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As our words they lose their meaning (Arnold, fb 2014)

Andrea Maestriani


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Andrea Maestriani
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Maybe it's the fact that I can't go back now
Que faire après les larmes ?
Elles ne m'ont rien laissé. Même sur mes joues, leurs traces se sont évaporées. Je n'ai pas de traces de maquillage, à peine des yeux rougis, pas plus de cernes que d'habitude -j'ai l'air tout pareil. Je le vois dans le reflet des portraits sur les cercueils. La lumière m'empêche de voir les leurs. C'est pour le mieux je crois. Le temps est beau. Tant mieux. Cela fera moins de choses à sécher. Je ne sais pas comment prendre soin d'un costume. C'est le premier que j'achète. Je crois que je l'ai pris trop petit. Ou, peut-être, que je me sens trop grand. Je ne sais pas. Je n'aime pas ne pas savoir, et pourtant, et pourtant, je ne cherche pas la réponse. Je sais que j'ai pris ma taille. Cela ne me satisfait pas. Je crois que je n'aurais rien à lire sur le sujet dans mes livres ou dans les archives du complexe. Ce n'est pas ce genre de morts qu'iels étudient. C'est une chose trop normale, voilà. Au moins -au moins, iels sont là. Dans la terre.
J'aurais cru que voir les autres mourir jeunes m'auraient appris à ne pas être si ébranlé. C'est normal, après tout, dans ce nouveau monde-là, et ah, serait-ce une fois de plus où les deux se croisent ? Le nouveau, oui, et l'ancien, celui où restait encore un peu de naïveté, de bonheurs simples, de rires après des screamers de mauvaise qualité. Là où les monstres sont soit humains, soit inventés.
Je pars en même temps que tout le monde. Je ne veux pas rester seul. J'aurais trop peur qu'on me rejoigne. Cela serait la pire option. Je ne saurais même pas quoi lui dire. Qu'est-ce que l'on dit, aux immortel-les qui nous verront mourir, la haine pour elleux dans le regard ?
On m'a serré la main. Autre chose, qui était en moi, leur a répondu. Je marche dans les rues. J'ai tiré sur ma cravate, mon col est défait. Je marche mal. Je le sais. Il faudrait -il faudrait plus d'élégance, un peu de contenance. Il faudrait.
Où vont les larmes après qu'elles sèchent ? Qu'en faire une fois qu'elles ont disparues ? Elles ne sont plus là mais elles ont roulé le long de mes joues et j'en porte les fantômes en collier le long de ma mâchoire. Je crois qu'elles m'ont volé ma voix. Non, ce n'est pas vrai, c'est la respiration claviculaire, la gorge qui s'ouvre, la fréquence saccadée ma respiration. Ce ne sont pas des perles, c'est le globus pharyngé. C'est mon corps qui me dit : respire.
Je marche. Je m'assois parfois. Je repars ensuite. Pour aller où ?
Arnold Schwarz


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Inventaire : Tisonnier Infernal : Personne n’aime subir pourtant tant aime punir. Les Vesperis n’oublieront pas votre courroux. Tisonnier ayant la particularité d’infliger un sensation de brûlure prolongée et violente à un Vesperis quand la pointe de celui-ci s’enfonce dans sa chair.
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Arnold Schwarz
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As our words they lose their meaning
Image d'archive d'Arnold Schwarz avec des cheveux

Les gens viennent, s'en vont, et se défont.

Lui, il a encore ses deux parents. Loin. Logés au cœur de Salt Lake City dans l'Utah. Des hivers froids et salés qui creusent les joues, et font craquer les os. Des hivers rudes portant le goût de la mer, alors qu'il n'y a dans le rivage que de vieux relents punks *. La mort, c'est une présence constante au-dessus de sa tête. Elle est en lui, habite chacune de ses pensées, suit chacun de ses pas. On ne peut pas réellement la sentir en posant ses paumes sur ses muscles ; son souffle alors si tranquille qui se tord dans l'angoisse. Non. C'est de la moisissure. L'humidité de l'air déposée sur la peau.

Non. Arnold croit même être mort cette nuit-là.

Dès lors, il est ici, sans être ici. Vivant, ou mort-vivant. Son œil a suivi la silhouette en costume qui est allé enterrer les corps des siens. Un mirador. Qui n'est pas là pour veiller, mais surveiller. Un an de différence seulement, et il croit sentir une décennie entière vous séparer.

Un mois, un an, dix ans, cent ans.

