.

Leur alimentation leur retire le besoin d’uriner et de déféquer sauf dans le cas où les Vesperis viennent à ingérer un morceau de chair. Les Carnis sont ainsi les seuls Vesperis à garder cette particularité humaine du fait de leur capacité à pouvoir survivre en dévorant de la chair.

Un Vesperis peut soulever jusqu’à 1,5t sans le moindre essoufflement, mais les Carnis peuvent porter un poids proportionnel à leur génération. Ainsi un G7 Carnis peut porter 2,3t et chaque génération rajoutera 800 kg de plus, jusqu'à ce que le Carnis originel puisse porter une charge de 7,1t.

La vitesse est soumise à la même régulation. Ainsi un G7 (peu importe le clan) peut courir à une vitesse de croisière de 20 km/h et monter jusqu’à 25 km/h en vitesse de pointe qu’il peut tenir pendant 3 minutes. Un G6 peut courir 5 km/h de plus sur les deux vitesses. Et ainsi de suite. Cependant à partir de la 3ème génération, le corps humain ne peut plus supporter les effets de la vitesse sans se détériorer, ils peuvent ainsi courir 35 km/h en vitesse de croisière et atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h. Cette vitesse peut être dépassée cependant sous certaines conditions, mais nous vous laissons libre de trouver ces raisons.

Les Vesperis sont aussi plus résistants que la norme mais peuvent être blessés et, par conséquent, mourir par le fait d’une arme à feu, d’une arme blanche, par le feu, ainsi que par un cœur ou une tête arrachée.

SANG ET NOURRITURE

La consommation de sang est pour eux la seule et unique nourriture. Le sang permet de maintenir une apparence humaine séduisante et des capacités physiques optimales. Une famine provoque, chez les Vesperis, un manque de souplesse ainsi qu’une dégradation physique et mentale, faisant ressortir dans le pire des cas “la Bête”. Les Carnis sont cependant les seuls Vesperis à pouvoir se sustenter de chair humaine. L’administration d’Heiligkeit laisse à la discrétion des joueurs l’impact des maladies pré-transformation, car la transformation vampirique permet de limiter/stopper les effets d’une affection à long terme (type fibromyalgie). Mais en cas de famine sanglante, les symptômes reviennent ainsi que la fragilité inhérente à un appétit vesperien.

Il est à noter que les liquides du corps sont progressivement remplacés par le sang. Les Vesperis pleurent du sang, saignent quand ils sont blessés et peuvent saliver. Les fonctions dites sexuelles du corps d’un Vesperis ne sont pas affectées, néanmoins elles ne peuvent pas servir à la reproduction.

Les Carnis constituent le seul clan ayant besoin de se nourrir de chair humaine en plus de sang. La consommation de chair n'est pas nécessairement quotidienne, mais s'ils n'en mangent pas, ils seront considérés comme "mal nourris", ce qui impactera l'utilisation des pouvoirs ou encore la régénération. Le quota de chair à ingurgiter dépend de la génération ainsi que de la vie du Vesperis. La chair ne doit pas être transformée ou cuite, sinon elle perd une partie de son sang, et est ainsi moins nourrissante.

La chair de Vesperis et son sang sont les meilleures mets qu'un Vesperis puisse goûter, comparable à une drogue dure pour eux. Sa consommation est cependant extrêmement mal c onsidérée et passible de bannissement voire de peine capitale.

La nourriture humaine est perçue comme immonde pour les Vesperis. Ils ne peuvent la digérer et elle n'est pas nutritive. Ne possédant plus de système digestif à part entière, la nourriture qu'ils ingèrent doit être vomie. Les exceptions sont le café et l'alcool, qu'ils peuvent avaler en les mélangeant à du sang. Ils peuvent également se nourrir de sang animal bien qu'il soit moins nutritif, de sang en poche (bien qu'inférieur à celui venant directement à la veine) ou de sang de Homines tout juste mort et avant la disparition de ses fluides.

En "échelle" de goût/avantages, les diverses nourritures se classent ainsi : Le sang Vesperis/chair Vesperis (Tabou) ; le sang humain/chair humaine ; le sang animal ; Le sang en poche ; le sang d'une personne tout juste morte

GUÉRISON ET RÉGÉNÉRATIONS

Plus un Vesperis est d’une génération ancienne, plus leur essence se rapproche de Dame Materias, plus il leur sera aisé de guérir avec peu de sang et inversément. Dans tous les cas, pour se soigner, les Vesperis s’affament et usent de leurs ressources en sang pour stopper l’avancée de la mort. Le sang animal est buvable mais considéré comme de moindre qualité. Le sang non frais est buvable lui aussi. La régénération dépend quant à elle de la quantité de sang absorbé et de la génération du vesperis. Ainsi un G7 aura besoin d’une grande quantité de sang pour se régénérer contrairement à une première génération.

FAIBLESSE ET MORT DÉFINITIVES

Un Vesperis est un être dont la putréfaction a été suspendue. Ainsi, exposé à la chaleur du soleil, la putréfaction s'accélère et le consume, faisant du soleil la seule véritable faiblesse des morts-vivants. S’exposer au soleil entraîne une mort rapide, douloureuse et irrémédiable. Le feu est aussi une des principales faiblesses des Vesperis.

Les Vesperis ont ainsi naturellement peur du soleil. Celui-ci est leur ennemi naturel. Imaginer s'extirper de leur tanière de jour est inconcevable. Seuls les plus vieux Vesperis, ayant appris à combattre leur peur et à tamiser les cris de la Bête, peuvent résister à cette peur.

L'argent les brûle, néanmoins il est nécessaire d'utiliser un alliage pour en faire des armes. Les armes, composées en partie d'argent, rompent la peau des Vesperis comme du beurre. Les bijoux les brûlent.

Ayant inspiré les films et les livres, les pieux en bois ont raison de leur activité. Un pieu dans le cœur entraîne la torpeur. Cette torpeur est une hibernation, un sommeil dans lequel le Vesperis est au bord de la mort. Lorsque la torpeur est involontaire, seul du sang peut les réveiller, leur permettant par la même occasion de se régénérer.

Si un Vesperis est acculé, blessé et vidé de son sang, une décapitation peut être un deuxième moyen d’en finir. Enfin, lui arracher le cœur et le séparer du corps peut mettre un terme à son existence. Il est conseillé d’ensuite brûler le cadavre. sensibles aux armes blanches/à feu (sauf les Carnis à partir de la génération 5) mais peuvent se soigner.

