Généralités

La ville d’Arkham se trouve dans l'État du Massachusetts à 1h30 de route de Boston (environ 70km). Elle est en périphérie de la mégapole BosWash désignant l’agglomération des quatre grandes métropoles de la côte Nord-Est américaine (Washington, NYC, Philadelphie et Boston). Au contraire de ces métropoles, Arkham a réussi à conserver une taille moindre, offrant un cadre de vie plus apaisant qu’à Boston.

Arkham est une ville de seconde zone, occupant le rôle de banlieue éloignée. Son développement a été limité par sa grande sœur. Elle est depuis toujours restée dans son ombre. On ne vient pas à Arkham par hasard.

La ville est un lieu de retraite, un nouveau départ ou encore une étape dans un parcours étudiant. Elle possède cependant une particularité : la plupart des personnes venant à Arkham ont du mal à repartir. Ceux qui y sont nés ont le mal du pays lorsqu’ils quittent la ville.

Arkham compte aujourd’hui 500’000 habitants, majoritairement jeunes et actifs. Le taux de mortalité est inhabituellement élevé et est principalement causé par des maladies dont les cancers.

Arkham possède un climat continental humide. L'automne et le printemps sont relativement tempérés, avec de fortes pluies entre mars et mai. La terre se réchauffe jusqu’à mi-octobre, les températures allant de 28 à 32° lors des périodes de fortes chaleurs. L'hiver est rude, la neige commence à s’installer fin novembre et les températures restent généralement en dessous de zéro sauf en plein centre ville.

Histoire de la ville

1600 à 1700 : Fondation d’Arkham

C’est à quelques kilomètres du lac Quinsigamond qu’Arkham a été fondée sous l’impulsion du développement de la Nouvelle-Angleterre, lorsqu’elles étaient des terres occupées par les Nipmuck, tribu des Premières Nations. La Concession Royale britannique appose les premières pierres sur les terres sacrées de la tribu, engendrant une guerre entre les Nipmuck et les colons britanniques. Tout au long du siècle, la ville a été incendiée et reconstruite. C’est au début des années 1670, avec la forte affluence des colons, que la guerre se finit, entraînant la spoliation des terres de la tribu.



1700 à 1800 : Guerres et chasses

Influencée par l’épidémie des chasses aux sorcières se déroulant à Salem, la paranoïa exacerbée des puritains entraîne plusieurs exécutions qui ne se calment qu’avec l’intervention du Cardinal de Boston. Les habitants d’Arkham n’ont pas le temps de se remettre de cette chasse, car la fièvre de l’indépendance prend racine.

A la suite du Boston Tea Party, Arkham prend les armes. Dès 1774, de multiples manifestations ont lieu contre les méthodes de taxations et l’application des lois “Intolérables” de la Couronne Britannique. Arkham s’intègre au flot révolutionnaire en accueillant de multiples députés et partisans qui ont ordonné la création de la milice. A terme, la ville toute entière se plonge dans la Guerre d’Indépendance, entraînant la mort d’un huitième des habitants.



1800 - 1900 : Guerre de Sécession et développement

Les pertes humaines pèsent lourd dans le développement de la ville. Alors que le reste des cités nouvellement américaines se développent, Arkham doit faire face au creux démographique engendré par la Révolution. En raison de cela, la ville ne joue pas un rôle direct dans la guerre de Sécession.

A la place, elle fait office de base militaire. Centre névralgique du “chemin de fer souterrain”, elle occupe une place prépondérante dans la libération des esclaves et leur réinsertion. En parallèle, son industrie se développe, notamment en sidérurgie et travail du bois puisqu'elle fournit une bonne partie de l’Union.

A la fin de la guerre civile, Arkham est une ville industrielle à la pointe du modernisme. Sous l’impulsion de la famille Rosenberg, un centre de recherche médical est ouvert. Arkham accueille ainsi la première opération sous anesthésie générale.

A la fin du 19e siècle, l’Université Miskatonic ouvre ses portes. Elle est d’abord une faculté médicale, centrée sur la recherche et devient un point central du développement de la médecine moderne. Sous l’impulsion du Gouverneur du Massachusetts, elle est chassée dans l’ombre d’Harvard. Elle ne cesse cependant de se développer et d’attirer enseignants et chercheurs de tout horizon.



