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we the living w/ ansel

Zwei Ackerman


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la soie contre la chaise ; une sensation que la mort ne peut lui retirer. la douceur des gestes quand il croise les jambes. quelque chose d’éternel. son sourire alors. pour s’adoucir. avoir un peu d’espoir malgré les pâtes au bout de sa fourchette. ce sera un goût à jamais étranger. dépourvu d’une mémoire séculaire pour tenter de faire émerger des eaux sombres une réminiscence sensorielle. les béchamels ne se faisaient pas ainsi. avant. et le paprika lui manque. son parfum en goût musqué. fumé.

chez lui pour trôner dans sa bibliothèque la bible des épices.

avaler la bouchée malgré tout. dehors, dans la neige qui tombe floconneuse, quelques passants pour rentrer dans leur demeure. à l’horizon les grandes tours neuves pour faire détonner les toits d’une époque fantasmée. où les rollers dévalaient l’asphalte on ne songeait pas à l’écroulement des civilisations. pas encore.

et dis,
ce restaurant un peu vieillot. où les affiches n’ont pas changé depuis trente ans. où les pâtes sont malgré tout notées quatre étoiles sur google.

dis,

te souviens-tu toi

elles étaient pétillantes et acidulées. les tomates cerises de florence. j’aime imaginer que ce sont des tomates cerises de florence.

celles qui reposent dans son assiette.

merci de m’accompagner. ansy.

la tristesse accrochée au sourire.  

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei


Ansel sait très bien faire semblant.

Manger de la nourriture qui ne goûte plus grand-chose, faire mine d'être emporté dans l'ivresse lorsqu'il boit, et sourire en toute occasion même quand il est triste. Comme une insolence envoyée en plein milieu de la figure de la mélancolie, et de l'éternité. Prétendre que plus rien ne le touche. Cela lui permet d'encaisser et de rester fort pour les autres. Alors il laisse la poésie à Zwei, le goût de la vie simple au bout de sa fourchette, la tomate qui explose en bouche de tout son sucre et de son soleil. Est-ce seulement la saison des tomates ? C'est l'interrogation qui pointe, quand il repose son attention sur lui.

Qu'il soit doux et plein de tourment, qu'il le soit pour deux. Et en miroir, Ansel sera heureux pour eux deux.

Les jambes croisées sous la table, les mains retenant son genou, Ansel l'observe derrière le vitrail mordoré et joueur de son regard. Il y a le sourire qui ne le quitte jamais, l'attention qui papillonne ailleurs. Il est sans cesse à l'affût du monde, comme un enfant qui le redécouvre encore et encore. Avec Zwei, il peut se permettre d'être un peu lui-même. Ne plus prétendre à un certain standing ou à une certaine vulgarité ; il n'aura pas pris la peine de se coiffer, et ses cheveux en bataille, avec les piercings, contrastent avec les vêtements. On dirait qu'il sort tout droit de LinquedIn, et qu'il attend le bon moment pour vendre une formation marketing à deux mille dollars.

« Tout ce que tu voudras, Zwei, promet Ansel d'un sourire qui n'en finit jamais. Il se veut rassurant, présent, malgré l'absence de chaleur dans le corps. Il est là pour écouter, accueillir, réconforter. Et cela lui va bien. Il se redresse pour déposer les coudes sur la table, le menton fini dans sa main droite où se dessinent les ravages du soleil. Son sourire reste plus grand. J'ai vécu en Italie, il y a un moment. Mais je ne me souviens pas du goût des tomates, lâche-t-il. Si les souvenirs s'effacent, alors nous devons en créer d'autres. À deux. Les doigts se relient les uns aux autres, et il u dépose son menton. Pas de pitrerie ce soir, ce n'est pas le moment. Et si tu as peur d'oublier, ne t'en fais pas. Maintenant, on a les réseaux sociaux. »

Zwei cache sa vulnérabilité derrière ses œillades, et pourtant, la pâleur de ses cheveux la raconte. Elle est là, toute présente, et Ansel en admire la délicatesse. Alors il peut bien prendre un peu de son fardeau, il n'a pas les épaules si larges, mais il peut être son armure encore un peu. Certains oseront le nommer chevalier encore et d'un autre.