IMMORTALITÉ ET MENTAL

L’immortalité est vue, à l’instar des hommes, comme la dernière barrière naturelle, la dernière frontière avant l’apothéose, mais peu réfléchissent à ses conséquences. Les Vesperis sont les exemples tus de cette frontière dépassée, leur psyché devient tout à fait autre avec le temps et l’influence des différentes ères humaines. Du fait de la prépondérance de Materia en eux, l’influence de Mens s'amenuise avec le temps, décousant leur esprit et créant des êtres particuliers psychologiquement et mentalement.

Il existe une particularité à cette immortalité, et il s'agit de l'Aurorae, un mode de stase plongeant le Vesperis dans un "sommeil." Ils ne consomment pas de sang pendant cette période, et donc ne peuvent pas mourir de faim. En revanche, ils peuvent être tués par une menace extérieure. L'Aurorae peut être choisie ou provoquée par des blessures trop importantes. Dans ce dernier cas, le Vesperis aura besoin de sang humain pour être réveillé, idéalement prélevé à la veine. Lorsque le Vesperis se réveille, il souffre généralement d'un décalage d'époque. Il aura du mal à se retrouver et à reprendre ses repères. Par ailleurs, il doit se réhabituer à la puissance et aux aptitudes de son propre corps. Il restera maladroit durant ce temps d'adaptation. C'est dans ces moments-là qu'il peut céder à la Bête.

HUMANITÉ

Plus un Vesperis est ancien, plus il s'éloignera de ce qu’on dénomme couramment “humain.” Attention, l’administration d’Heiligkeit insiste sur le fait qu’être “humain” ne rejoint pas un concept d’empathie ou de sympathie mais un ensemble de conceptions temporelles et sociales que nous associons à l’humanité, ainsi que des réalités d’immortels détachés du concept de mort et de fin naturelle. De plus, la participation d'un Vesperis à des événements historiques, tels que les différents génocides, n'est pas bien considérée dans la communauté. Ces actions sont considérées comme incompréhensibles pour la communauté vesperienne et extrêmement risquées, car permettent une exposition non négligeable à Regeneratio.

Nous n’accepterons pas que les Vesperis soient en majorité des monstres sans foi ni loi. Nous nous réservons le droit de refuser des fiches si ces cas de figure reviennent régulièrement ou instaure un trop grand malaise à la lecture.

Il existe deux grandes catégories de Vesperis en terme de psyché : certains s’attachent à des morales, codes d’honneur, concepts (tels que la famille, une nationalité, une culture), ou même à une promesse leur permettant de s’ancrer dans un monde changeant trop vite pour eux. D’autres abandonnent ces maigres considérations et s’abandonnent complètement à leur essence vesperienne, considérant le monde d’une façon tout à fait unique. Nous laissons encore une fois à votre discrétion cet aspect là du psyché, cependant veuillez valoriser la cohérence scénaristique.

LA BÊTE

Materia n’épargne guère Ses enfants des turpitudes de Son essence, car en chaque Vesperis sommeille la Bête. Reliquat de la putrescence de Materia, elle surgit à chaque instant où la conscience du Vesperis est affaiblie. Quand la Famine sanglante se fait ressentir, quand l’hôte est en situation de détresse émotionnelle ou physique profonde, à cet instant, le Vesperis oublie tout lien social, toute raison, et devient un être primitif conduit uniquement par ses désirs et besoins vitaux. S'il doit fuir, il fuit. S'il doit manger, il mange. S’il est en colère, il frappe. Le seul moyen de ramener le Vesperis à ses sens est de le laisser satisfaire ses besoins et de le laisser reprendre contrôle sur la Bête.

Il est possible cependant que du fait d’un appel trop fréquent de la Bête ou d’un abandon complet à celle-ci, le Vesperis devienne un Errant. Un Errant est un Vesperis sans plus aucune forme de raison, d’intelligence et de sensibilité, errant et dévorant, dormant et hurlant sans se soucier des normes vesperiennes ou de son clan. Ces Vesperis ne survivent que peu de temps, bien souvent traqués par les Regen. Ils ne sont plus protégés par les clans qui ne voient en eux une honte ou une gêne. Les Errants ne sont pas jouables.

LA DETECTION DE REGENERATIO

Physiquement, les membres de Regeneratio possèdent tous une marque au fer sur le corps représentant leur Arcane ou son symbole. Un Vesperis reconnaît immédiatement ce symbole même sans exposition à Regeneratio. De plus, un Arcane majeur ou souverain voire mineur possèdent un "je-ne-sais-quoi" de pureté et de prestance que les humains possèdent très rarement. Cependant, il existe comme exception le fait que les Bâtons soient formés à la discrétion et sont donc indissociables des humains lambdas. Un Vesperis suffisamment âgé peut reconnaître les méthodes de Regeneratio et ses patterns, mais ce n'est pas une science exacte.

INFORMATIONS CONNUES SUR REGENERATIO

Les Vesperis reconnaissent Regeneratio comme la principale et plus puissante force d’opposition à leur existence. Mais du fait de la nature éternellement changeante de l’organisation, ils ne connaissent que diffusément l’influence de Regeneratio dans l’histoire humaine et les différentes formes qu’elle a pu prendre à travers les âges. Ils savent cependant que Regeneratio est aussi ancien que leurs premières générations.

L’existence des Arcanes est inconnue pour les Vesperis, ils considèrent tout au plus que certains de leurs membres sont plus forts que d’autres et qu’à l’instar de leur génération, certains sont doués de capacités supérieures à d’autres. Cependant, ils ont bien conscience de l’existence des Souverains en leur capacité de chefs in facto de Regeneratio. Ils ne connaissent pas leur nombre exact mais présument entre deux et quatre Souverains. L’organisation de Regeneratio est pour eux assez nébuleuse, ils sont informés de l’existence des espions et des combattants Regeneratio mais ne connaissent absolument pas les Coupes. Les Deniers sont pour eux un concept plus qu’une réalité, dans l’idée qu’une création comme Regeneratio doit forcément posséder de petites mains chargées d’organisation et d'approvisionnement. Ils ne peuvent pas nommer les familles d’Arcane de Regeneratio.

De plus, ils connaissent le concept de “l’Ange” mais ne lui apposent pas forcément ce nom-là, il est aussi connu comme le prophète et le guide de Regeneratio parmi les Vesperis. Mais ils n’ont absolument aucune idée du nom et de l’existence de Mens même si certains Vesperis théorisent à ce propos.