1900-2000 : Suburbanisation d'Arkham

Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, Arkham reste discrète. Dans l’ombre de Boston puis de New York, elle devient une zone suburbaine attirant des étudiants qui finissent par rester et agrandir la population. Principalement résidentielle, la ville subit des rénovations urbaines sous l’impulsion de Théodore Byrd. Inspiré par les grandes théories de l’urbanisme, ce dernier s’assure que le centre-ville soit facilement accessible et l’université directement rattachée à l’aéroport et la gare centrale.

La ville est découpée en zones et nouveaux quartiers, permettant le développement de transports en commun et d’un métro. Les plus anciens bâtiments sont achetés et rénovés. Byrd dépense “sans compter” mais permet à Arkham de récupérer le titre de ville la plus agréable à vivre du Massachusetts.

L’installation de la société Regeneratio, officiellement présentée comme une entreprise de bioingénierie et pharmacologie, finalise la modernité de la ville et lui permet d’avancer vers le 21ième siècle.



De nos jours

Les différentes crises économiques et financières, puis les conséquences des attentats du 11 septembre jusqu’à la chute de Lehman Brothers en 2008, modifient profondément le paysage d’Arkham. Les aides financières de Boston et les dons des Quatre Familles n’ont fait que ralentir la chute de la qualité de vie.

Finalement, le massacre complet des Byrd en 2016 porte le coup de grâce à l'Arkham glorieuse et prospère. Certains quartiers se marginalisent tandis que le nombre de cambriolages et d'agressions nocturnes augmente.

La seule constante reste le taux de mortalité, qui n’est que peu descendu depuis l’arrivée de Regeneratio.

Bien qu’Arkham reste une ville américaine attractive, il suffit de gratter sous le vernis de confort pour en obtenir les véritables couleurs.

Politique et démographie

Institutions et autorités

Arkham repose sur un système politique où le maire bénéficie d’un fort pouvoir exécutif. Élu directement par les citoyens, il gère l’administration quotidienne de la ville. A la tête de la hiérarchie municipale, il est accompagné de plusieurs conseillers. Vous trouverez ci-dessous les postes clefs de la politique de la ville en dehors du Maire (non jouable) :

— Conseillers municipaux (élus) : responsable de la création, motif et approbation des lois locales + budget (jouable)

— Conseil scolaire (élus) : politiques éducatives + budget (jouable)

— Conseils de quartier : rôle consultatif et participatif dans les questions communautés locales (de l’heure d’ouverture des parcs aux accès à aux cliniques de quartiers en passant par la kermess de l’école)

Arkham est un bastion démocrate entretenu par les jeunesses universitaires et la proximité de Boston. Ces éléments permettent une politique démocrate dans les limites américaines : ville finançant la santé publique avec une sécurité sociale de base (avant l’instauration de l’Obamacare), écoles publiques abordables, politiques d'accueil migratoire et d'accessibilité à l’emploi. Nous comptons parmi les points de tension actuels une tentative de désindustrialisation et de diversité écologique limitées par la famille Marshall dont la richesse repose sur les usines très polluantes ; une expansion urbaine trop rapide qui punit les développement immobiliers, entraînant des soucis de surpopulation dans les quartiers marginalisés ; une police corrompue en partie par les Vesperis (limitation des enquêtes sur meurtres ou disparitions étranges) ainsi que des tensions raciales

Santé publique

Arkham étant un centre névralgique de la recherche médicale, les hôpitaux sont modernes, bien entretenus et le bien-être est au centre des préoccupations. Malgré les efforts conjoints de la ville, de l’université et des entreprises de recherches, le taux de mortalité par maladie est plus important à Arkham que dans l’ensemble des Etats-Unis. Dès la quarantaine, les habitants tombent plus facilement malades et développent des cancers souvent incurables. De grands plans de sensibilisation sont lancés et des dépistages sont instaurés dès le passage à l’âge adulte. De part un fait étrange, la fertilité à Arkham fait partie des plus hautes du pays. Aucun cas d’infertilité parmi les natifs d’Arkham n’a jamais été déclaré, et ce depuis aussi longtemps que les archives médicales existent.