Les morts ne sont que des chiffres, des noms barrés sur une liste. Le cancer est dans toute la ville, il étend dans ses eaux la pétrification ; les os des morts sont le poison des vivants. Le sel n'est pas suffisant pour purifier Arkham.

Combien de mers faudrait-il assécher pour se débarrasser du mal ?

La silhouette est haute, et pourtant fragile. Le silence reste la volonté de ne pas trop montrer - lui, il ne sait pas s'il y a eu des larmes. Arnold pense que ça se fait. Pleurer quand on est triste. Oui, elle doit être triste.

Alors ses doigts se renferment sur sa boîte de cookies.

Tu n'es pas difficile à traquer. Peut-être cherches-tu à te cacher pour reprendre ton souffle, défaire l'étau autour de ta gorge. Le soleil est haut dans le ciel, l'air est sec - le lac de sel qui porte en lui des étés d'adolescents, où l'on apprend tard à aimer et tôt à détester. Alors, garde le costume, il te va bien - c'est ce qu'i(e)l pense -, tu peux le faire en seconde peau. Un manteau de coton et de chair, le deuil est une fourrure solennelle et pure.

Arnold est joueur. Il te laisse partir, attendre, reprendre. Son pas est silencieux, il ne se presse pas. Lui, il lui reste encore dix ans pour te voir. Te savoir.

(Contempler la chute que tu crois ascension)

Puis il se manifeste. Pas comme il l'aurait voulu. Il n'a rien d'un héros américain, il n'est pas un vétéran là pour soulager ta douleur avec de sages paroles. Il est là parce qu'il sursaute en entendant des pigeons s'envoler, et que la boîte en métal tombe au sol avec fracas - des sons aïgus qui résonnent et sonnent désagréablement dans ses oreilles, Arnold a envie de hurler de douleur. Par chance, elle ne s'ouvre pas. Ne reste que sa stature pliée en deux, les mains au-dessus de la boîte. On voit quelques cheveux blonds sous le bonnet, il n'a qu'un an de plus et il semble en avoir bien plus.

Son œil unique se relève lentement vers toi.

Et là, Arnold se rend compte qu'il n'a rien à te dire. Le deuil, ce n'est pas son affaire. Pas encore. Il se prépare au sien. C'est tout.

Il ne sourit pas.

« Je suis désolé. »

C'est tout ce qu'il trouve. Une maigre consolation.

Là, il se demande que cherche-t-il à réconforter maintenant. Si c'est toi, ou si c'est lui. Il est mal à l'aise de te voir ainsi. C'est lui qu'il cherche égoïstement à soulager. Ils sont morts, à quoi bon ? D'autres suivront. Les vies se font, se défont. C'est ainsi.

Ne reste que les cartes qu'on retourne et range à la fin de la partie.



* Regardez SLC punk

.
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Andrea Maestriani


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Il y a, voilà, du vide. C'est ça qu'il a l'impression de faire rentrer dans son corps, des grandes goulées de vides, de vides au pluriel, parce qu'il y en a plusieurs. Il avale, il respire, il cherche, avide, de tout sauf du vide, mais rien ne vient. Alors Andrea arrête. Il n'est pas têtu pour les choses stupides.
Il arrête, s'arrête, penserait presque à allumer une cigarette ; il est homme à nouveau, loin de l'ascète, de celui qui détruit ces idées en un tournement de tête. Ah ! aujourd'hui il aimerait tenir une machette, l'abattre contre toutes les cachettes de la ville. C'est un triple deuil. Un quadruple meurtre. Un massacre. Que faire des envies que l'on déteste ?
Je n'aime pas le bruit. Il m'agace, m'ennuie, m'irrite. Je tourne la tête cinq secondes trop tard. Mon corps ne voulait pas vraiment. Je ne voulais pas vraiment te voir non plus. Je ne veux voir personne. Alors, je laisse l'autre à ma place.
Il te regarde. Il attend. Il n'y a rien d'autre à faire, non ? Evidemment.
Il ne dit rien. A quoi présentes-tu des excuses ? A une boîte ou un humain ? Pour quoi te désoles-tu ? Du bruit ou de la fin d'un monde ? Il ne pleure pas, le pantin. Il ne dit rien. Il ne montre rien. Il n'y a que ses mains qui vont dans ses poches, là, sur ses côtes. Elles sont trop hautes. C'est inconfortable, inhabituel.
Moi, je sais ce que les gens disent quand les autres sont tristes. C'est ma place. On ne me la prendra pas. T'entends, Arnold ? Tu ne sera pas moi. C'est pour ça que tu peux pas comprendre. Tu sera mort avant eux. Comme dans les statistiques. Pour une fois, c'est moi l'anomalie.
Ok.
Il n'a rien à dire. Il ne dit rien de plus.
Arnold Schwarz


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As our words they lose their meaning
Image d'archive d'Arnold Schwarz avec des cheveux

Andy raconte, ce que tu caches sous ce sévère « ok » ; c'est la distance entre ton toi et ce moi tangible.