La transformation

La transformation des Vesperis est un événement profondément intime et ressenti différemment par chaque clan, chaque Vesperis, chaque cas. Il n’existe qu’une seule manière de transformer : il faut que le Vesperis boive la majorité du sang de la victime avant de lui offrir leurs sangs mêlés directement d’une plaie ouverte d’un de ses membres. L’essence de Materia contenue dans le corps du Vesperis coulera ainsi dans le néophyte et commencera le processus de transformation. L’humain deviendra ainsi un prédateur, un chasseur, un tueur mais le processus est long et laborieux. Le Vesperis créateur doit veiller sur le corps créé pendant plusieurs jours pour s’assurer de la survie de la larve vesperienne. Le processus peut être mortel et ne dépend pas de la condition physique de l’humain, mais certains pensent qu’il s’agit d’une puissance mentale et morale pour la survie et la préservation de la vie. L’acte et la transformation peuvent être vécue comme une torture physique et morale, une agonie et une destruction comme son inverse, un délice et un appel à des sphères supérieures, une vraie bénédiction des sens.

Il existe un lien vague mais impénétrable entre Créateur vesperien et Créature. Certains le décrivent comme une dépendance, d’autres comme une très forte affection, d’autres encore un lien de parentalité mais tout est possible. Nous vous laissons carte blanche pour interpréter et créer ce lien. Une romance entre Créateur et Créature n’est pas désapprouvée mais est définitivement considérée comme une étrangeté.

Le Nouveau-né sera empli d’une soif de sang profonde et d’une forte dépendance à des figures d’autorité dans son clan ou dans la cour des Vesperis , il sera pris en charge par son clan, son créateur voire la cour vampirique pour être enseigné les us et coutumes des Vesperis, un Nouveau-né trop incontrôlable sera exécuté par son clan ou par la cour vampirique de son territoire en cas de fort manquement aux ordres et devoirs. Cette phase peut durer entre 2 ans et plusieurs décennies en fonction de l’immaturité émotionnelle, physique ou psychologique du Nouveau-né.

Les Nouveaux-nés ne sont pas bien considérés dans la société vesperienne, vus comme des blancs-becs sans expérience ni position. Ils peuvent être taquinés, soumis à des tâches jugées ingrates ou tout simplement être ignorés en dehors de son clan. Le clan lui-même peut se montrer peu tendre envers le Nouveau-né. Souvent, seul le Créateur considère sa Créature et lui offre une forme d’affection, d’attention et de patience. Cependant ce n’est pas un cas universel : si le créateur est haut-placé, il est considéré dangereux d’attirer ses foudres en maltraitant son protégé. Le Nouveau-né peut accéder ainsi plus rapidement à des considérations importantes du reste de la société.

Les Générations représentent une échelle entre le Vesperis originel (G1) et les derniers descendants. Les Générations ne déterminent pas l'âge mais leur éloignement du Créateur de clan, la Génération originelle. Un G2 peut alors avoir seulement 27 ans d'existence comme un G7 peut avoir 2 millénaires.

Les clans

Patricius

Les Patricius sont considérés (ou bien se considèrent) comme les parfaits diplomates du monde vesperien. Incarnation de la noblesse, de la droiture mais possédant aussi la fermeté (et la corruption) d’un PDG, ils sont souvent jugés pour leur arrogance et leurs prédispositions à s’approprier les meilleurs postes.

Néanmoins, les clans tendent tous à reconnaître une chose : sans les Patricius, l’existence des Vesperis aurait été divulguée depuis longtemps.

L’organisation et la nomination du clan sont intervenues à la création du Sénat, dans le cadre de l’Empire Romain. Il n’y a pas de dirigeant de clan, mais plusieurs groupes se sont organisés dans les différentes régions du monde et la masse de la population vesperienne. Aucun de ces groupes ne fait réellement la loi. S'ils ne se méfient pas les uns des autres, ils sont cependant unis, tenus de toujours aider les autres Patricius et de les accueillir lors des temps difficiles. Il est obligatoire de toujours mettre le clan en avant.

Les Nouveaux nés sont choisis avec soin pour rejoindre le clan. Mortels influents ayant du potentiel ou de l’argent, ils sont souvent formés aux bases du monde avant la transformation. C’est le clan accueillant le moins de transformations accidentelles. Les Nouveaux nés “accidentels” ont peu de chance de s’intégrer avant de longues décennies et sont souvent vus comme des parias au sein de leur propre clan.
Pouvoir de base Si les Patricius sont autant craints, ce n’est pas tant pour leur habileté avec les mots que leurs pouvoirs : le contrôle. À partir de la 4ème génération, les Patricius possèdent une capacité très particulière: celle de limiter les compétences des autres. Les Patricius peuvent par une décision, un ordre ou une pensée pour les plus anciens, décider de priver les autres Vesperis de leurs dons ou même de leurs compétences.

Particularité du clan La spécificité des Patricius repose sur le fait qu'ils ne peuvent se nourrir que de sang humain et de préférence à la veine. Ils sont aussi de fins gourmets, favorisant un seul "type" de sang en se basant sur l'identité, les habitudes alimentaires, les maladies, les addictions etc... Ces choix sont laissés à la discrétion des roleplayistes Il leur est néanmoins impossible de survivre sur des poches de sang, sur du sang prélevé à un cadavre ou sur un être que le Vesperis juge “de vermine”.

Connexions Intérêt certain pour les Vanitas (Attraction ? Pacte ? Respect ? Possessivité ?) / Donnant/Donnant avec les Nosferatu (Froideur ? Distance ? Respect mutuel?) / Curiosité gênée pour les Funerus (Danger ? Mystérieux ? Inutilité ? Gêne pour le pouvoir) / Hostilité consommée avec les Carnis (Coup d'État ? Rivalité ? Dangereux pour le secret ) / Mépris pour les Immanis (Fuir la société ? Moqueur)

Funerus

Ce sont les ombres étranges dans le coin des pièces, les veuves éplorées sur des tombes sans nom. Ce sont ces personnes qui font naître les angoisses par leur présence.

Sorciers, Maudits ou Nécromanciens, même parmi les Vesperis, ils sont jaugés avec crainte. Les Funerus sont les descendants les plus proches de leur essence vampirique. Admirateurs et érudits de leur propre essence, ils sont les enfants de la Mort et du Renouveau. Le clan compte beaucoup de scientifiques, de théoriciens et de personnes de lettres déterminés à percer les secrets du monde. Banni par leur aura pernicieuse et angoissante, ils sont les plus détachés de la Cour, se mettant en marge volontairement.