Éducation

Avec la santé publique, l’éducation est l’un des points centraux d’Arkham. L’accès aux écoles est possible dès l’équivalent de la maternelle (de 3 à 5 ans). Ces écoles ne sont pas obligatoires, le cursus public commençant à 5 ans et se finissant à 18 ans. A l’image de Boston, l'éducation à Arkham est accessible pour tous. Des bourses et des aides sociales sont disponibles pour les familles précaires et la cantine gratuite a récemment été instaurée dans les quartiers défavorisés. Les écoles sont financées par les impôts locaux, les fonds fédéraux et les généreuses donations des habitants et des entreprises.

L'Université de Miskatonic étant la grande fierté d'Arkham, elle a été discrètement évincée de la Ivy League, notamment à cause de la présence d’un programme jugé peu sérieux : la parapsychologie. La parapsychologie est un ensemble de matières étudiant les phénomènes paranormaux. L’université n’a pas de faculté en tant que telle, mais propose des options qui permettent d’aller jusqu’à la thèse. Elle a toujours fait partie du programme de l’université malgré ses nombreux détracteurs. Miskatonic n’en reste pas moins une université avec d’excellents enseignements et un centre de recherche médical reconnu à l’échelle nationale. Accessible par des tests standardisés, l’Université possède plusieurs cursus classiques :

— Faculté de médecine et de santé publique

— Faculté des humanités

— Faculté de recherche médicale

— Faculté de droit

— Faculté de sciences sociales

— Faculté d'ingénierie et de sciences appliquées

Sécurité

La police municipale est l’organe central du maintien de l’ordre. Elle est organisée en secteurs, assurant la sécurité en ville, l’application des lois locales et enquête également sur les crimes ayant lieu sous leur juridiction. A l’image du reste des Etats-Unis, la police d’Arkham est connue pour ses débordements de brutalité mais également ses soucis d’inclusion et de diversité. Malgré l’installation de décisions sur la transparence, les effectifs policiers sont souvent protégés et blanchis. Un bureau fédéral est également présent bien que peu actif, les disparitions et meurtres les plus importants étant soigneusement étouffés.

LE DIRECTEUR DE LA POLICE (1/1) Membre permanent du Conseil Municipal, le directeur de la police est d’Arkham doit sa place principalement aux Carnis de la ville. Cupide, il s’est hissé depuis le bas de l’échelle par les pots de vin et les arrangements derrière les fenêtres teintées des grands building. En échange d’avoir sa place assurée, il est celui qui efface des registres les crimes et délits gênants et assure que ce qu’il croit être une branche de la Cosa Nostra garde son influence sur sa ville adorée. Cupide ou avide, il est facilement achetable / morale et éthique douteuse, son sens de la justice est émoussée/ Il n’as pas de pré-lien important avec les Quatre, ce qui justifie que les Vesperis aient pu ainsi l’approcher / Il ne connait pas l’existence des Vesperis.

Lieux et Urbanisme

économie

Loin de dépeindre le même tableau idéaliste déclamé par les brochures touristiques, la situation économique d’Arkham se révèle d’année en année être de plus en plus contrastée. La ville autrefois rendue riche et prospère grâce à ses usines voit celles-ci se fermer pour favoriser une délocalisation internationale. Les Marshall ainsi que leurs actionnaires se voient devenir de plus en plus riches pendant que la classe ouvrière souffre de la perte d’emploi. La classe moyenne est précarisée mais continue à se maintenir de par les différents secteurs d’industries présentes sur le périmètre de la ville.

Sur les cinq usines formant le cœur industriel de la ville, seulement deux sont actuellement ouvertes et actives. La première se spécialisant dans le traitement et la transformation des minerais importés, et l’autre s’occupant de la transformation et la fabrication des minerais en outils technologiques de pointe. Les Marshall sont les dirigeants historiques de ces usines et sont accusés de pollution et de détérioration de l’environnement, de par le rejet de métaux lourds ainsi que de l’émission de gaz. Les deux Usines n’ont pas bonne réputation parmi les ouvriers y travaillant. Nombreux sont les bruits de couloirs concernant certains employés, et beaucoup pointent du doigt le fait que l’usine tourne sans arrêt, alors que ceux ayant eu un contrat nocturne sont une minorité.

Du fait de la présence de hauts profils financiers et d’une concentration des capitaux, de nombreuses banques internationales ont élu domicile à Arkham, aidant l’attractivité et la stabilité économique. Un quartier des affaires s’étant même bâti autour des sièges, permettant une activité financière dynamique.