Arnold se sent idiot, mais il ne se passe pas un instant où ce n'est pas le cas. Oh, détrompe-toi. Il a de l'assurance derrière son œil de verre, confiant qu'il est devenu à force de se battre et d'avoir survécu à l'impossible. Mais on ne demande pas à une arme des émotions et des larmes.

On lui demande d'être efficace.

Et il te sort de ton rôle, toi, qui t'enfonce dans ce personnage de ciel — bleu et inaccessible, observateur et distant, seul.

Il n'est efficace qu'une arme à la main, quand il faut donner les premiers secours. Quand il faut porter un blessé, soigner les plaies. Il ne sait pas guérir les trous dans les cœurs et le mal de l'âme. Pendant longtemps, trop longtemps, Arnold ne s'est jamais compris.

Alors, comment pourrait-il comprendre les autres ?

Son empathie se limite à la boîte de métal. Coupé par ce « ok » que tu as glissé. Cela ne le touche pas spécialement. Il se fiche de l'aigreur de ce « ok », ou de l'amertume de te voir séparer de ta solitude. Peut-être que tu en as besoin, peut-être que sa présence est nécessaire. Bwarf, qui sait ?

La boîte en métal est moite entre ses mains. Arnold se redresse complètement, c'est évident. La raison de sa présence, la douloureuse perte, les corps qui s'enfoncent dans la terre. Ils vont nourrir les racines et empoisonner l'eau. Tu rêves grand, il se contentera des miettes. Comme celles qu'on retrouve sur la table après un petit-déjeuner, ou après un goûter — le reste d'un cookie trempé dans un verre de lait. Mais les siens n'ont pas la douceur de l'enfance ; ils sont âpres. Il n'y a pas de sucre, juste du lait végétal et de l'huile de coco, de la banane, et une énorme dose de Whey et de farine à l'épeautre. Végan et sans gluten.

« Andy ? Est-ce que tu as mangé ? Demande Arnold en te rapprochant d'un pas. Bon. Je suis désolé. Le sourire arrive pour soutenir ses paroles, les dents pointues de requin, l'air de quelqu'un qui ne sait pas quand il faut rire aux blagues et quand il faut sourire — il fait fuir les parents et leurs enfants dans les parcs, rend mal à l'aise ses conquêtes d'un soir. Je t'ai préparé ça. Il te tend la boîte, il y a exactement douze cookies. Soigneusement rangés, ordonnés, Arnold adore classer les choses. C'est ce qui le détend. Et bon, si tu veux parler, je suis là. »

Jusqu'au jour où il ne sera qu'un souvenir.

Est-ce que Regen racontera son histoire ? Est-ce qu'on rendra son corps à sa famille ? Il sait comment il partira — mort dans l'exercice de ses fonctions. Diras-tu cela ou préféras-tu te taire ?

« Comment tu te sens ? »

Arnold n'aime pas les "ça va", où il faut mentir. Qui ne raconte rien. Alors il pose la question, sincèrement.