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Vesperis
Zwei Ackerman
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c’est quelque chose pour l’émerveillement. la conservation du siècle. des aliments il aurait fallu, un temps, espérer les saisons et leur survivre. hier encore, les voiles étaient lourdes et battaient le vent. sur l’écran un jour, on a vu ces cargos immenses un documentaire on se souvient des grandes lettres pour former le mot home sur le cœur une impression d’urgence. réceptif au sensationnel, zwei. dans cet état où on ne parvient à se défaire d’un fantôme. le respirer par les pores

quand il te sourit. admirer les bijoux aux oreilles et ses épis sur ta tête si on vient y passer les doigts, dis comment s’effondreront-ils ? doucement, mollement. peut-être quelques mèches pour s’obstiner à rester en pagaille. songeur, zwei. à tes mots. les dévorer comme les tomates, quelques lettres acidulées pour rouler en bouche. qu’il n’articule pas pourtant répéter ta parole.

dans les yeux. la fourchette qu’on aime déposer sur la lèvre inférieure. en épouser la pulpe des petites dents en métal. pourtant, ansel ; les réseaux sociaux sont si vastes. on y perd facilement hier dans aujourd’hui qui se fait demain à chaque seconde.

je ne me souviens que de peu aussi. l’éternité n’étire pas la mémoire. tout au plus les cents dernières années. du reste,

c’est délicat. léger si léger on dirait l’été en hiver. quand il se penche à son tour.

il ne s’agit que de la force des sens. au contact des images. je veux bien en inventer de nouvelles. avec toi entre autres, tu déposes déjà quelques affiches comme des tableaux. quand j’y retournerai, en mer, il faudra que tu m’accompagnes.

poser la joue au creux de sa paume. tapoter ton nez du bout de la fourchette. quelques lucioles au fond des yeux. leur éclat pour les parer d’or. pétille.

je veux sentir l’eau me fouetter avec les moteurs. as-tu déjà pris la mer avec ton enfant ?

et la serveuse interrompt doucement. sourire désinvolte, chaleureux. veut-on autre chose ? ansel.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
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Il y a de l'admiration quand Zwei le regarde. Et Ansel, habitué aux frasques et à l'insolence, ne sait pas mettre de mot là-dessus. Il y a de la douceur dans les traits de son ami, et Ansel ne sait point nommer l'affection qui se couche dans l'ourlet de ses cils. Il y a des choses qui lui échappent encore, des sous-entendus qu'il ne peut lire que du bout des doigts. Seulement et seulement s'il le touchait, le laisser enfouir sa main dans ses cheveux indisciplinés — et si Zwei le lui demanderait, Ansel accepterait. Il y a sa mélancolie qu'il partage dans son sourire, qui jamais n'abandonne. On lève épée et bouclier de diverses manières, on reste une armure à bien des égards. Ansel l'aura simplement tunné avec les contenus sponsorisés sur Tik Tak Tok, les conseils bateaux de ses livres. Voilà tout.

Il y a Zwei qui l'imite à son tour, et qui parle. Il y a les sensations physiques que son ami recherche, et ses yeux à lui, qui coule discrètement sur la fourchette déposée contre le vallon de sa lèvre. Ils ne restent pas longtemps, une seconde tout au plus.

La promesse d'un voyage à deux sur l'océan. Zwei est navigateur, il aura exploré les eaux et les soleils des mers. Ansel est un chevalier, il aura foulé les terres d'Europe et de l'Orient pour défendre une foi qu'il veut rayer de son existence. Dieu ou Materia, qui peut réellement le guider à travers tous ces siècles ? C'est qu'il doute, pardonnez-le. Il n'est pas aussi fort qu'il aimerait être. Il sait simplement très bien faire sang-blanc.