Les Funerus peuvent être comparés à un centre de recherche dédié à la société vesperienne dans son ensemble et, pour les plus exaltés, au monde entier. Ils valorisent des profils précis pour leurs descendants : des intellectuels, des érudits, des raisonneurs. Ils ne se contentent pas de rester accrochés aux réussites académiques : les Funerus transforment tous ceux dont l’esprit est assez fort pour affronter la réalité de leurs recherches et réussir à déconstruire leurs pré-conceptions. Néanmoins, les plus rationnels ne l'oublient pas : d’érudit à scientifique fou, il n’y a qu’un pas et les Funerus dansent sur cette frontière.
Pouvoir de base Les Funerus sont liés au concept de Materia plus que tout autre Vesperis. Leurs pouvoirs côtoient la mort, les fantômes et les secrets de l’autre côté de la barrière, ces terres brumeuses qu’Iels ont à peine effleurées au moment de leur résurrection. Capables d’invoquer les fantômes, de faire surgir les squelettes ou encore de rappeler aux Vesperis leurs conditions de mort vivant, il est commun de craindre ce pouvoir.

Particularité du clan Les Funerus ont l’apparence et le toucher d’un cadavre. Le bout de leur doigt est bleu comme leurs lèvres, ils ont aussi un lien ambigu avec les papillons et les vers qu'ils attirent naturellement. Les plus anciens Funerus ont de la chair exposée sur leur dos, bras, jambes et ont cette odeur prégnante de mort.

Connexions Appréciation profonde des Nosferatu (amitié/même perception d’être Vesperis) / Désintérêt profond pour les Carnis (trop bruyant) / Acceptation cordiale des Patricius ( ils gèrent , ils dirigent, nous pouvons nous concentrer sur nos recherches) / Légère jalousie des Vanitas (mort et en même temps si vivant) / Désintérêt respectueux pour les Immanis (apprécie découvrir leur mode de vie)

Carnis

Parmi les plus intimidants figurent les Carnis, un clan connu pour entretenir un rapport passionné à la chair. Ils sont les avides qui déséquilibrent le monde, les ambitieux qui courent après l’opulence et l’incarnation d’une soif de possession impossible à assouvir. En rivalité avec les Patricius, Ils se considèrent comme les plus qualifiés en tant que leaders de la communauté des Vesperis. Ils se mêlent généralement aux humains pour accumuler de la richesse ou créer des réseaux de contacts essentiels afin de dominer dans l’ombre.

Leur clan s’organise sous la forme d’une entente mutuelle et d’une compétition inavouée entre ses membres. Ces Vesperis cherchent en général à bâtir leur empire et leur armée à travers le monde, officiellement pour défendre les clans, officieusement par besoin de contrôle.

Il s’agit du clan accueillant le plus d’arrivées de Nouveaux nés pour accroître leur nombre et valorisant le lien formé entre un Créateur et sa descendance. Leurs membres choisissent en général des individus partageant leur désir de possession, parmi les plus démunis comme les plus privilégiés. En raison de cela, les autres clans surveillent leurs agissements, méfiants à l’égard de leur ambition démesurée.

De par leur nature, ils sont plus faciles à repérer que les autres, et rencontrent le plus de pertes face à Regeneratio. Ils sont aussi les plus souvent bannis. Animés par leur ambition, ce sont ceux qui s’intègrent le plus aisément dans le monde humain mais aussi les plus évidents à démasquer.
Pouvoir de base Leurs capacités reposent sur leur désir de puissance, ils sont dotés de la capacité à augmenter leur force physique. Créature de la rage et de la violence, ils sont retorses et sont systématiquement plus forts et plus résistants que les autres Vesperis.

Particularité du clan Les Carnis sont bien souvent plus grands, plus larges, et plus musclés que la norme. Il est difficile pour eux de passer inaperçu en raison de ces caractéristiques. Les Carnis ont aussi la particularité d’avoir des dents plus proéminentes que la norme et d’avoir des veines rouges vives sous leur peau blanchâtre.

Connexions Sympathie pour les Vanitas (Beau ? Gracieux ? Un trésor ?) / Haine/rivalité avec les Patricius (Opposés absolus, trop de pouvoir, pour eux) / Malaise mais intérêt pour les Nosferatu (monstre ? mais au courant de tout) / Dégoût pour les Funerus (Cadavre, détruit ?) / Désintérêt pour les Immanis (n’apporte rien, ne fait rien)

Vanitas

L’existence ne se définit que par la présence d’un autre, un miroir pourvu de yeux faisant de l’être un objet. Voici le mantra des Vanitas, ceux dont la beauté, le charisme et l’excentricité les rendent prévalents autant dans la société vesperienne qu’humaine. Ils sont cruels par leur désinvolture, trop occupés à s’aimer et à se désirer pour regarder par-delà les choses, on ne peut que les admirer et attendre qu'ils appellent les noms de ceux s’étant abandonnés à leurs pieds. Indifférents aux questions du monde, Ils sont à la recherche de ce qu'ils nomment “La Beauté originelle” ce que le premier né de leur sang a décrit et conté.

Les Vanitas entre eux ne s’accordent pas sur le terme de “beau” mais tous partagent entre eux la plus profonde et sincère aversion à la laideur et l’immonde. Les Vanitas sont l’un des rares clans encourageant ses membres à se mêler à l’humanité, bien nombreuses sont les stars excentriques à être des Vanitas luisant parmi les mortels. Par un étrange jeu de choses, les Vanitas ne brûlent pas au soleil mais brillent plutôt jusqu’à se disloquer en une poussière blanche ou iridescente.

Les futurs Vesperis du clan sont des mortels brillants par une beauté hors normes ou un talent remarquable dans le domaine des arts, il est très rare qu’un Vanitas présélectionne un mortel pour devenir un membre. Le mortel vidé de son sang doit s’illustrer par une grâce, une beauté particulière pendant son agonie pour se voir offert la possibilité de renaître comme enfant de la Vanité. Si le mortel agit de façon indigne et primitive, alors le Vanitas mettra fin à son calvaire et le videra de son sang.
Pouvoir de base Les capacités des Vanitas reposent sur la perception et plus particulièrement sur la “magnificence” de la chair, ainsi Ils peuvent modeler leur apparence, la matière de leur corps pour devenir magnifiques et dignes de leur nom. Les plus puissants d’entre eux peuvent même changer l’apparence de leur peau pour s’adorner de ce que leur cœur désignent comme les plus belles choses.

Particularité du clan Les Vanitas sont les Vesperis les plus beaux en existence, il est difficile de résister à l’attraction qu’un Vanitas possède. Leurs crocs sont plus petits et leurs dentitions plus blanches, leurs peaux peuvent même paraître chaude au toucher. Ils sont les seuls Vesperis à luire au soleil avant de se décomposer, laissant derrière eux une poussière blanche ou iridescente. Souvent considérés comme d'insipides créatures, on se méfie rarement des Vanitas.