.
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Andrea Maestriani


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La seule vérité c'est qu'Andrea ne voulait rien dire de plus avec ce ok-là. Il sait, se doute, que ce n'est pas très engageant, et à raison ; il ne veut de personne en cet instant, à vrai dire il ne veut même plus de lui-même, et alors que faire ? C'est bien la seule chose qui occupe son esprit.
Il sait la camaraderie qu'il y a pu avoir entre eux. Ce sont des souvenirs désormais lointains, et dans ce parc, entre les bourrasques de vent, ils s'envolent pour laisser place à d'autres. Ce n'est la faute de personne, c'est juste ainsi que se font les choses : c'est ce qu'il croit, et malheureusement pour Arnold, la peine est plus vive que le bonheur. Elle est plus profonde, elle sait mieux griffer, racler, y laisser des traces qui mettront des années à se flouter. La joie, on y fait jamais trop attention. Elle arrive sans prévenir, et on s'attend toujours à la revoir ; on ne l'invite pas, on ne cherche même pas forcément à l'attirer, trop obnubilé-es par ce qui fait mal, et par ce qui pourrait alors faire mal aux autres.
Andrea n'est pas vraiment en colère. Alors, il n'a aucune rage à modeler selon ses envies, parce que sa haine est claire : il n'aurait pas dû être seul aujourd'hui. C'est injuste, probablement, mais Arnold n'est pas quelqu'un qui a du sens en cet instant. Il ne sait pas. Il ne les connaît pas, monsieur et madame Maestriani. Andrea n'a pas envie de lui expliquer les anecdotes d'enfance -il aimerait juste pouvoir y faire référence, entre deux reniflements, et qu'on complète ses pensées avec des souvenirs justes, surtout justes de leurs sentiments.
Ne m'appelle pas comme ça. Andrea n'a jamais aimé ça, mais aujourd'hui cela lui paraît un supplice, une torture, presque une moquerie. Une insulte, à la mémoire, à celleux à qui appartiennent ce mot, ce nom ; il devrait être enterré aussi, comme une boîte aux trésors, il faudrait le laisser fleurir là-bas, le laisser tranquille là-bas, l'oublier un peu là-bas.
Mais Arnold n'a pas cette délicatesse. Il n'aurait pas pu savoir, probablement, ou peut-être que si -qu'importe ! Andrea a l'impression qu'il aurait été agacé de tout ce que pouvait bien dire l'Epée.
Comment se sent-il, alors ? Hé bien ! Agacé, oui, irrité, fatigué, plein d'autres choses encore, mais rien qu'il n'a envie de dire, et encore moins à lui. Andrea est comme ça : il garde à l'intérieur quand il a peur de ses émotions, quand elles ne font plus assez de sens. C'est qu'il se rappelle de la dernière fois. Je n'ai pas faim. Voilà, alors, comment il se défini : comme non affamé, comme repus du vide, comme bouche pâteuse et esprit transparent.
Et, quand il le dit, sa voix se casse. Juste là, à la fin, sur le dernier mot ; ce n'est pas lui qui le voulait, c'est quelque chose qui est venu et qui a dit : ah ! tu as l'air d'aller trop bien, il a pris le mot, il l'a brisé en deux, un de chaque côté, et peut-être que le coup a fini dans sa gorge, parce que soudainement Andrea a les larmes aux yeux. Il ne les a pas voulu ! C'est l'autre ! C'est l'autre et Andrea n'en dit rien. Il regarde, comme avant, la boîte en métal. Il y a quelque chose d'impérieux dans cet instant, celui-là même où il perd un peu de son humanité.
Arnold Schwarz


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Arnold Schwarz
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« Ah... Désolé And... Andrea. »

Suivi d'un long soupir. Arnold n'est pas blessé par l'attitude d'Andrea, simplement triste de constater qu'il s'éloigne. Il monte les étages d'une gigantesque tour, et puis lui l'observe monter, plus il contemple la distance qui les sépare. Et il a conscience que son rôle n'est que d'être une arme, et Andrea autre chose de plus grand. Il se contente des miettes, son ambition ne se limite qu'à mourir pour la Cause.

Mais il n'aime pas l'humain que tu deviens, Andy. I(e)l sent la colère gronder dans sa chair, la frustration de te voir brûler à petit feu sans pouvoir rien y faire. Bien sûr que les cookies sont refusés, bien sûr qu'il ne dit rien et se contente de garder un visage indifférent. Les choix s'offrent à lui, des routes pleines de culs-de-sac. Tu es un labyrinthe, Andrea, et tu te protèges derrière ce costume que tu fais chair humaine sur ta propre peau.

Tu ne veux pas être appelé Andy et tu n'as pas faim.

Tu te résumes aux choses que tu n'aimes pas, aux attaches dont tu veux te libérer. Ton humanité s'épuise, mais dans un dernier souffle, elle perce le coin de tes yeux. Est-ce des larmes ou du pu ? Pourquoi pleures-tu, Andy ? Pour les tiens, ou bien parce que ce sera-là, le dernier jour de ton humanité ? Condamné·e que tu es dans ton rôle. Ascète coincé·e entre les murs de la prison qu'elle aura érigés lui-même.

Arnold sait ce que les larmes signifient. S'il n'a jamais pleuré de sa vie - peut-être enfant, quand le parfum de son père était insupportable, quand on forçait les étreintes sans se douter que ça le brûlait, du métal chauffé à blanc contre sa peau, à rendre ses vêtements horribles sur sa propre peau, quand les lumières et les sons occupaient toute la place dans son cerveau -, il aura appris la signification des larmes. La statue suppure, ses plaies sont pudiques et solennelles.