La mairie ainsi que son conseil aide les différentes petites entreprises à s’implanter à Arkham, à travers des financements et des montages administratifs. Ainsi, il est possible d’y trouver une variété de restaurants, de cafés, de librairies ainsi que des entreprises de biens et services divers. Le chômage n’y est pas très haut, permettant aux étudiants de trouver une activité annexe pour financer leurs études. Cependant l’équilibre y est fragile, la fermeture progressive des usines met sur le marché du travail de nombreuses personnes désireuses de retrouver une situation stable. On les surnomme les “Grasphand”.

Sport

Comme toute ville américaine qui se respecte, Arkham possède une équipe de baseball nommée La Arkham Red Sox. Faisant partie de la ligue majeure américaine (l’équivalent de la ligue 1 dans football), il s’agit d’une équipe avec des résultats convenables qui anime le cœurs des parieurs sportifs et des adeptes de ce sport.

La ville ne possède qu’une équipe universitaire de football américain, les Red Titans, une équipe de 1ière division. Les matchs à domicile font l’objet de rassemblements et d’une grande ferveur communautaire. Une bourse d’étude est spécialement allouée pour les joueurs de cette équipe.

La ville possède plusieurs équipes de basketball et un centre de natation. Néanmoins, le baseball reste le plus actif. Il existe deux évènements sportifs importants :

— Le tournoi inter-club d’Arkham - durant juin est organisé un tournoi inter-quartier entre les équipes de basket-ball. Ayant lieu chaque année et supervisé en partie par les De Manincor, ce tournoi permet un mélange socio-démographique et assure que la ville reste unifiée. Il s’agit généralement d’un grand moment de partage et d’esprit sportif avec, au centre de ces activités, les enfants et les clubs de basket-ball.

— Arkham accueille par ailleurs les différents championnats régionaux et locaux des équipes de natation. Son équipe “Silver Star” ne fait pas partie des favoris, malgré des bons placements, du fait de l’irrégularité de leur résultat. Malgré cela, il est fréquent que les piscines olympiques soient animées de rencontres régionales entre différentes équipes.

Vie culturelle

Arkham est doté d’un réseau extensif de musées et d’écoles d’art comprenant des écoles d’arts plastiques, de théâtre et d’animation. Les vernissages y sont fréquents et des œuvres de street art financés et approuvés par le conseil culturel ornent certains bâtiments du centre et des alentours d’Arkham. Ceux-ci sont encouragés par un mécénat des De Manincor ainsi que par leur présence dans les politiques culturelles de la ville. Cette Famille encourage les expositions et les emprunts entre les différents musées mondiaux pour agrandir la collection des œuvres. De plus, Arkham possède de nombreuses bourses et soutiens administratifs pour des artistes en devenir tels que les acteurs, les musiciens, les écrivains ou encore les dessinateurs. Les représentations théâtrales sont nombreuses au même titre que les nuits à l’Opéra ou les ballets contemporains et classiques. Plusieurs événements annuels et bisannuels sont cependant à mentionner tels que :

— Le Mayflower Festival, créé dans les années 1950, récompensant des courts et longs métrages d’animation ou live. Organisé dans la dernière semaine de Juillet, il permet aussi de mettre en avant des acteurs et cinéastes locaux, leur permettant une meilleure visibilité au plan national.

— All-Nighter est un événement bisannuel consistant à illuminer et à mettre en valeur différemment les monuments historiques de la ville ainsi que ses rues. Contesté pour son empreinte écologique désastreuse, il est toutefois maintenu et fortement apprécié par les locaux et les touristes.

Anecdotes

La Fontaine Magdelena n'a pas toujours été telle qu'on la connaît aujourd'hui. La citation Per Matere ad Caelum a toujours été là. On retrouve sa trace dans les archives au sujet des premiers colons autour de 1600. La statue est apparue peu après. Au départ, elle représentait un homme et une femme enlacés, aujourd'hui les visiteurs peuvent contempler deux femmes s'étreignant amoureusement. Lorsque les projets de rénovation de la ville ont été lancés, la statue a été remplacée par une autre. Celle-ci a été proposée par l'un des frères de Mama De Manincor. Quelques mois avant sa mort, il a dessiné l'entièreté de la nouvelle fontaine alors qu'il était saisie d'une fulgurante inspiration. On chuchote que le jeune homme avait des visions très précises de ce à quoi le parc devait ressembler. Ces parents ont gardé son idée pour rendre hommage à ce parc qu'il aimait tant.

