Les humains

Dans le miroir, nous nous voyons et nous voyons l’Homme. Les folklores et les mythes ne s'accordent que sur peu de choses sauf une : la place prépondérante de l’Humain dans la cosmologie. Les dieux nous ressemblent parfois, créations de notre esprit pour pallier l’absence divine, les dieux sont aussi les esprits d’une nature foisonnante à nos alentours. Les Hommes sont l’espèce dominante sur terre, créant des plaines arides là où la Terre avait posé des forêts et irriguant des déserts pour en faire jaillir des fleurs colorées et inodores. Les Hommes transforment, définissent les règles de la morale et dans cette duplicité, ils sont autant capables du plus beau des sacrifices que du plus égoïste des choix.

Endormis dans leur spiritualité atrophiée, ils ne voient pas le mystère dont leur quotidien regorge, les secrets dont les ruelles et les anciens contes obstrués par leur rationalité. Ils y ont pallié en créant ces Dieux, ces légendes, ces monstres et ces traditions pour nourrir l’appel contenu dans leur âme. Ils recherchent leurs Créateurs comme les petits enfants recherchent leur mère, sans jamais réussir à définir quel visage avait celle-ci. Certains par chance ou malchance se rapprochent du réel, de ce qui se trame vraiment dans les coulisses de notre histoire, une portion de l’univers mais n’en reste que désespérément à la limite, au seuil.

Ils savent que franchir le pas demande une offrande plus grande encore que leur vie.

Mais le reste de leur histoire, leurs légendes et leurs guerres sont connus par vous, joueurs. Vous évoluez, vous grandissez, vous vieillissez dans vos soucis et vos joies ordinaires. Vous êtes bien le maître de votre destin.

Les quatre familles

BYRD

Arrivés d’Angleterre lors de la première vague de migration en 1670, les Byrd sont considérés comme les fondateurs officiels de la ville d’Arkham. Au pouvoir de la ville depuis ces années-là, ils possèdent la plupart des terrains et donc des lots construits par-dessus. Famille de marchands, ils ont aidé à ouvrir la ville aux échanges internationaux et plus particulièrement à établir une liaison importante avec la ville portuaire de Boston. Les Byrd sont respectés et appréciés à Arkham, autant par leur philanthropie que par la constance de leur investissement dans la ville. En effet, très rares sont les Byrd à avoir quitté Arkham pour plus de quelques mois. Certains les décrivent comme arrogants et hautains, hors-du-sol même de part leur fortune et leurs connexions. Depuis leur massacre et leur quasi extinction, on ne parle que peu d’eux. Ils sont devenus un concept flou, l’âme d’une ville sur le point de s’éteindre. Les derniers Byrd sont regardés avec insistance, un si lourd héritage certainement difficile à supporter.
Date d'arrivée 1670

Place historique Maire/Commerçant

Connexions Regeneratio (les a aidé à s’installer et à financer leur arrivée); Patricius (était en fréquent contact avec eux et la cour vis-à-vis de la ville d’Arkham et du Pacte de Sang); les Quatre (Rosenberg; De Manincor; Marshall de part une vieille alliance et une volonté de protéger la ville)
Mode de dirigeance interne : Les Byrd étaient autrefois une famille très hiérarchisée et pyramidale, mais depuis le massacre de 2016, les Byrd survivants n’ont aucune organisation prédéfinie. Certains reconnaissent la survivante de la famille principale comme la véritable héritière de l’influence et nom Byrd et d'autres reconnaissent l’autre survivant du fait de son âge et de son statut déjà accompli. Mais il n’existe plus aucun consensus défini.

Statut de la famille Presque éteinte

Membres (0 place dispo) :
  • Faye Byrd
  • Hadrian Byrd

Survivant des Byrd Né dans l’une des branches annexes de la famille Byrd, tu n’as jamais été destiné à des grandes choses. Les raisons sont multiples mais, tu as toujours été mis sur le banc de cette famille à laquelle tu ne te sentais pas appartenir. Âgé de désormais 25 à 30 ans, tu es revenu à Arkham peu après le massacre des Byrd, faisant preuve d’un étrange contrôle de toi-même malgré les douleurs physiques que procure le manque de la ville en toi. Le nom des Byrd et le rôle des Byrd t’es important mais tu ne sais guère pas où commencer, tout te semble trop.