Ah. Arnold n'aime pas voir les gens pleurer. Il y a quelque chose de malaisant, une émotion empiétant sur les siennes. Un fardeau entre ses mains dont il ne sait pas quoi faire. Il avale sa salive, puis il ferme un instant les yeux.

Refuseras-tu ? Ou bien accepteras-tu ? De laisser cette part de toi ? De lui donner les derniers soupirs d'Andy pour qu'enfin, Rea occupe toute la place ? Parce que voilà ce qu'il demande, avec tranquillité en dépliant le bras vers toi, offrant une main à la paume abîmée et aux longs doigts fins :

« Tu veux un câlin ? Je peux faire quelque chose pour toi ? »

Il y a des schémas, des prototypes, des choses qui se ressemblent et différents. Le nombre d'or dans le tableau, photographié à son insu par son œil unique. Un souvenir placardé dans sa mémoire, dont il ne pourra jamais se défaire.

.
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Oui, c'est vrai ! Andrea aujourd'hui est un homme à trous ; il n'y a que le négatif, l'inverse, qui le définit, qui enlève au monde des choses de lui. Oui ! C'est vrai ! Il n'y a sa silhouette que dans l'absence du rejet, mais cela est assez -oui, cela est assez, pour continuer un peu, pour reprendre son souffle, pourquoi faudrait-il toujours savoir qui l'on est ? Est-ce si urgent, vraiment, est-ce si important, que de savoir ce que l'on veut manger ce midi, de ce qu'on aimerait allumer comme bougie, de ce qu'on voudrait bien pouvoir dire ? Il ne sait même plus ce qu'il a dit, oui, c'est là des bouts encore présents, la matière non trouées par les négations dont il était certain. Et sur cette toile de fond, il se trouvait, probablement, allongé. Il exsudait de l'encre noire qui envahissait tout le tableau. Plus rien n'avait le droit d'être coloré, et par cela il voulait prendre ses souvenirs du bonheur et les noyer dans la mélasse. Cela valait-il vraiment la peine ? Maintenant qu'il ne lui restait plus grand chose à perdre, il se le demandait encore : cela valait-il vraiment la peine ?
Il te regarde d'un air absent. Cela valait-il la peine ? Ne fallait-il mieux pas rester loin des lames que cachent les cœurs ? Ne fallait-il mieux pas définir le secteur de sécurité ? Ne fallait-il mieux pas vivre sans joie, si cela épargnait le deuil ? Les livres suffisaient à son bonheur.
Non. C'est un instant de rien, un maintenant déjà passé, cela va si vite -oui, c'est vrai ! Ce n'est pas vraiment lui qui parle, et en même temps ce n'est pas si loin. C'est juste le prochain. Je, ahhhh. Le soupir est rauque, il s'écaille dans le fond de ses cordes vocales. Il ne dévoile un autre trou où il ne se trouve pas. C'est pas le moment, Arnold. Il était injuste, probablement, mais voilà : il ne voulait pas expliquer. Il ne voulait pas décortiquer ses sentiments pour que tu puisses comprendre, pour que tu aies la moindre idée de ce qu'il se passe dans sa tête ; il ne voulait pas parler, parce que sa gorge lui faisait mal à force d'être gonflée ; il ne voulait pas t'avoir, oui, en poids sur la conscience -il ne voulait pas avoir à s'occuper de toi ! Oui, c'est vrai ! Il n'est plus grand chose, plus rien bientôt, et le rien ne sait se donner aux autres. Il ne fait que prendre. Sauf les larmes. Elles, elles roulent, et ne deviennent rien non plus.
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Arnold examine Andy. C'est un spectateur fixant un animal en cage ; il lea voit tourner, se retourner, faire les cent pas, se débattre et se raviser. Ton panel d'émotions est plus vaste que le sien, mais il croit comprendre ce que tu retiens férocement en toi. Ce que tu ne veux pas lâcher ou t'avouer. Il ne saurait dire si tu ravales tes larmes, si tu les rejettes pour rester dans le rôle que tu t'étais donné. Ou bien parce que le deuil est trop violent pour toi, et que tu ne sais plus comment vivre après cela.

La mort, c'est un script. On démarre d'un point A pour finir à un point B, les lignes ont beau partir dans tous les sens, zigzaguer, on arrive tous à la même destination. Pour Arnold, la mort est codifiée par Regeneratio. Et il en voit les limites quand il te regarde.

Ce n'est pas le moment.

Précisions : c'est pas le moment.