Connexions Intérêt certain et longue collaboration avec les Patricius (le pouvoir ? être favoris ?) / Désintérêt pour les Funerus / Intérêt lointain pour les Carnis/ Désintérêt pour les Immanis / Mépris/Moquerie pour les Nosferatu (ils sont laids, monstrueux)

Nosferatu

On ne les considère pas, ces Vesperis-là, on les appelle et ils répondent. Ils sont les yeux engloutis derrière les ombres, le visage distordu ou la main de trop, ils sont les laids et les étranges mais ils sont toujours là. Les Nosferatu sont cette espèce de Vesperis dont la simple présence provoque une étrange sensation de malaise et pourtant, d’une discrétion rare, ils sont au courant de tout. Chez les Homines, ce sont ces employés de fast-food au regard perçant, cette secrétaire à la mine lourde, ce concierge trop grand.

Envoyés parmi les hommes pour faire taire et entendre les rumeurs, ils sont d’une loyauté sans faille les uns envers les autres. Souvent rendus maladroits par un manque de sociabilisation, ils sont tournés au ridicule par le reste de la société vesperienne. Mais rares sont les fois où ces offenses ne sont pas excusées car être privé des renseignements des Nosferatu serait de même à être aveugle.

Les transformations de mortels sont soigneusement analysées et soumises à l’approbation de la première génération ou des membres influents dans chaque cité. Les Nosferatu prônent la transformation des humains souffrant trop, de ceux affligés par une vie ou une condition physique déplorable. Ils savent être la maison des monstres mais s'ils ne les accueillaient pas, qui le ferait ?
Pouvoir de base Les capacités des Nosferatu reposent principalement sur la modélisation de la chair, majoritairement la leur. Ils sont les seuls Vesperis à pouvoir faire revenir un membre coupé en modelant de la chair abandonnée pour la recoller sur leur moignon. Ils sont capables de modifier l’apparence à leur guise et de durcir, assouplir leur propre matière corporelle. En pratique, un Nosferatu de bonne génération et de plus entraîné est particulièrement difficile à tuer, voire impossible.

Particularité du clan Les Nosferatu sont parmi les vampires considérés avec le plus de dégoût du fait de leur apparence, ils sont considérés comme “laid” et “repoussant”, sans avoir obligatoirement des difformités physiques. Ils sont obligés d’utiliser le contrôle de la chair pour modeler leur visage pour ne pas laisser apparaître leur apparence monstrueuse. Certains Nosferatu avec une maîtrise trop basse préfèrent se masquer plutôt que de subir la violence psychologique de leurs pairs, mais les Nosferatu ne portent que très peu de préjugés entre eux.

Connexions Haine/Rejet pour les Vanitas (Infériorité ? Colère ?) / Entente cordiale avec les Patricius (froid ? On se sert mutuellement l’un de l’autre?) / Compréhension mutuelle avec les Funerus (amitié ? Pactes ?) / Distance avec les Carnis (Trop bruyant ? Trop dangereux ? Soucis par le passé ?) / Respect lointain pour les Immanis (Nous sommes tous les deux des bêtes ? Sommes-nous les mêmes ?)

Immanis

Rares sont les membres de ce clan supportant de vivre dans des métropoles. Ces Vesperis fuient les milieux urbains pour se réfugier dans des endroits plus isolés, à proximité des forêts, des montagnes ou des plages. Proches de la nature, ce clan garde un contact profond avec les animaux, cultivant leur savoir au sujet des plantes, proclamant être les plus proches de Materia en valorisant ses créations.

La majorité de ces Vesperis préfèrent ne pas se mêler aux humains, leur tempérament un peu farouche et méfiant compliquant leurs rapports avec eux. Cette espèce vit à la manière d’une meute, attentifs à l’autorité des premières générations, tout en prônant les valeurs d’indépendance et d’individualisme. Cette mentalité est souvent jugée comme hypocrite et leurs talents peu utiles par les autres Vesperis. Ils sont toutefois respectés pour leur capacité de survie en cas de crise dans la communauté, essentiels pour permettre aux clans de perdurer. Ils sont les plus sélectifs pour choisir des nouveaux-nés, ces derniers étant devenus particulièrement rares depuis la révolution industrielle.
Pouvoir de base Les capacités des Immanis reposent majoritairement sur leur contact avec les formes de chair animale, capables de communiquer dans leur langage. Ils peuvent modéliser leur chair afin de reproduire des caractéristiques animales comme des cornes, des crocs ou des griffes. Les plus puissants parviennent à adopter des compétences propres à une espèce animale ou à se métamorphoser en chauve-souris.

Particularité du clan Les Immanis peuvent avoir des attributs animaux de façon plutôt spontanés et aléatoires, il peut arriver qu’un Immanis soient des griffes et de cornes. Certains parmi les plus anciens possèdent même des griffes rétractables et des pupilles animales.

Connexions Respect neutre pour les Vanitas (Aucun rapport avec eux) / Respect pour les Patricius (S’avilit à faire tourner la société vampirique) / Pitié pour les Nosferatu (Des monstres urbains ?) / Méfiance pour les Carnis (Trop puissants, trop bruyants) / Curiosité pour les Funerus (Sagacité?)
L'organisation de la communauté

La Cour

Les Vesperis s’organisent en société et plus particulièrement en “Cour”, la cour couvre un territoire plus ou moins vaste dont la juridiction repose principalement sur un Prince ou une Princesse, élu ou élue par les clans et leurs représentants dans la ville pour un mandat ad vitam aeternam.

Le Prince ou la Princesse sont bien souvent des Patricius, véritable symbole de la civilisation vesperienne et de sa stabilité. Conseillés par les représentants et la Cour sélectionnée par ses soins ainsi que ceux des premières générations, ils gèrent d’une main de fer les affaires de la cité, les traques et l’arrivée des Nouveaux-nés. Ils n’ont pas la juridiction de refuser l’arrivée d’un Nouveau-né dans un clan : seule la Première Génération ou les membres les plus influents ont cette compétence. Ils détiennent néanmoins le pouvoir exécutif et une bonne partie du pouvoir législatif. La Cour élue possède le reste du pouvoir législatif et judiciaire du monde vampirique.

Chaque clan possède ses propres lois et règles. L’appel à la Cour vesperienne est vu comme le dernier recours en cas de guerre des clans et rancœurs personnelles. Une guerre des clans est très mal vue et souvent réglée par le Prince ou la Princesse ainsi que la Cour par une exécution des fauteurs de troubles en cas de refus de négociations.