« Avec plaisir, répond-il de sa voix chaude et posée, où l'accent s'étire comme les rayons du soleil. Mais parviendras-tu à me supporter ? Si le voyage est long, ne te lasseras-tu pas de moi au bout d'un moment ? Il joue Ansel, avec les mots et les cœurs, cherche à se faire complimenter. C'est une danse à deux ; elle n'a rien de spectaculaire, elle est séculaire. Un pas après l'autre, et peut-être que c'est lui qui peine à affirmer des sentiments, quand ils sortent des limites de la normativité. Un Martini, ce sera suffisant, merci, ajoute-t-il pour la serveuse ; elle contemple l'intemporalité de la scène. Et Ansel désigne son ami, au cas où Zwei aimerait quelque chose d'autre. J'ai pris la mer avec maon enfant pour venir ici, c'était la première fois. Il se rapproche alors, et son murmure se glisse entre eux, comme un chat qui se love entre les jambes de son maître : j'aurais aimé découvrir l'Amérique, quand la terre était encore vierge des colons. Mais on m'a retenu. Ce “on” anonyme, Patricius, qu'il accuse parfois en lui-même de lui avoir volé sa vie. Et comme il ne souhaite pas parler des trous dans la poitrine, des amours ensevelis sous la cendre qui auront abîmé son armure de troubadour, il penche la tête. Il souffle : tu me fais goûter ? »

Son sourcil se hausse.

Il parle bien sûr de la tomate. Curieux des sens que Zwei retrouve dans ce fruit - ou légume, Ansel ne sait jamais -, des saveurs de Florence. Du sucre du passé.

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un soda crush. s’il-vous-plaît.

avoir éternellement vingt-sept ans. des années trop jeunes réinventer des joues innocentes des étoiles éclatantes fourrées dans les yeux une bouche trop grande de sourire que le monde à cet âge ne nous semble pas toujours perdu d’avance. aimer encore les bulles de l’enfance pour les faire pétiller comme un polaroid nostalgique. s’être réveillé, un peu égaré devant le fast food que désirez-vous boire, coke seven up iced tea crush ; crush, soda ou orange ; soda ; avoir ignoré la substance qu’elle s’est éclatée sur la langue.

une sorte de renaissance, zwei ; boisson gazeuse pour électriser les sens. dis, ansel
et goûter tes réponses façon fruits d’été de petites framboises sauvages si sucrées. les sourcils pour se froncer c’est infime qu’est-ce qui a pu te retenir, allons

et la moue malice. hocher la tête piquer tomate elle a quelques gouttes de béchamel et la saveur des pâtes le long de sa peau un peu fripée par la cuisson. te la tendre.

pour te répondre, cher ansy ; je ne me lasserais pas même d’un corps inerte. je crois que je serais un peu comme le personnage, dans ce film en mer où il devient ami avec un cadavre. c’est la solitude peut-être, mais je te rassure tout de suite. c’est une merveilleuse solitude. accompagnée.

te supporter et toutes les guerres s’il faut. pour arriver au bout de cette éternité. tout supporter, car la vérité ; zwei, comment s’ennuyer de choses qui s’oublieront à travers les années. cligner.

ce petit bout de toi qui n’est plus vraiment toi a dû avoir la bouille émerveillée. sais-tu que maintenant les êtres humains vont à la plage ? j’ai rapporté d’un voyage au nord un médaillon de sable. je te l’offrirai pour ton petit bout.

l’enfant qui te forge un autre cœur.

atsuru pourrait te raconter cette amérique. il l’a connue magnifique. les cours n’y résidaient pas encore. parfois… cette liberté me manque. ici, les choses semblent s’assombrir. j’aime les nuages, mais ils me rendent anxieux. c’est temps-ci. qu’en penses-tu ?

la cité calcule ses silences. il faudra peut-être discuter avec bélial. pourtant ansel, tu parais confiant. coulé ainsi dans l’espace dans ce sentiment de vacance et d’éternité. hausser les sourcils, zwei ; soudain. presque contrit et si heureux malgré tout.

je te parle beaucoup au je. pardonne-moi.

on n’a pas toujours l’habitude des mots sonores. quand le cœur est habité si aisément. son cadentia comme une évidence que tu ignores.

Ansel A. de Livry-Gargan


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We the living
feat. Zwei



La tomate lui est tendue depuis des doigts délicats. Ansel y glisse un regard, tel un drapé de velours, avant de se pencher. Elle glisse entre ses crocs, il les sent râper contre la fourchette dans un grincement métallique et désagréable. Quand il se redresse, la tomate est percée, éventrée. Ansel fait la moue, lève les yeux vers le plafond, tandis que les saveurs se mélangent en bouche. On dirait un gamin qui joue à reconnaître les aliments qu'il goûte. C'est sucré, un peu collant, et charmant.