Comme une mère à son enfant, agacée qu'il lui quémande de l'attention. Comme s'il venait t'interrompre dans ton travail, comme s'il était un élément gênant sur ta route. Toutefois, Arnold n'est pas blessé ni vexé. Peut-être que son soupir est juste blasé. Ses doigts se crispent sur la boîte de cookies. L'infantilisation s'arrête dans ces quelques mots, mais son cerveau tournera en boucle pendant des semaines sur cette simple phrase. Chacune de vos interactions sera épongée dans son cerveau, étudiée, digérée et pour arriver à une conclusion toute simple : tu le prendras de haut.

Ne restera que le spectacle de ta montée.

La chute sera d'autant plus terrible.

Arnold ferme un instant les yeux. Paupière close, inspiration et expiration. Il s'est peut-être refermé, il n'en a pas réellement conscience. Quand il les rouvre, ses mots tonnent un peu durs :

« Ce ne sera jamais le moment, Andrea. »

Arnold ne s'excuse pas, il croit avoir été plus doux que ce simple prénom, prononcé avec des syllabes acérées. Il fait craquer les articulations de ses phalanges, le poing s'ouvre et se referme. Il tente de se reprendre :

« Je ne pense pas que te laisser tout·e seul·e soit la bonne chose à faire. Mais si c'est ce que tu souhaites, je l'accepterais. Son ton à lui est devenu plus rauque, plus posé, plus doux et paternel. Il te tend encore la boîte à cookies. Prends au moins ça, et mange ça plus tard. »

Tu peux même les foutre à la poubelle, songe-t-il. Comme le reste, comme toutes ces émotions que tu détestes avoir, comme cette dernière couche de vulnérabilité dont tu veux te débarrasser. Parce que ce serait tellement plus facile, n'est-ce pas ?

Andy.




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Voilà, tu as raison, Arnold : il y a une cage.
La cage est assez haute, assez large, assez profonde. Andrea peut y courir, y sauter, y hurler. On lui rend visite, de temps à autre ; il y a des meubles, quelques uns, par-ci et par-là, et de la décoration. Il y faisait bon vivre, ou du moins à l'époque ! Parce que maintenant, le sol est froid, et il a jeté les tapis à travers les barreaux ; il peut à peine tenir debout. Quand il se couche, le métal rentre dans sa peau. Oui, tu as raison, Arnold ! Il faut qu'il s'en échappe.
C'est exactement ce qu'il fait en ce moment-même.
C'est ses os, qui se dissolvent en même temps que sa chaire, qui mènent la danse. La cage n'est pas fait pour les liquides informes : elle le laisse partir, s'échouer ailleurs. Il n'a pas rejoint la mer, à vrai dire il ne va nulle part, vraiment. Il reste là. Cela lui suffit, parce qu'il n'est plus enfermé. La prison ne veut plus rien dire dans ce nouveau plan, dans cette nouvelle dimension, dans ce nouveau souffle.
Il est libre.
Qu'importe, alors, si le vent sera toujours froid ! Il n'aura plus de peau pour le sentir. Peut-être ! PEUT-ÊTRE ! Et alors ?! Oh, tu es vexé, c'est ça ? Tu penses mieux savoir ? Il a presque rajouté : combien de ta famille sont mort-es ? Mais même lui sait que ce serait de mauvais goût. Ce n'est pas une compétition. De toutes manières, leurs cercueils sont plus nombreux que les autres. T'aimerais que je te dise quoi, hein ? C'est quoi les réponses que t'attends ? Parce que visiblement ça ne te va pas, la vérité ! Je sais pas comment je vais ! J'ai envie de voir personne ! Je te le dis et tu m'en veux d'être honnête ? Je te le dis et tu accuses le deuil, mais tu m'en veux quand même à moi ? Sois logique. On est des adultes. J'ai déjà dit ce que je voulais. T'as pas besoin de me redemander. Alors, qui infantilise l'autre ? Qui croit mieux savoir ? Qui s'impose encore ? Qui est injuste ? J'en veux pas, en plus tes cookies ont aucun goût. Il le dit comme si ce n'était pas ce qu'il voulait ; il le dit comme si le manque de saveur ne le rapprochait pas de Mens ! Il le dit pour te faire du mal, il le dit pour faire fondre tout ce qu'il restait encore entre vous -c'est qu'il sent, voilà, que plus rien n'a de forme ; c'est la liberté ! La liberté de se donner tout entier à une idée, la liberté de s'enfermer dans autre chose que l'on peut contrôler.
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Tu éclates. Ta colère fuse dans tous les sens, comme un bol qui tombe au sol. Tes mots sont des larmes ou des lames, et oh elles n'ont rien de belles. Tu le foudroies à chaque parole. Il ne sait pas si l'instant d'hésitation dans ta voix est toi, qui te reprends, ou si tu es au bord du gouffre à contempler l'abîme. Et il t'appelle. Grand, vaste, tu es si petit à cet instant. Arnold considère l'enfant forcé d'être l'adulte que tu es. Il accueille ta rage et ta peine sans moufeter.