Les générations

Les Générations sont les groupements de Vesperis en fonction depuis la Génération Perdue. La Génération Perdue est la première génération d'humains, celle ayant reçu le morceau de Materias accrochés à elle, ayant mordu et transformé la première génération de Vesperis, mourant tout de suite après avoir été consumée par la puissance de Materias. La Deuxième Génération est la génération mordue et transformée par la Première Génération, et ainsi de suite. La Première Génération étant la plus proche de leur Créatrice Divine, elle possède des capacités uniques et puissantes. Si un Vesperis de la Première Génération venait à disparaître, ce pouvoir sera perdu ou alors… qui sait ce qu’il peut advenir ? À partir de la Septième Génération de Vesperis, il n’est plus possible pour eux de transformer, l’essence de Materias étant trop diluée en eux pour leur permettre d’être transmise.

Plus la génération est proche de Materia, plus le respect leur sera dû. Une Première Génération est vue comme un mythe, une légende, une bête phénoménale, le lien de filiation et de respect est immédiat et profond. Ce lien s’atténue en descendant dans les générations jusqu’à avoir un manque complet de considération pour une Septième Génération. Ceux-là seront vus au mieux comme des enfants, au pire comme des éléments tout à fait dispensables du Clan. Les positions de pouvoir peuvent être affectées entre une génération ascendante et une génération descendante. Par exemple, dans le cas où une Troisième Génération est ministre et qu’une Deuxième Génération se présente à la cité, il est possible que le poste de ministre soit transmis à la Deuxième Génération si celle-ci décide de s’impliquer, en partie du fait de son rang parmi la descendance vesperienne.

Les Vesperis G7 sont les derniers maillons des Vesperis. Faibles, ils sont en général considérés avec mépris, indifférence ou moquerie, voire même méfiance étant donné leur proximité avec les Homines. Les relations du G7 avec son clan changeront ensuite en fonction de la Cour et des membres présents. La seule relation qui n'est pas entachée est celle d'un G7 avec son Créateur. Celui-ci peut défendre le G7 face au clan et tenter d'atténuer la discrimination.

Les rituels

Les rituels des Vesperis dépendent grandement de chaque clan, chaque cité et même de chaque période de l’histoire vesperienne. Il existe cependant des événements communs tels que l’introduction d’un Nouveau-né à la cour, le passage à l’âge de maturité d’un Nouveau-né et les mariages entre Vesperis. Il n’existe pas de constante à proprement parler sur la manière dont ces passages de vie sont célébrés, mais ils restent dans tous les cas des moments-clés.

L’introduction des Nouveaux-nés à la Cour est le premier contact social du Nouveau-né envers le reste de sa civilisation. Le clan doit présenter ses respects ainsi que des offrandes de tailles variables au Dirigeant et à la Cour pour présenter le nouveau membre de son clan et inscrire son nom dans le Livre de la cité.

Les détails sont modifiables à votre convenance, mais il s’agit d’une cérémonie très sérieuse. Le passage à l’âge de maturité des Nouveaux-nés est un moment souvent très intime dans le clan, car le Nouveau-né se voit offrir son nom vesperien ainsi que sa place définitive dans la hiérarchie du Clan. Cette cérémonie peut être publique en fonction du clan et de l’importance du Nouveau-né. Les mariages sont des cérémonies rarissime dans la vie de la cité car, au vu de leur immortalité, les Vesperis n’éprouvent que peu de raisons de se lier pour toujours à l’un des leurs.

Les mariages ont souvent un rôle politique quand il s’agit de deux membres influents de deux clans différents, ou d’une velléité romantique si les mariés sont peu importants dans la hiérarchie. Le genre des deux mariés n’a aucune importance, les Vesperis étant stériles, la question de la descendance ne se pose pas. Les Vesperis mariés doivent fidélité, respect et honneur à leurs deux clans et les membres ne peuvent plus s’attaquer mutuellement. Les mariés boivent le sang de leur moitié et jurent sous la bienveillance de Dame Materia le respect à leur partenaire. Les cérémonies sont publiques. Il n’est pas rare qu’en cas de mariage, la cité entière soit invitée. Le divorce est possible mais très mal perçu, il est déjà arrivé dans d’autres cours qu’il soit interdit. Les cérémonies funérailles sont discrètes et le clan doit porter une pièce de vêtement du défunt, ou un bijou jusqu’à l’effritement de ceux-ci en hommage.

Le Cadentia

Il existe cependant un rituel gardé dans le plus grand secret qui est le rituel du Cadentia. Le rituel consiste à mélanger une grande quantité dans une marmite ou un récipient profond de sang de plusieurs Vesperis créant un lien inaltérable, fort ou faible en fonction de la consommation du Vesperis des sangs-mêlés. Ce lien du sang est très important et permet aux Vesperis y participant d’avoir un attachement et une perception commune envers chaque membre du Cadentia. Il n’existe aucune limite quant au nombre de Cadentia auquel un Vesperis peut participer. Le Cadentia ne peut pas être brisé, ne peut pas être altéré et, une fois que la marmite est recouverte, il est impossible de rejoindre le Cadentia ou de modifier l’intensité du lien.

Le Cadentia est très mal perçu par la société vesperienne et est vu comme un acte clandestin et de défiance envers le clan d’appartenance. Le Cadentia crée un clan par-dessus les clans et peut être la cause de bannissement par la velléité d’un Prince ou d’une Princesse et de sa Cour si le Cadentia venait à être découvert. Il est bien évident que nous n’accepterons pas qu’un Prince ou une Princesse participe à un Cadentia sans une raison solide d’un tel comportement.

LE BANNISSEMENT

Un Vesperis peut être banni de la cité et devenir ainsi une proie aisée pour la corporation Regenatario dans plusieurs cas : une participation à un Cadentia, une tentative d’assassinat d’un membre de son clan et que ce membre accepte de le pardonner tout en refusant de procéder à la loi du sang, ou un manque de respect envers un Prince une Princesse et que la Cour tranche en faveur du Dirigeant. La punition ultime d’un Vesperis condamnné pour meurtre, haute trahison ou fraternisation avec Regeneratio est la suspension du membre incriminé sur les plus hauts toits de la ville jusqu’à l’aurore. Cette punition doit être approuvée par toute la Cour et le Prince ou la Princesse.

QUID DES VESPERIS ENFANTS OU ADOLESCENTS ?

Les Vesperis enfants sont strictement interdits et sont tués dès que le clan en a connaissance. Les Vesperis enfants sont incontrôlables et souffrent d’un manque de croissance physique et émotionnelle les rendant violents, impulsifs et assoiffés. Les Créateurs de Vesperis enfants ou très jeunes adolescents sont punis par leur clan, voire tués si cette offense est répétée.