Une gorgée de martini pour faire passer tout cela, le voilà qui raccroche toute son attention à son ami. Zwei semble aimer le sucre, lui préfère l'amertume. Un soda est apporté, tandis qu'il se replace sur sa chaise. Avec mollesse et désinvolture, son doigt joue sur le rebord de son verre. Le tableau que fait Zwei de leur amitié perdue en mer l'amuse, on peut l'entendre souffler du nez et son sourire persiste. Devenir ami avec un cadavre, cela lui ressemble bien de prêter de l'amour à des choses aussi curieuses.

« Dois-je comprendre que tu me préfères mort plutôt que vivant ? »

Il n'y a que de la malice dans son ton, aucune colère, Ansel aime relever les bizarreries de Zwei. Le film lui dit vaguement quelque chose, peut-être l'aura-t-il un jour visionné, ou ses longues journées l'auront abandonné sur MetaKcritique où il aura lu des avis là-dessus. Du reste, Zwei navigue dans la conversation, et il fait un arrêt sur le sujet de saon enfant.

« Avec plaisir, je suis sûr que cela lui plaira, déclare Ansel. Pour la plage, oui, je le sais, regarde. Il attrape son smartphone, dernière génération, une technologie qui lui échappe parfois, mais qu'il adore. Ansel a faim de la modernité, curieux de l'inventivité humaine. Il ouvre Unstagram, et glisse son téléphone vers Zwei pour lui montrer des photos issues de son compte. Tout est estampillé Influenceur, parmi les vidéos et les carrousels promotionnels, on peut trouver des photos de lui à la plage. Des vacances inventées aux Bahamas pour souligner son personal branding. Regarde, ce n'est pas moi. Enfin, si, c'est moi, mais disons que la magie de la technologie me fait dorer la pilule où je veux. J'ai même des abdos. Du moins, en virtuel. »

Ansel se rappelle que Zwei n'a pas ses codes, il l'oublie souvent. Alors le voilà à se reprendre pour éviter de lui créer de faux espoirs.

Le sujet de la ville arrive, et Ansel garde son sourire de façade. Son index fait le tour de son verre, il s'arrête. Ansel ne dit rien, se contentant de pencher la tête sur le côté. Il fait taire tout au fond de lui la Bête, la sensation d'une faim de plus en plus importante, d'une lassitude que l'éternité lui offre.

Vers qui se tourner alors ? Materia semble silencieuse face à toutes ses prières.

Seul avec la Bête.


« Qu'est-ce qui te donne cette impression ? Ansel se penche à nouveau, et les coudes sont à nouveau sur la table. Son index glisse le long du verre, et en tapote le pied. Me parler au je... pourquoi est-ce un souci ? Son sourire ne dévoile plus toutes ses dents, Ansel se veut rassurant. Sa voix tombe dans des accents plus graves, quand il ajoute : tu peux te confier à moi, si tu le souhaites. Je ne jugerais pas. »



Zwei Ackerman


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l’éclat de rire. une rivière en été.

je te préfère mortellement vivant !

une assiette dans la cuisine se fracasse. résonne à travers tout le restaurant. remercier la serveuse pour le soda, la paille en métal pour amener les bulles. faire pétiller la langue. lever les yeux par-dessus son verre et détailler ton cellulaire. l’intérêt, zwei le sien aussi est dernière génération. il se flip comme avant s’amuser parfois à l’ouvrir et le fermer en observant les nuages. fasciné, zwei par les retouches. reconnaître ton visage et le soleil ressemble à toutes les images pinterest instagram, celles qu’on admire dans les vlog où la clarté semble plus cristalline parfois que la réalité.

la vérité, encore un peu confus, zwei ; quant à ce métier d’influenceur. peut-on arriver à influencer le monde pour mieux vivre ? peut-on l’influencer à trouver moyen de ramener les sens, ramener le soleil parmi la nuit. peut-on influencer materias à aimer autrement ses enfants ?