« Je n'ai jamais dit que je t'en voulais. »

Il répond, calme. Il te regarde sur le point de tomber face au précipice imaginaire, dont il tisse la toile derrière toi. Mais il te laisse vouloir, choir, espérer, souffrir. Tu vois, Andy, c'est bien plus simple. Il suffit d'appuyer sur un bouton, et sans un son, voilà que les lumières s'éteignent. Arnold peut mettre ce qu'il ressent dans une boîte ; il y regardera plus tard. Pour l'instant, ce n'est pas de lui dont il s'agit. Il ne détecte pas les tentatives de culpabilisation ni le reste.

C'est un mur.

Un bouclier et une épée.

Mais il ne flanche pas. Immobile et terne, solide, les pieds encrés dans le sol. Tu pourrais t'élancer entier contre lui que tu ne le ferais pas bouger. Il est plus lourd et solide. Il a ses réalités et ses démons. Toi, tu es un animal blessé qui met du scotch sur une plaie infectée.

« Je n'attends rien de toi. Ne t'en fais pas. »

Ce n'est qu'un numéro, une arme parmi toutes les autres. Il n'a pas ton importance ; c'est un exécutant et un exécuteur. Il a une date de péremption, et il sait que la mort viendra le chercher. Il a férocement conscience de son sort et de sa position ; il ne désire pas autre chose.

Il n'a pas rangé sa main. Elle est toujours là, tendue.

La tête légèrement baissée, des mèches de cheveux blonds sous le bonnet, son unique œil figé sur toi. Un mirador là pour surveiller et non pas veiller. L'œil dans la cave, le trou dans la nuit, le rideau tombé pour cacher la grotte derrière la scène. Et Arnold dit, d'une voix posée et rauque :

« Continue, j'encaisse. »

Andrea, tu n'es pas assez forte pour lui. Tes mots sont du vent, non une tempête. Il est attristé de te voir dans cet état, et s'il t'en veux encore un peu, Arnold arrive à passer outre. Alors ne gâche pas tout cela par fierté, arrogance, à la poursuite d'un but que tu crois contrôler. La cage est tout autour de toi, et si tu décidais à la briser, il y a toujours le gouffre sous tes pieds. L'homme qui se noie se méfie de la grandeur de l'océan.

Et pas de sa profondeur.

L'appel du vide, l'abîme.

Toi, tu n'es pas une arme. Profite Andy, tu as le droit de pleurer tes morts.

Pas lui.

Il ferme les yeux. Il éteint les lumières dans sa cage thoracique.

Il est là et il encaisse.




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Andrea Maestriani


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Il ne pleure plus. Ce qui coule, ce n'est que le fruit de la gravité, pas de l'accumulation. Il n'a pas encore gelé cette eau là ; pour le moment, ça prend à l'intérieur, ça se répand doucement mais le clou est enfoncé. C'est trop tard. La patience d'Arnold n'y fera rien parce qu'Andrea avait déjà décidé avant. Oui, peu importe si Arnold hurle ou se tait, c'est déjà fait. Il avait écrit cela en même temps que la lettre qu'il a placé sous le veston de son père, contre la poitrine de sa mère ; c'était plein de ratures et de trésors, mais qu'importe puisque personne n'ira jamais les lire. Qu'importe, puisque dans quelques mois il n'en restera rien. Qu'importe, puisqu'il s'est confié au papier plutôt qu'aux gens : il ne leur fait plus confiance.
Il déteste la manière d'être d'Arnold. On dirait de la pitié plutôt que de l'accessibilité ; on dirait un professeur qui attend que son élève termine sa crise de colère, son caprice, sa lubie. Il n'aime pas, Andrea, combien rien ne t'atteins ; en cela, il se dit qu'il a bien raison. Que, déjà, il compte moins pour Arnold qu'Arnold pour lui. Andrea n'a pas besoin d'un bouclier. Il a besoin qu'on crie, qu'on hurle, qu'on use ses émotions pour qu'elles ne puissent plus exister par elles-mêmes. Il a besoin de vie. Il n'en voit plus chez Arnold. Peut-être est-ce un choix.
Tant mieux, alors, on est sur la même longueur d'ondes. N'attendons plus rien l'un de l'autre. Andrea dit ça mais il ne croit pas ce que tu dis, parce que sinon, qu'est-ce que c'était ? Ce ne sera jamais le moment, c'est une remarque, ça vient du centre du corps, du cœur ; ça dit : je t'en veux de me traiter comme ça et Andrea décide de s'en détacher. Andrea décide que tu ne devra plus rien attendre de lui. Andrea décide que c'est terminé. Non. Il n'y a rien à continuer. Qu'ils n'attendent rien l'un de l'autre ! C'est bien de la seul manière qu'il peut retrouver le calme -sinon, il y aura toujours la tension étrange de savoir qu'Arnold lui fera du mal un jour. Andrea préfère tirer en premier. Les éclats de balle qui se fichent dans sa peau lui font moins peur que la possibilité d'une salve à bout portant.
Andrea n'était pas une arme, c'est bien vrai. Il est de celleux qui les utilisaient pour d'autres choses. Il est de celleux qui les restaurent, les subliment, les rendent plus solides. Un outil, c'est juste un autre bout de métal.
Ne me suis pas. Il s'en va.
Arnold Schwarz