Toi, le vilain petit canard des Byrd qui se retrouve être l’un des deux derniers héritiers. Peut-être est-ce que si tu n’étais pas parti d’Arkham, tu aurais pu les sauver ? Et si tu avais été meilleur ? Voici les doutes pourrissant ton âme et ton esprit.

Conditions Genre libre / Entre 25 et 30 ans / Enfant aîné de la branche secondaire (normalement pas destiné à être important, raisons laissées libres / Absent durant le massacre, revenu après avoir appris les événements, s’est juré de reprendre le nom/le rôle / Il n’y arrive pas, se plante, vit avec les fantômes du passé et de ces traumatismes / Se sent responsable de ce qui s’est passé.

Statut pris

ROSENBERG

Famille particulièrement mystérieuse, elle est arrivée au cours des années 1700 à Arkham. Elle se démarquait déjà par un haut savoir médical, et un lien complexe avec la Couronne du Saint-Empire germanique. De par ses connaissances et sa générosité, elle a rapidement pris une place importante au sein de ce village qu’était Arkham. Les Rosenberg et les Byrd se sont fréquemment entre-mariés avec les âges, conférant aux Rosenberg un statut très respecté. On les décrit comme étant aussi généreux et altruistes qu'hypocrites et fourbes. Les Rosenberg ont beaucoup souffert du sentiment d’anti-germanisme d’après la seconde guerre mondiale. De ce fait, il fut longtemps débattu au sein de la famille d’un changement de nom, avant de se résigner à le garder, trop attachés à leurs racines. Ils ont financé en grande partie l’université de Miskatonic ainsi que son département médical. De ce fait, les Rosenberg ont un rapport très proches avec les De Manincor, familles ayant toutes les deux le même objectif de tuer les Vesperis sans devoir recourir à la malédiction de Mens. La famille reste aujourd’hui très fortement liée au milieu de la santé, et il est très fréquent de voir un Rosenberg à la tête des hôpitaux de la région.
Date d'arrivée approx. 1700

Place historique Médecin/Universitaire

Connexions Funerus (Ont accepté de leur dédier une pièce pour la recherche à l’université de Miskatonic en échange de l’accès à leur corps pour expérimenter et mener leurs propres recherches); les Quatre (Lien étroit et fort avec les Byrd, alliance d'intérêt avec les De Manincor, alliance et dédain avec les Marshall)
Mode de dirigeance interne : Famille dédiée aux secrets et à ses arts, ses membres n’éprouvent généralement peu ou pas d'intérêt pour les questions d’influence publique et élisent un membre pour les représenter au niveau régional et national. Entre eux, ils reconnaissent l’influence du membre élu et lui obéissent bien qu’ils s’écoutent mutuellement.

Statut de la famille Bien portante.

Membres (5 places dispo) :
  • Madeleine Rosenberg
  • membre 2
  • membre 3
  • membre 4
  • membre 5

Marshall

Peu sont aussi vantards et dithyrambiques que les Marshall. Ils savent être les plus riches de la ville et ne s’en cachent guère. Les Marshall sont les propriétaires des principales usines, et donc de plus de la moitié des productions de métallurgie. Leurs activités se sont diversifiées avec l’âge d’Internet, faisant d’eux l’une des familles les plus puissantes de la région.

Leur arrivée date des années 1800, provenant d’un magnat de l’industrie anglaise. La famille a décidé de s’implanter à Arkham de par sa proximité avec la ville de Boston. Ils ont été difficilement acceptés au sein du tissu politique de la ville. Néanmoins, certains mariages et de très généreuses donations ont adouci la perception des Rosenberg et des Byrd sur leurs comportements. Bien que la ville éprouve un dédain général face à leur position conservatrice et leur plaisir à la cupidité, les Marshall sont sincèrement investis envers Arkham.

Ils sont la seule famille des Quatre à conserver une relation active avec les Vesperis, plus particulièrement avec les Carnis, pour lesquels ils autorisent et cachent les meurtres commis dans ses usines en échange d’une main-d'œuvre gratuite parmi les septièmes Générations rejetées des clans.
Date d'arrivée approx. 1820

Place historique Industriel

Connexions Vesperis/Carnis (Pacte pour autoriser et protéger la chasse d’ouvriers ou des sans abris sur le territoire de leurs usines en échange de main-d’oeuvre gratuite & affinité avec l’avarice des Carnis); Les Quatre (Colère/Mépris envers les Byrd qui ont menacé la survie de leur ville en finançant et protégeant les Regen; Alliance avec les Rosenberg ; Amitié avec les De Manincor)

Mode de dirigeance interne : Aucun des Quatre n'est aussi défiant les uns des autres que les Marshall. Il est impossible de définir une figure de patriarche ou de matriarche tant les membres sont ambitieux et rudes, même entre eux. La direction de la famille est suivie et votée en majorité, mais entre eux, aucune influence dominante ne se décide.