woah…

faire glisser son doigt sur ton écran. défiler les photos. enchanté. se reculer un peu, zwei. le verre en main, se caler contre le dossier de sa chaise. penser, face à tes questions. et les bulles pour faire grésiller les joues.

ce n’est pas tant me confier, le problème. je te dirai, un jour. quant à mon impression… c’est peut-être l’air du temps. as-tu songé à ce qui t’arriverait si un combattant de regeneratio parvenait à mettre la main sur toi ? ces nuages d’aujourd’hui, je les trouve anxieux depuis mon réveil.

hésiter à te raconter. la hargne soudaine d’atsuru. il faudra lui demander. comprendre. que la fatigue ne le quitte pas tout à fait, zwei. les blessures divines non plus. sentir encore dans la chair l’arme arcanique. la désolation de craindre une nouvelle chasse. et aussi, ansel

depuis 2016, parfois on craint que le calme ne précède des orages trop éternels.

les photos que tu m’as montrées, tu y es vraiment aller, dis ? ou c’est semblable au théâtre, c’est un jeu ? est-ce que c'est une bonne chose ?

penser autre chose. garder en sommeil les grondements.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



L'impression de Zwei est soufflée, et Ansel la récupère dans un autre petit sourire. Il ne juge pas, lui laisse le loisir de vérifier ses talents sur Photoshop — ou bien cela sera le stagiaire qui se sera occupé de tout cela. La vérité factice sur l'écran du smartphone, une vie menée par procuration sur les réseaux sociaux. Créer l'illusion d'un corps qui ne pourrira pas au soleil, alimenter les fantasmes de l'influence jusque dans le moindre détail. Ansel n'a point d'abdominaux, il est mort trop vite de la lèpre. Ansel n'est point aussi large, la maladie aura eu raison de ses muscles et de son énergie. Ce ne sont pas des détails que l'on peut voir à l'œil nu. Il faut toucher, passer à travers la carapace, sentir les os et les ravages des siècles. Connaître l'histoire de la cicatrice sur la main droite, en tracer les rebondissements, et les blessures au cœur qu'elle lui a offert.

Pour lui, Zwei est une âme juvénile. Si les drames ont façonné la personne qu'iel est devenu·e, il ne reste pas moins plus humain que lui. Zwei a encore toute son âme d'enfant, Ansel fait juste semblant. Et les mots qui sortent délicieusement de ses lèvres couchent en à-plats les couleurs de sa vulnérabilité, Ansel peut les sentir dans l'air. C'est une odeur particulière, cette délicatesse.

« Très bien, je t'attendrais, promet Ansel en récupérant son téléphone. Le menton dans la main, ses yeux suivent les contours de ses mots. La menace de Regeneratio plane encore et toujours, le souvenir persiste encore ; Ansel croit bien un jour avoir aimé un homme. Il n'en est pas trop sûr. Mais cet Ordre maudit le lui aura enlevé. Alors quand son sourire s'abat sur le coin de ses lèvres, c'est pour dire : pour être honnête avec toi, si cela m'arrivait, je pense qu'il connaîtra une mort peu agréable. Comme si Ansel faisait la promotion d'une crème antirides, ou de Sud VPN. Pour le reste, ne trouves-tu pas qu'il y a quelque chose dans cette ville ? Que le pauvre Zwei conserve l'image d'un Ansel agréable et tranquille, d'un père et d'un ami aimant. Qu'iel ne s'imagine jamais quel monstre est enfermé à double tour sous ces habits de luxe. Je suis arrivé ici dans les années quatre-vingt, c'est une impression que j'ai toujours eue. »

Un début de confidence, dissimulé sous le drapé de son assurance et de son sourire commercial.

Ansel lutte pour garder tout son sourire bien en place, il combat vaillamment pour ne pas laisser son regard exprimer le moindre doute. Quand il est seul, il se laisse aller à ces sensations de vides. Il s'abandonne à la chute, il se coupe de la réalité sans s'en rendre compte. Et les questions fusent : Materia et Dieu, est-ce la même chose ? Il arracherait lui-même la tête du Guide de Regeneratio s'il le pouvait, comme autrefois on avait balancé celle d'Antioche en offrande. Toujours veiller à s'entourer de belles personnes pour ne pas sentir le fer de la solitude, les crocs de la Bête dans ses chairs qui de jour en jour menacent de percer l'armure.

