Lexique
(l’) Ange Dirigeant officiel et proclamé de Regeneratio, personne ne connaît son visage et pourtant, il semble être tapi dans les esprits de chaque membre. Il se proclame “Prophète” des volontés de Mens et organise chaque succursale de Regeneratio dans le monde.
(l’) Appel Éveil d’une Arcane majeur chez un membre ou un non membre de Regeneratio. Elle se manifeste par un premier Rêve et, une fois que le rêve a été accepté, par la pressante demande de retrouver le nom de l’Arcane.
Arcane majeur Se référant au tarot de Marseille, l'appellation des Arcanes majeurs désigne les personnes ayant reçu une bénédiction supplémentaire de l’Ange. À ce jour, on ne sait pas réellement ce qui provoque cette ascension supplémentaire. Chaque succursale possède ses propres Arcanes majeurs se référant à la culture locale. Elles possèdent systématiquement un pouvoir.
Arcane mineur Les “petits soldats” de Regenaratio, ce sont les membres de l’Ordre ayant connu qu’une ascension et n’ayant accompli qu’un Serment. Ils sont divisés en quatres familles : Coupes, Deniers, Bâtons et Épées. Il arrive très rarement qu’une Arcane mineur soit dotée d’un chiffre précis, entraînant un pouvoir.
Aurorae Vesperis s’étant perdu dans sa Torpeur et ne pouvant se réveiller sans aide extérieure ni volonté particulière.
Bâton Ensemble des Arcanes mineurs sous la juridiction du Pape. Ce sont généralement des managers, des directeurs ou des informaticiens. Il s’agit du groupe le plus varié en termes d’occupations, ils sont présents dans toutes les sphères de la société.
Bénédiction (de Mens) Terme mélioratif désignant le serment permettant de détacher les membres de Mens des attraits de la chair et de leur offrir des compétences surhumaines. La dernière bénédiction de Mens décrit cependant les propriétés empoisonnées du sang de Vesperis pour les membres de Regeneratio.
(la) Bête Incarnation de l’essence de “Materia” dans les Vesperis, elle est souvent enfouie chez les Vesperis et ne ressort qu’en cas de famine sanglante. La Bête est assoiffée de sang, de violence, de territoire. C’est un état de conscience craint parmi les Vesperis car peu d’entre eux peuvent redevenir conscients après le jaillissement de la Bête. Un Vesperis ne revenant pas à la conscience devient un Errant.
Cadentia Rituel interdit qui consiste à rassembler, dans un chaudron, un assemblage de sang de Vesperis, créant entre ceux-ci un lien indestructible autant de cognition que de sensations. Le Cadentia est inaltérable et éternel. Une fois que le chaudron est couvert, il est impossible de modifier l’intensité du lien ni le rejoindre.
Créateur Celui qui transforme un Vesperis.
Créature Celui qui est transformé en Vesperis.
Coupe Ensemble des Arcanes mineurs sous les ordres de la Papesse. Ce sont généralement des chercheurs, des soigneurs ou des érudits.
(la) Cour Organisation de Vesperis ayant à sa tête un Prince et ses Ministres. Il s’agit d’un modèle plus ou moins appliqué à travers le monde.
Custodia Milice secrète composée exclusivement de Vesperis non inscrit dans le livre de la ville. Sans visage et sans nom, il s’agit de Vesperis ayant été bannis ou laissés pour compte dans une autre Cour, ayant été recueillis et sauvés par le Prince. Leur nombre est inconnu.
Deniers Ensemble d’Arcanes mineurs sous la tutelle de l’Impératrice. Ce sont des commerçants, des hommes et femmes d’affaires, des professeurs, des employés, des assistants sociaux, des hauts placés dans l’entreprise visible de Regeneratio.
Épée Ensemble d’Arcanes mineurs sous les ordres de l’Empereur. Ils occupent bien souvent les postes de policiers, de pompiers, de sportifs et d’administrateurs…
Éreintement Mort naturelle d’un membre de Regeneratio quand il parvient à la fin des ressources physiques de son corps. Cette mort se caractérise par une grande fatigue qui devient progressivement de plus en plus intense, jusqu’à entraîner un coma et la perte totale des fluides vitaux. Le membre vient ainsi à mourir d’hémorragies et d’arrêt complet des organes vitaux. Les Épées sont celles pouvant mourir le plus tôt d’Éreintement entre 30 et 35 ans.