Statut de la famille Bien portante, florissante

Membres (4 places dispo) :
  • Earl Marshall
  • Vladimir Marshall
  • membre 3
  • membre 4
  • membre 5

DE MANINCOR

Les de Manincor sont la famille la plus récente des Quatre, étant arrivée durant la frénésie des années 1950. Elle a emporté avec elle toute la diversité bouillante de New-York. D'origine italienne, plus particulièrement vénitienne, ils font partie de cette catégorie des nouveaux riches ayant un fort intérêt pour les arts et la culture, se félicitant d’être particulièrement humains et sensibles. Avec la frénésie les caractérisant, ils ont fondé certaines sections de Miskatonic et ont participé à la création de plusieurs musées au sein de la ville. Sous tout ce mouvement, les De Manincor cachent un lourd et profond intérêt pour l’occulte, les poussant à financer les diverses recherches de parapsychologie, faisant d’Arkham l’une des capitales mondiales de la recherche en parasciences.

Considérés commes les originaux et les extravagants du coin et affublés du surnom de “fous de la région”, ils sont cependant hautement appréciés. Les de Manincor sont la cause indirecte de la rupture du Pacte de sang, chose dont ils ne parlent jamais aisément, le vivant comme un paradoxe entre leurs valeurs humanitaires et les conséquences de leur venue. Les de Manincor sont très proches des Rosenberg de par leur passion commune pour la recherche et la réputation dont ils bénéficient. Les de Manincor ont aussi les bonnes grâces des Marshall, du fait de leurs dépenses sans retenue. Même s’ils affichent ouvertement une vision politique d’ouverture et d’égalité, il demeure qu’une certaine entente noue ces deux familles. Les Byrd et les de Manincor ont toujours eu une relation très complexe, partagée entre respect et mésentente profonde sur la façon dont la ville devrait être gérée.
Date d'arrivée 1951

Place historique Artistique/Culturel

Connexions Les Quatre (Alliance étroite avec les Rosenberg ; Amitié/Mépris avec les Marshall, Entente complexe avec les Byrd); Vesperis/Vanitas (font en sorte de protéger les Vanitas du soleil et de la révélation de leur nature, en échange d’une immunité de leur famille; les Quatre ne sont pas au courant)

Mode de dirigeance interne : La matriarche absolue des de Manincor est Mama, première née de Manincor sur le sol d'Arkham. Désormais âgée et repliée, elle ne relâche pas son emprise sur sa famille et ses secrets. Sa colère est réputée par les De Manincor qui se voient contraints à lui obéir et à ne pas s’intéresser de trop près à certaines affaires du passé. Seule figure d’influence, elle se fait diminuante depuis que la vieillesse la rattrape.

Statut de la famille Stable

Membres (5 places dispo) :
  • mBellion De Manincor
  • Yin De Manincor
  • Sélène De Manincor
  • Dorothy De Manincor
  • Kallias De Manincor
Les familles et Arkham

La famille Byrd fut la première famille à s’installer historiquement à Arkham hors de la concession royale d’exploitation en 1670. Avec quelques autres familles, ils décidèrent de s’installer et fonder un premier comptoir de commerce agricole. Rapidement, les Byrd furent acceptés et respectés comme les fondateurs de la ville du fait de leur grand travail d’exploitation et de l’abondance de leurs récoltes. Les Byrd possédaient la majorité des territoires agricoles ainsi que les principales boutiques de la ville.

Dans les années 1700, s’installèrent les Rosenberg dans le village d’Arkham. Famille d’origine allemande, elle était particulièrement versée dans les arts médicaux et l’utilisation médicinale des plantes. Gagnant rapidement en influence sur le village, leur place fut appuyée par une union avec une héritière Byrd. De par leur influence et la recherche continue dans le milieu médical, Arkham jouit d’une solide réputation durant de nombreuses années, renforcée par les diverses donations royales et l’évolution de la médecine.