La faim du monde, insatiable.

L'instant de battement n'apparait pas, Ansel s'assure de ne montrer aucune faille. L'enfant terrible des Patricus, le Vesperi à humains, la Bête qui annonce sa fin, ne fera jamais taire les rumeurs. Même après sa mort.

« Mmmmmh... sa voix est toujours grave, Ansel sait la moduler pour se rendre plus charismatique qu'il ne l'est vraiment. Il n'est pas particulièrement beau, mais il sait se rendre intéressant. Oui et non. Je me suis déjà rendu là-bas pour lea petit·e, mais je ne suis pas allé au soleil. »

Et en tant que père, tout ce qu'il aura manqué avec saon enfant. Les jeux dans le sable, comme tous les autres papas. L'attendre à la sortie de l'école en été, sa main chaude dans la sienne et rêver d'aller manger des glaces sur le retour. Une vie de banalité amputé par la crainte du soleil.


Zwei Ackerman


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c’est un émerveillement ; un allumage comme les feux de la saint-jean. un soir d’été en Italie, avoir les pas pour claquer sur le pavé, des roses des jonquilles des lys pour embaumer les vacances sur le ponte vecchio avoir entendu l’éclatement des feux pour embraser la nuit. semble-t-il alors, en ce début de l’an 2000 ; rien ne pouvait faire s’effondrer le monde.

semble-t-il alors, que rien ne peut faire s’effondrer tes yeux. là. devant lui. ignorer pourquoi. d’où cela te vient-il. c’est un émerveillement pour le cœur. ces années qui chatouillent presque le millénaire pourtant tu parais respirer l’espace. ancré à travers les âges. ton parfum de siècle maintenant, zwei on se demande il y a trois-cent ans est-ce que les alkékenges se sont collés à ta peau en effluve du monde. as-tu transporté avec toi cette odeur d’été éternel. que l’éternité s’étire et mue. à quoi ressemblera ta mue, dans mille ans.

ta promesse de futur. ein ; comme il t’aurait tant aimé. zwei ; l’envie de pleurer. sourire c’est tout. et se taire, aux humeurs qui oscillent. percevoir une sensibilité c’est dans tes mots. leur lenteur. leur saveur. dans tes yeux la fraction de seconde. mais que connait-on de toi

si ce n’est l’image et son négatif. ce qui ne se dit pas existe pourtant.

j’entends les rumeurs à travers la cité. beaucoup de légendes. nous verrons à la fin de la réunion des ministres. du reste, j’entends la hantise. des êtres humains pour vouloir partir

au-dedans des yeux, fourrer l’observation.

pourtant ils reviennent. de l’extérieur c’est de la nostalgie. on dira. comme on dit des byrd qu’ils sont liés à la ville.

sa voix ralentit la douceur. ses iris d’or où semble vouloir émerger son propre fantôme. cligner. hausser les épaules.

crois-tu que la ville pourrait nous offrir un moyen de se dorer au soleil ? pour vrai.

plaisanter. léger, zwei. pour endormir ses propres sens. et la cité pour gronder. on dit parfois ; arkham comme une mère, ses tours vivantes dans la nostalgie d’y retourner toujours.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
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Rester ici pour protéger les siens. S'assurer que Javier est en sécurité, s'enraciner à Arkham pour conserver le contrôle. Et se sentir pourrir, petit à petit. Gangréné par la faim toujours plus grande, l'esprit empoisonné par l'influence de la Bête. Garder sa vie dans l'ombre pour ne pas exposer sa monstruosité au soleil. Choisir la non-vie plutôt que la fin, car il est père désormais et qu'il doit veiller sur l'enfant. Ansel n'affiche toujours que des sourires, ils placardent les murs, ils se dressent face à toutes les situations. S'il peut se montrer irritable, s'il sait jouer la comédie pour amuser le peuple, il ne reste qu'il sourit partout. N'importe quand.