LE DIVERTISSEMENT ET LES LOISIRS DES VESPERIS

Les Vesperis se divertissent et s’amusent approximativement comme les humains. Nous vous laissons le soin d’organiser les divertissements, hobbies et autres passe-temps des Vesperis. Nous vous rappelons simplement que les Vesperis ne sont pas encouragés à se mêler trop intimement aux humains, mais il n’est pas impossible d’avoir un Vesperis trempant dans le monde du divertissement et des médias de masse.

INSERTION DES VESPERIS DANS LA SOCIÉTÉ HUMAINE

Les Vesperis peuvent posséder des métiers dits “humains”, ils y sont même encouragés si ces métiers permettent d’effectuer un plus grand contrôle et camouflage des Vesperis dans la société humaine. Certains Vesperis sont formés et spécialisés dans la fabrication de faux papiers ou de fausses généalogies pour brouiller les pistes.

LA RELIGION CHEZ LES VESPERIS

Les religions humaines ne sont ni acceptées ni respectées chez les Vesperis. Les Nouveaux-nés manifestant des velléités religieuses sont moqués et critiqués. Un Vesperis considéré mature conservant des attaches à des croyances religieuses passées sera vu comme un original ou un idiot. Les Vesperis n’ont pas de conceptions religieuses si ce n’est le concept de Materia, la Mère et Créatrice, Celle ayant enfanté la Génération Perdue.

La cour

La Cour répond à un besoin d’ordre contre-nature pour les Vesperis, celui d’un ordre social et culturel supérieur à la hiérarchie primitive de leur clan.

Organisées dans les citées ou se trouvent plusieurs clans, les Cours ne communiquent que peu entre elles et se déclarent encore plus rarement la guerre. Cependant les Cours d’un même large territoire se réunissent environ tous les cinquante ans pour discuter de la politique et des différents événements agitant leurs existences. Les membres invités sont les Princes et leurs diplomates.

Certaines règles tacites demeurent cependant entre elles, dont l’interdiction formelle de chasser dans le territoire sous le contrôle d’une Cour sans en avoir la permission explicite et le respect du Prince ainsi que de sa Cour. Les Cours varient souvent de taille, mais l’organisation est grandement similaire dans la majorité des Cours.

Cette organisation provient des volontés contraires des Carnis et des Patricius donnant lieu à diverses luttes, ce modèle étant le plus largement accepté et reconnu. Mais des variations régionales sont tout à fait possibles suite à des influences culturelles des membres la composant.

LE PRINCE

Le Prince aussi nommé le Régent est un Vesperis élu à la majorité par les membres de la cour appointés ainsi que les membres reconnus et écrits dans le Livre de la Cité. Le livre recense, parmi les vampires admis par la Cour, autant de vampires ayant été transformés sur place que ceux provenant de migrations d’autres cités. En vérité, les plus anciens (ou les plus cyniques) affirment que le Prince élu est surtout celui ayant le plus d'informations contre chacun, ou celui ayant le mieux réussi à passer des accords. Il arrive également que des Princes élus soient simplement des pantins aux mains de leurs Ministres.

L’élection se veut la plus démocratique possible, du moins en apparence, car le Prince se doit d’être une figure d’autorité et de respect pour tous et chacun. Il n’est néanmoins pas rare que la nomination d’un Prince soit due à la pression politique et militaire d’un ou d’une Vesperis.

La majorité des Princes appartiennent au clan des Patricius car il s’agit du clan possédant la plus grande aisance politique de tous.

Le Prince possède un pouvoir de nomination des différents membres de la Cour, cependant cette nomination est influencée par les intérêts des différents Clans car une guerre intra-cité n’est pas un fait unique dans l’histoire éternelle des Vesperis. Certaines positions de la Cour sont remplies indépendamment par des envoyés de clans dont le prince doit accepter la présence. Le Prince possède la lourde tâche d’administrer la Cité, de fixer les lieux, les dates des rassemblements de la Cour ainsi que les questions posées à celle-ci. Il est le dernier juge en cas de conflit entre les Clans. Le Prince reconnaît officiellement les nouveaux nés Vesperis et les accueille dans les cités, cependant, il ne peut les refuser sauf dans des cas exceptionnels (le Nouveau-né étant un enfant ou un adolescent trop jeune, pour ne citer qu’un exemple). Le Prince détient le dernier mot dans toutes les questions agitant la Cour si une entente n’est pas accordée.

La Cour d'Arkham

La cour d’Arkham fait partie des plus anciennes des USA mais en contrepartie, des plus récentes au monde du fait du statut de nouveau monde. Le Prince d’Arkham est en place depuis 200 ans. Son élection fut très controversée parmi les différents Vesperis de la cité. En effet, sa nomination suit une période d’haute instabilité politique nourrie par une alliance entre le clan des Carnis et certains membres insatisfaits des Patricius. L’ancien Prince fut exécuté dans ses appartements et les coupables furent châtiés. Le Clan des Carnis a pu éviter le bannissement complet de la cour que par la complaisance du Prince actuel, ils ont dû se résoudre cependant à sacrifier certains membres les plus actifs et proéminents. Mais pour ne pas reproduire cette terrible masquerade, le Prince mit en place la “Custodia”. La Custodia est une milice secrète composée de vesperis non nommés et dévoués corps et âme au prince. Ces vesperis sont non originaires de la cité, dont le nom n’est pas inscrit dans le Livre. La rumeur veut qu’ils soient des bannis ou laissés-pour-compte que le Prince a secourus, expliquant leur dévotion à celui-ci par-dessus leur Clan.

La Cour d'Arkham ressemble à un building classique et bien entretenu, la salle des serveurs appartient à une entreprise des Patricius. Pour y accéder, il faut trouver une entrée par les escaliers (il n'y a pas d'ascenseur) où il est possible de rentrer véritablement dans une salle des serveurs glaciale. Au fond, cachée, une deuxième porte qui est constamment surveillée et bloquée (porte renforcée etc) est l'entrée "principale" de la Cour. La Cour est en fait située dans un ancien entrepôt de munition souterrains datant de la Guerre froide, en continuité de la "salle des serveurs". La Cour a changé plusieurs fois de lieu de résidence par précaution. Il s'agit d'une immense salle avec plusieurs succursale (lieu de détente, une scène etc...) et au fond, un trône pour le Prince (ainsi que son bureau officiel et pour chaque Ministre et une salle de réunion). Il existe quelques issues de secours férocement surveillée puisque la Cour est considérée comme un lieu de refuge.