Les PNJ

Javier Velazquez

Clan Patricius (3ème Génération)
Âge Environ 600 ans
Rôle Prince
Statut Affaibli

Javier Velazquez, aussi connu sous l’appellation de “Prince” est un Vesperis de 3ème génération éteint à une date inconnue mais arrivé sur le continent américain du fait des interventions de conquistadors pour la répression des peuples natifs. Devenu Prince de par son charisme et sa capacité à maintenir une entente durable avec le reste des clans, il se distingue par un profond dédain envers les Carnis et une attitude paternaliste envers son clan. Très fidèle au code instauré par les siens, il n’éprouve aucune velléité religieuse mais a accepté l’installation de la Bergerie dans sa ville. Reconnu par tous pour être une figure consensuelle de respect de pouvoir pour la cour d’Arkham, il est réputé pour être sévère mais sans cruauté.

Alizia de Manincor

Famille De Manincor
Âge 73 ans.
Rôle Matriarche des De Manincor
Statut Vivante

Alizia de Manincor, surnommée par tous “Mama” est la première née de la famille des De Manincor sur le territoire d’Arkham. Désormais âgée de 72 ans, elle souffre de certains problèmes de santé l’empêchant d’assumer le même contrôle qu’elle a maintenu pendant des décennies. Particulièrement réfractaire à la question du passé des générations avant elle, elle ne parle jamais des études de parapsychologie, du passé des siens et interdit formellement ses descendants de participer dans la moindre activité surnaturelle sous peine de se voir renier des De Manincor. Artiste peintre et sculptrice, elle est très connue et reconnue dans son milieu. Aimant chacun de ses descendants de tout son cœur, elle met un accent sur les valeurs de la famille et donc tient à chacun d’entre eux, les protégeant contre vents et marées peu importe ce qu’ils font. Les seules informations concrètes sur son passé tiennent des journaux qu’elle n’a pas réussi à effacer.
Quelques Dates importantes du passé de "Mama"
  • 1951
  • les De Manincor sont arrivés à Arkham avec leurs enfants/ Alizia/Mama est née à Arkham. Début de la “Frénésie des de Manincor” où l’activité culturelle et parapsychologique s’est intensifiée.
  • 1955
  • Première mort de l'aîné des De Manincor (officiellement mort de maladie, on chuchote qu'il a été enfermé en hôpital psychiatrique)
  • 1958
  • Mort de la deuxième née (officiellement dans un accident de la circulation)
  • 1960
  • Mort du troisième de la famille (officiellement erreur médicale lors d'une opération, on chuchote qu'il a fait une overdose)
  • 1965
  • Mort des deux parents De Manincor, officiellement d'un arrêt cardiaque suite à la tristesse de perdre tous ses enfants et Alizia refuse de revenir à New York. Elle a été très active dans certains milieux à cette période, elle a détruit la majorité des archives, mais sa trace est encore très présente dans les départements de recherche en parapsychologie.

    Finley Newman

    Position Maire
    Âge 49 ans
    Naissance Né d'Arkham
    Statut Vivant

    Originairement Adjoint d’Arthur Byrd en 2016, il a été mis en place provisoirement après le massacre de ceux-ci. Il a été élu en voix majoritaire suite à sa popularité et son influence politique conséquente. Se revendiquant d’une gauche libérale, il est le visage derrière plusieurs mesures de soutien des familles les plus défavorisées. Jouissant d’une excellente réputation, il a été réélu deux fois, il en est actuellement à son troisième mandat. Homme à la réputation immaculée, il se revendique d’une naissance dans les quartiers difficiles d’Union Hill. Connu pour son humanisme, il est cependant fréquemment pointé du doigt pour des dépenses considérées comme trop frivoles. Son efficacité en temps que maire est souvent remise en question à cause des événements étranges entourant Arkham, chose qu’il dément vivement. On dit qu’il possède certains contacts avec des Vesperis bien que rien ne fut jamais confirmé. Officiellement respectueux des Quatre, il ne cache pas une politique offensive contre les mesures des Marshall et la mainmise des de Manincor sur certains domaines de la ville. Des mauvaises langues l’accusent d’avoir aidé le massacre des Byrd.