Zwei entend-il les murmures de la ville ? Les appels qui ramènent les humains ici ? Sent-il la soif le tirailler qui gâte la nourriture en bouche ? Son souffle est-il artificiel comme le sien ? Ou bien, Ansel préférera l'éloigner de toute l'obscurité dans ses chairs. Elle est si épaisse, goudronne les émotions pour ne jamais faillir.

« Beaucoup de légendes, mmmh ? La voix toujours grave, Ansel se joue de la désinvolture. Il y a les vérités dans la poitrine de Zwei qu'il veut approcher. Mais il se laisse le temps d'apprécier cette amitié, la tranquillité le rend rêveur et naïf. Ansel promet et encaisse, il lui offrirait le monde si Zwei le voulait. Il peut tout acheter, et il peut tout vivre. Malheureusement. Tu crois que c'est que les Byrds qui reviennent ? »

Zwei voit peut-être autre chose, ses yeux s'ouvrent ailleurs. Sa façon de s'exprimer raconte beaucoup avec peu, alors Ansel reste attentif à ses besoins et à ses paroles. Il s'accroche aux détails de ces lèvres qui remuent et qui parlent, murmurent parfois, rapprochent les vérités qui lui sont propres. C'est un cadeau un moment pareil, loin des responsabilités et des Patricius. Loin des caméras et des logiciels de retouches. Ansel aime le simple de ce rendez-vous.

Arkham est un sujet accroché au bout des lippes, une chanson qu'on ne peut pas s'enlever de la tête. Et face à Zwei qui rêve de retrouver le soleil, Ansel ne peut que sourire. Il pense que la ville pourrait accélérer le processus, faire des étoiles de la nuit des forces trop puissantes et qui brûleront leurs peaux. Il sent que depuis son arrivée ici, la Bête se débat plus violemment. Mais il ne le dira jamais, pas à voix haute.

« Tu crois ? Cette ville est étrange. Ce serait bien, Ansel ferme un instant les yeux, tente de s'imaginer la chaleur sur sa peau, l'odeur de l'été - qui ne se mêle pas à la puanteur des champs de bataille. Qu'en penses-tu, dis-moi ? »

Est-ce que Zwei le ressent aussi ? Les grondements de la ville, la Bête dans le fond de la poitrine ? Cette impression de solitude qui se colle à la peau, et la vanité d'une existence passée à faire les révolutions.




Zwei Ackerman


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Zwei Ackerman
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peut-être qu’avec le temps on aura cette sagacité. pour l’heure de la ville, sénéchal n’en retient que les rumeurs. une entaille au cœur quand il se souvient de l’amertume d’atsuru. mais il faut comprendre et pardonne-le, ansel ; qu’il ne peut rien dire. sourire d’émerveillement au creux de ses vingt ans éternels. de grandes légendes urbaines publiées sur tous les réseaux. une chaîne youtube pour faire le buzz à travers ses vidéos d’urbex. des films qui relatent salem. et des murmures qui grouillent grouillent de vampires en chasse et de ville vivante. il y en a pour rigoler et prétendre comme elle tient bien son nom, dans des romans arkham pour hanter dans son innommable monstruosité.

sourire tout cela. qu’il ne peut rien partager. pas même un fond de vérité. des hypothèses établies sur un échiquier. tant que le prince n’ordonne rien d’autre que d’observer. se taire étudier. protéger par l’application pure des règles ; elles conservent la cohésion, mais la vérité

zwei, toute cohésion est vouée à se dévorer elle-même. s’effondrer. on dit, de cette nuit, que le sang des byrds a un goût séculaire. immanent. arkham gronde. mais ramener le soleil, sénéchal ; déposer dans le regard la réflexion.

non. je crois que si toi. si moi. maintenant nous partions, je crois que nous reviendrions. de toute façon, les byrd ne peuvent plus vraiment revenir, eux.

tirer sur sa paille. remonter les bulles en bouche.

faisons comme ci, ansel. car il me fait mal de t’avouer que mes pensées sont peut-être trop liées à ma tâche. en ce qui concerne la ville. notre cité. alors faisons comme ci. et je te dis qu’en effet, ce serait bien si arkham pouvait développer un soleil artificiel. après tout, il y a des vivants et des vivantes pour vouloir s’illuminer la nuit.