Errant Vesperis s’étant abandonné à la Bête et n’ayant aucune possibilité de retour à l’état de conscience initial. Ils sont abattus sans sommation.
Exsecratio Serment suprême conclu sous l’égide de l’Amoureux. Ce serment donne accès à l’Arme et permet de revendiquer ainsi officiellement son Arcane. Il offre la pleine connexion avec l’Arcane et l’apparition de l’arme, cependant il réclame en échange l’abandon de l'égoïsme, de la chair, des os, de l’existence ainsi que de l’espérance de vie. L’Exsecratio est vu comme l’ultime sacrifice et la preuve de la primauté des velléités de Mens et de l’Ange dans la vie des Arcanes majeurs. Trahir ce serment a des conséquences particulièrement sadiques et brutales.
Famine sanglante Terme utilisé pour décrire un manque de sang critique pour un Vesperis.
Génération Terme utilisé pour décrire le nombre de Vesperis entre ledit concerné et la Génération Originelle. Ainsi, un Vesperis de septième génération a cinq Vesperis entre lui et la Génération Originelle.
Génération Originelle Terme utilisé pour décrire le premier Vesperis de chaque clan. Ils ont un statut mystique et divin et n’apparaissent que rarement dans une Cour.
Génération (Perdue) Terme utilisé par la Génération Originelle pour parler de leur Créateur, simples humains bénis par la puissance de Materia.
Homines Un être humain.
(le) Livre Recensement officiel et obligatoire pour tout Vesperis désirant se revendiquer de la protection de la Cour. L’inscription dans le livre d’un nouveau-né est la reconnaissance officielle de son nouveau statut de Vesperis.
Materia Concept vampirique d’une mère divine, supérieure et créatrice. Correspond à l’idée de la matière périssable mais perpétuelle. Elle incarne les cycles de la vie et de la mort pour les Vesperis et l’idée d’un changement continuel mais destructeur. Considérée comme la mère charnelle de l’humanité.
(la) Main Aimante Terme utilisé par les adorateurs de Materia pour se référer à Elle.
(la) Malédiction de Mens Terme péjoratif utilisé par certains membres de Regen pour qualifier l’Éreintement.
Mens Divinité vénérée par Regeneratio et créatrice de l’Ordre. Elle est vue comme la raison froide et inaltérable, le concept d’une pensée, d’un esprit, d’un être inspiré mais sans aucune possibilité d'évoluer. Considérée comme la mère spirituelle de l’humanité.
Pacte de Sang Pacte entre les Trois, permettant de sacrifier un nombre prédéfini d’habitants d’Arkham à la Cour vesperienne de Boston en échange d’une non attaque des Vesperis sur la ville.
Prince/Princesse Dirigeant officiel de la Cour, il/elle est élu.e et représente ainsi le pouvoir suprême des Vesperis.
(les) Quatre Désigne les Quatre Familles d’importance d’Arkham : Byrd ; Rosenberg ; Marshall ; De Manincor.
Regeneratio Ordre multimillénaire envoyé et fondé par l’Ange qui, dans nos temps modernes, se cachent derrière une multinationale de biologie et pharmacologie. Ils ont pour but divin d’annihiler la menace vesperienne.
Res Divina Nomination du lieu de pouvoir de la Cour où se rassemblent les courtisans et les ministres. C’est ici que se déroulent les mariages, les rendez-vous et les jugements du Prince.
Res (Occulta) Nomination du lieu d’habitation de l’ambassadeur de la Cour, c’est ici que l’histoire de la Cour est écrite et où le Prince prend parfois conseil auprès de l’ambassadeur.
Salem Nés un mardi, reconnus un mercredi, aimés un jeudi, combattant un vendredi, dispersés un samedi, tués le dimanche, et tout recommence. Les habitants de Salem dansent, dansent et dansent.
Torpeur État de conscience minimale dans lequel les Vesperis se plongent par ennui face au monde humain et/ou vesperien. La torpeur peut être aussi déclenchée en cas d’ultime recours pour sauver son existence face à des blessures mortelles et nécessitera du sang pour s’en sortir.
(les) Trois Désigne les trois plus anciennes familles d’Arkham : Byrd ; Rosenberg et Marshall.
Vesperis Provenant du latin et signifiant “après le crépuscule”, il s’agit de la véritable appellation des vampires.
Voile Concept développé par les Vesperis, et plus particulièrement les Funerus, pour décrire le monde après la mort et ses étranges phénomènes. Le voile désigne ainsi la frontière visible et perméable par les Funerus.