Les accès sont codés et hautement surveillés. Mettre en danger la Cour, en y amenant quelqu'un de pas fiable, est considéré comme une haute trahison, une forme de désacralisation.

LES MINISTRES

En haut de la pyramide des Clans se trouvent les ministres. Les ministres sont au nombre de cinq, un pour chaque clan officiel reconnu par la communauté vampirique. Leur prise de pouvoir n’est pas aussi définie que celle du Prince, certains peuvent avoir cette position du fait d’une puissance physique supérieure, d’un coup d’état, d’accords politiques avec d’autres ministres en place ou avec son propre clan, une oligarchie ou tout simplement par une élection démocratique. Nous laissons libre aux joueurs du clan d’expliquer comment un ministre a été mis au pouvoir. Le Ministre représente à la cour son clan et les affaires de celui-ci, il est celui qui présente les Nouveaux-nés, qui applique la justice et qui écoute les doléances des membres. Ils participent aussi à la création des lois et font partie de ceux pouvant voter et influencer les décisions du Prince vis-à-vis de leur clan ou de la ville. De ce fait, les ministres sont ceux se chargeant d’agrandir le territoire de la Cité et de gérer des institutions humaines tombées sous leur coupe. (cf. hôpital, centre universitaire, siège local des grandes entreprises). Les ministres et le prince ont accès à une réserve de sang prélevé aux humains sous le couvert de raisons “sanitaires” dans l’optique d’une attaque groupée de Regeneratio.

SCENARIO DU MINISTRE DES VANITAS (disponible) Jeune âme au physique somptueux, dénoté même parmi les Vanitas, il s’est retrouvé au pouvoir suite à des arrangements entre Vanitas peu scrupuleux. C’est un pantin au main d’un groupe de Vanitas, cherchant à influencer la politique d’Arkham en se cachant derrière son beau visage. Sa nomination a été faite en ayant pour but d’amoindrir l’attention sur un clan ayant envie de tirer son épingle du jeu politique d’Arkham et de peut-être prétendre à la couronne… Ce ministre est l’intrus au milieu de l’arène politique d’Arkham. Ayant récemment pris le poste, soutenu par ses pairs, il n’a pour le moment pas conscience qu’il est utilisé à des fins sombres et risque à tout moment de porter le chapeau si la trahison venait à être découverte. Génération entre 7 et 6 / il n’avait pas d'appétence politique à la base / se retrouve au poste de ministre principalement dû à sa beauté, suite à une conspiration d’un petit groupe de Vanitas.

LE PRÉFET

Le Préfet possède de multiples noms à la sonorité tout autant respectueuse qu’insultante. Il est parfois décrit comme le chien du prince tant sa loyauté est absolue à celui-çi. Chacun de ses faits et actes étant soumis à l’opprobre du Prince et des Ministres, il est aisé de deviner à quel point la place de Préfet est instable. Le Préfet agit autant comme représentant du Prince dans les sphères du commun que comme responsable des Sénéchaux et de leurs mouvements ainsi que des applications des textes approuvés par le Prince et les Ministres, il est ainsi d’une influence considérable. Mais par-delà ces considérations matérielles, le Préfet est un vesperis profondément et absolument acquis à la cause du Prince. Il est même très ordinaire de voir un Préfet être immédiatement choisi suivant l’élection du Prince.

LES SÉNÉCHAUX

Les Sénéchaux sont tout à l’opposé de leur dirigeant, si le Préfet est tenu sous haute surveillance, les Sénéchaux se fondent dans les ombres. Ils sont les représentants du Prince dans le quotidien, amassés dans les quartiers à attendre et à veiller au bon fonctionnement de la cité, ils ne possèdent de la puissance étatique que la froide et simple application des lois et du respect pour le secret vesperien. Très peu considérés, souvent moqués et décriés comme les “larbins de la cité”, ils revêtent une importance très particulière dans la vie d’un nouveau né et de chaque vesperis. Ils aident l’insertion, conseillent les clans, guident les Vesperis et offrent leur soutien en cas de difficulté à chasser ou de blessure suite à une attaque de Regeneratio. ils se nomment eux même les “assistants”, on ne sait jamais réellement s'ils tolèrent cette vie par bonté d’âme ou par fort intérêt à recueillir les bruits et rumeurs de la cité.

Le DIPLOMATE

Vesperis aussi ancien que la naissance de sa cour, le Diplomate se positionne comme le représentant et la voix de son assemblée à l’échelle nationale et internationale. Être Diplomate est un poste de sacrifice pour les Vesperis car du fait de son aspect de mémoire de la cour, il est très difficile de le remplacer. Le Diplomate se voit contraint à fréquenter que très peu ou pas du tout le monde humain et à survivre sur des poches de sang. Le Diplomate a aussi un rôle de scribe et de gardien des différentes mouvances de la cour. Le Diplomate est un vesperis souvent seul mais peut posséder des assistants qu’il transforme avec la permission du ministre auquel il est rattaché.

Les Favoris

Sans influence officielle, les Favoris sont pourtant parmi les plus respectés dans la Cour. Ils sont aimés par le Prince d’un amour tantôt tendre tantôt romantique. Chuchotant à l’oreille du Prince leurs désirs et besoins, ils sont synonymes d’une forme de perversion du pouvoir pour les bouches ingrates de la cité. Les Favoris sont cependant sous le plus grand scrupule de la cité et de la Cour, un faux pas pouvant les faire tomber en disgrâce dans les beaux yeux de leur Prince. Les Favoris sont très peu nombreux en règle générale, un Prince peut en épouser un mais le mariage ne change pas le statut du Favori. Il est particulièrement commun de voir un Vanitas devenir Favori, l’alliance d’un Vanitas et d’un Prince est crûment nommée “La couronne et son joyau”.

Les COURTISANS

Nous retrouvons dans cette catégorie tous ceux avec peu ou pas d’influence et dont le rôle est parfois très nébuleux. Les Courtisans peuvent être les septièmes générations égarées, acceptant de dévouer leur éternité à être les petites mains qui nettoient, rangent, trient, ordonnent dans l’espoir de gagner des informations et de l’importance. Les Courtisans sont aussi ces Vesperis gravitant autour du Prince et tentant d’influencer les Ministres ou le Préfet. Leur rôle n’est jamais clairement défini mais ils sont tous ensemble; la partie vivante de la Cour, l’âme pulsante de cette assemblée, les créateurs de rumeurs. Des Vesperis au sein de la minorité influente des Courtisans bénéficient d’une écoute et d’un respect considérable tant et si bien que certains sont pressentis pour l’obtention d’un poste de Ministre.