La Révolution américaine n’épargna pas Arkham qui fut privé d’un huitième de sa population. Cependant, les années 1800 virent l’arrivée des Marshall, d’anciens sympathisants de la Couronne ayant réussi à sécuriser une large fortune. Profitant de l’embryon d’industrialisation et de migrations massives suite à l’instabilité politique européenne, ils implantèrent différentes usines de métallurgie. Fiers et tonitruants, ils furent difficilement acceptés dans le tissu politique d’Arkham.

Mais en 1830, les Rosenberg découvrirent les premières traces d’un mal dépassant leurs maigres connaissances. Les cadavres disparaissaient de la morgue et ceux restants étaient souvent affligés de morsures qu’ils ne pouvaient reconnaître. Assistés des Byrd et financés par les Marshall, les Rosenberg réussirent à prendre contact avec les Vesperis, et plus particulièrement avec leur Cour.

En échange de l’abandon de la traque des Vesperis à Arkham, les Byrd, les Rosenberg et par association, les Marshall ont accepté de faire un sacrifice de sang à hauteur des besoins des Vesperis. Le pacte dura un peu plus de 100 ans, durant lequel les Vesperis d’Arkham s’installèrent à Boston, où la population était plus nombreuse et fluctuante.

Les deux Guerres Mondiales ont considérablement affaibli les trois Familles, financièrement autant que physiquement. Les habitants manquaient certains mois pour procéder aux offrandes. La situation bascula définitivement avec l’arrivée des “de Manincor”, famille new-yorkaise au lointaines origines italiennes, emportant avec eux la frénésie des années 50. La richesse d’Arkham fut sans pareille et de nombreuses institutions culturelles virent le jour ainsi qu’une population renforcée. Passionnés par les arts et profondément influencés par la vision européenne du monde, ils ont financé et encouragé l’ouverture d’une section de parapsychologie à l’université de Miskatonic ainsi qu’une plus grande diversité au sein des musées et des lieux culturels.

Cet afflux massif a attiré l’attention des Vesperis ainsi que la grande appréciation des de Manincor pour les arts paranormaux. Ils objectèrent le pacte et de ce fait, revinrent à Arkham après une centaine d’années d’absence. Mis dans la confidence par les trois familles après leur étrange insistance à rejeter les de Manincor, il fut décidé de renforcer autant que possible les enseignements médicaux et paranormaux de la ville dans l’espoir de trouver un moyen de combattre l’infection vesperienne.

Les Quatre Familles, malgré cette apparence d'unité, ont comploté chacune de leur côté.

Les Byrd ont unilatéralement décidé de financer, cacher, et aider l’installation d’une succursale de Regeneratio à Arkham dans les années 1970. Du fait de leur statut de fondateur, les Byrd étaient fréquemment approchés par les Patricius au vu des affaires de la ville et de leur position quasi permanente de maire d’Arkham.



Les Rosenberg se sont alliés avec les de Manincor dans la recherche d’un moyen de tuer les vampires et de garder la ville la plus vivante possible. Les Rosenberg ont fraternisé avec les Funerus qui, en échange d’une pièce complètement fermée à la lumière du soleil au sein de l’université de Miskatonic, accepte de les laisser expérimenter sur un corps vampirique.

Les de Manincor, en complément avec l’alliance renforcée avec les Rosenberg, ont réussi à dénicher les Vanitas dans le monde de l’art. Il fut décidé au sein de la famille de ne pas provoquer les Vanitas et de leur offrir certains avantages en échange d’une immunité absolue au sein des Vanitas et de la Cour. Les Vanitas acceptèrent.

Les Marshall furent les plus fourbes des Quatre. Ils acceptèrent d’offrir la vie de certains de leurs ouvriers en échange d’une main d'œuvre vampirique de bas rang. Leur mentalité et leur avidité étant particulièrement appréciés par les Carnis.

Le conflit entre Regeneratio et Vesperis ne fut pas aisé à dissimuler et minimiser pour les Quatre, cependant cette guerre leur permettait à ne plus avoir le regard des Vesperis sur leurs activités et leurs recherches. Néanmoins, la Cour décida de massacrer les Byrd après avoir découvert certains documents compromettants sur l’implication des Byrd dans l’installation de Regenaratio à Arkham.



D’une famille autrefois puissante et respectée, Il ne restait d’eux qu’une poignée de survivants dont le nombre se compte sur les doigts d’une main. Les trois autres familles doivent désormais composer sans le pilier fondateur et à devoir protéger le dernier héritage des Byrd.