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Inventaire : Tisonnier Infernal : Personne n’aime subir pourtant tant aime punir. Les Vesperis n’oublieront pas votre courroux. Tisonnier ayant la particularité d’infliger un sensation de brûlure prolongée et violente à un Vesperis quand la pointe de celui-ci s’enfonce dans sa chair.
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Arnold Schwarz
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As our words they lose their meaning
Image d'archive d'Arnold Schwarz avec des cheveux



Tu suintes de mépris, Andy.

Même Arnold peut le sentir. C'est dans le regard, cette façon de le juger alors que le temps s'effile dans ton silence. Au fond, il aimerait prétendre que ça le blesse. Mais ça ne lui fait rien, car ces expressions-là, il en a déjà l'habitude. Il pense : c'est peut-être dans ma tête. Les mots volent dans la tienne, et ne déposent rien de bon. Il comprend avant même que tu reprennes la parole, et sa main se contente de retomber le long de sa jambe.

Ton ton est sec, ta voix est froide. Les mots claquent. Arnold réfléchit, et il songe alors que c'est peut-être ici ton vrai toi. Ce visage qu'il ne voulait pas voir. Il doute. Pourtant, c'est clair que tu mets fin à tout ça sans attendre. Pressé·e de fuir, et i(e)l ne te rattrapera pas. Il n'y a plus rien à continuer. Très bien.

Faisons comme tu veux, Andy.

Coupons le fil, ne nous retournons pas.

Arnold te fixe. Ton dos s'éloigne, ta haute silhouette est trouble pour son œil fatigué. Puis il recule d'un pas. Il a compris et il t'a donné encore un peu de chance. Il patente, quelques secondes, espère peut-être. De te voir te retourner. Mais lui aussi a des limites.

Ne reste que cette foutue boîte à cookies en métal. Ses doigts se resserrent dessus comme des serres, et face à la poubelle, il s'imagine la lancer de toutes ses forces dans le fond. Il a envie de crier et de jurer, il a envie de frapper, sentir ses phalanges saigner à la surface des arbres. Pourtant, Arnold reste tranquille et serein en apparence. Son manque d'expressivité est ce qui lui fait défaut avec les gens - si tu l'avais vu te répondre avec frustration, s'il avait été capable de montrer ses émotions, lui aurais-tu tourné le dos ?

Il se pince la lèvre inférieure, et il se balance légèrement d'avant en arrière en prenant de profondes respirations.

N'est-ce pas plus facile, Andy ?

De croire qu'il n'est pas tout à fait humain ?

Ce qui le retient d'éclater, c'est d'être en extérieur. Loin de son environnement sécurisé, où lui peut baisser épée et bouclier. Ce qui le retient, c'est qu'il déteste le gâchis. Putain, pourquoi n'as-tu pas fait comme tout le monde en acceptant hypocritement ces cookies de merde ?

Le lendemain, tu ne les retrouveras pas sur ton bureau. Il ne tentera rien de tel. À la place, ils seront dans la salle de pause, laissée à tout le monde. La boîte ouverte, anonymement, afin que les gens ne le remercient pas. Il entendra quelques-uns de vos collègues dire qu'ils ont un goût étrange, qu'il n'y a pas de sucre et qu'iels se sentent énergisés après en avoir ingéré un.

Et à partir de là, Andrea, Arnold ne t'adressera plus la parole.

Ce ne sera plus jamais le bon moment.




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© Mouette / Icon : tumblr / Citation : Un petit raton-laveur


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