Et la ville sombre désormais dans la pourriture.

Les familles et Regeneratio

Les Quatre souffrent du même mal, ils sont très orgueilleux et de par cette nature d’hubris, ils ont toujours eu à cœur de résoudre le problème vesperien par leurs propres moyens. Que cela soit par la négociation et les différents pactes au fil du temps, ou encore la recherche d’un moyen de tuer, détruire ou incapaciter les Vesperis.

Il existe cependant une autre raison à leur manque de soutien explicite envers Regeneratio. Les Vesperis étant des créatures redoutables, une prise de parti aussi franc contre eux représenterait un grand danger. Dès les premiers contacts avec Regeneratio, les Vesperis ont rappelé leur capacité à annihiler les Quatre en cas d’alliance. Ce sujet a été l’objet d’un long débat menant à un accord de non-intervention. Les Quatre sont conscients que leur statut de légendes d’Arkham et l’importance que la société humaine leur offre représentent une protection pour elles.

La trahison des Byrd a été suspectée bien avant la révélation des documents compromettants, mais les autres familles ont décidé de feindre l’ignorance. Cette décision a été celle salutaire à leur survie au vu du massacre des Byrd en 2016. Cependant, les Marshall sont les seuls à ouvertement montrer leur opposition à l’intervention de Regeneratio, encourageant l’indépendance des Familles. Ceux-ci profitent également de la quasi annihilation des Byrd pour réclamer le statut de dirigeants informels des Quatre. Toutefois, la présence de Regeneratio ainsi que des survivants Byrd handicapent fortement leur plan. Les Rosenberg voient la présence de Regeneratio d’un œil neutre, ne souhaitant que timidement se mêler à eux mais profitant de leurs avancées médicales et techniques. Les de Manincor sont, quant à eux, très intéressés par l’organisation et tentent de trouver un moyen de les contacter pour approfondir leur connaissance en parascience et psychologie.

Enfants illégitimes

Les Familles d’Arkham possèdent une haute position, et cette haute position sociale vient avec certaines conséquences. Parmi celles-ci se trouvent l’obligation de se marier stratégiquement. Ainsi, les mariages entre les Quatre Familles sont choses ordinaires, tant et si bien que les Rosenberg et les Byrd possèdent de nombreux ancêtres communs. Les membres ne se mariant pas comme convenu sont bien souvent bannis de la famille et bannis d’Arkham, considéré comme la plus haute punition possible car il existe, dans leur sang, un appel irrésistible à rester dans leur ville natale. Plus la famille est ancienne, plus l’appel est puissant. Ainsi, les Byrd peuvent souffrir physiquement en quittant Arkham.

Cependant, certains membres au fil des âges ont pu se montrer frivoles, et apparaissent ainsi plusieurs enfants illégitimes. Ces enfants ne possèdent ni le nom, ni la reconnaissance de la ville. Mais du fait de leur sang, ils possèdent le besoin de trouver “ce chez-soi” ou, pour ceux connaissant Arkham, de venir, revenir et même y habiter. Certains habitants d’autres pays voire continents peuvent même peuvent être hantés de rêves et de sensations fantômes, rappelant Arkham et ses environs.

L’administration d’Heiligkeit ne met aucune limite sur le nombre d'enfants illégitimes par lignée, soyez libres d’explorer ça à votre guise. Sachant que le sang ne s’éteint pas avec les générations, un descendant d’un enfant illégitime ressentira l’envie d’aller à Arkham aussi puissamment que son ancêtre. Il sera demandé d’indiquer clairement sur votre fiche si votre personnage est un descendant illégitime et de mentionner de quelle famille provient son ancêtre. Il sera également demandé de développer le lien de votre personnage vis-à-vis d’Arkham et de préciser d’où provient sa nationalité américaine. Les Quatre étant profondément attachés à Arkham, le staff sera attentif en cas d’enfant illégitime directement lié à une famille provenant d’un pays non-américain.

L’adoption par une des Quatre est très rare et n’est pas du tout encouragée. Les Quatre favorisent majoritairement les liens du sang et ils n’ont toujours adopté que des enfants dont la famille provient de la ville sur au moins deux générations. Les Quatre n’ont jamais eu aucun problème de fertilité, au même titre que toutes les familles résidant à Arkham sur plus de deux générations. Quelque chose dans l’air encourage la chair.