croiser les jambes.

ce serait pour les enchanter aussi. je pense que ma vie me manque. pourtant je pense que celle-ci n’est pas si pire. tu sais, il y a des livres maintenant pour te décrire les odeurs. les goûts. si tu y crois assez, tu pourrais presque déceler les saveurs. excepter notre condition, l’existence n’est-elle pas une performance de toute manière ?

des croisades pour se donner sens. quelques traités de paix, avant ; c’était pour s’imaginer une histoire si sordide qu’elle a volé en éclats. diviser le nord et on se souvient encore d’avoir été un peu confus sous le titre de stratège. arrivera-t-on assez à performer une fois de plus pour conserver la bête endormie.

Ansel A. de Livry-Gargan


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We the living
feat. Zwei



Il y a les rêves de Zwei qui cache la vérité ; c'est un nuage sombre devant le soleil, et sa silhouette lui apparait alors en contre-jour. Le poids de ses responsabilités lui est renvoyé, Ansel se contente de hocher la tête. Il note pour lui de prêter attention aux mots que Zwei renferme dans le fond de sa gorge. Son rang et son rôle qui clôt ses lèvres, ah, comme cela le rend triste. Ansel n'en montrera toujours rien, il préfère rester tranquille. Le sujet des Byrds est une démangeaison sous la poitrine, juste à l'arrière du cœur. Ansel prétendra qu'il s'en fiche, à déballer qu'iels ne sont qu'un dommage collatéral. Pourtant, cela le fait frissonner d'effroi, rappelle à lui le massacre du bal mené par Regeneratio. Catherine a perdu la vie, lui, on lui a encore arraché un bout de son humanité ce soir-là.

Ne reste que la Bête, toute la violence dont Ansel peut faire preuve. Autrefois, le fer frappait ses adversaires sous le soleil de plomb. Et maintenant, le voilà à rêver d'un astre artificiel qui créerait l'illusion d'un avant, avec son précieux ami.

La mélancolie est soigneusement installée, elle prend parfois toute la place. Ansel sait toutefois ne pas trop lui prêter une oreille, c'est une compagne. Les souvenirs de ses partenaires ; il ne voit le mariage qu'ainsi. Un duo pour affronter la non-vie, un·e camarade de combat avec s'amuser à donner des coups d'épée.

Zwei lui détaille la modernité, comme si Ansel ne la connaissait pas. Pourtant, sa voix ne suffit pas à cacher les failles. Elles se révèlent sous ses chairs, elles creusent dans ses côtes. Et Ansel, malgré toute sa grandeur, tout le spectacle rudement mené, commence à douter. Materia ou Dieu, Regeneratio et leur guide, à quoi bon ? Il est en guerre depuis trop longtemps. Ne reste que la puanteur des corps ensevelis sous Arkham, la vanité de sa vie.

Dis,
Réussiras-tu à lui trancher la tête, si Ansel te le demandait ?


Le voilà qui repose le dos contre la chaise, la nonchalance habite toute son attitude. Ansel cache le soupir sous le sourire, et la jambe croisée en carré, il prend place comme si le restaurant était son trône.

« Ils ont déjà des soleils artificiels, ils appellent cela lampadaire. Même la nuit est éclairée, lâche-t-il pour rassurer Zwei d'une voix placide et grave, toujours. Son œil se baisse sur son verre de Martini, son doigt en tapote encore le rebord, avant d'en dessiner de délicats cercles. Il en suit scrupuleusement le contour. Je crois que notre condition est la véritable performance, susurre-t-il, regarde, il désigne le plat face à Zwei, ma performance à moi est d'habiter la Cour de tout son mépris à mon égard. Autrefois, il s'agissait de jouer à la guerre. »

On raconte que chaque personne que son cœur d'enfant a aimée finit par périr.
On raconte qu'Isobel avait un grain, et qu'Ansel l'a aimé comme un fou. Jusqu'au jour où elle a brisé le tabou.

Il se souvient encore du corps de Marie dans ses bras, des larmes versées en secret. Ansel aurait donné son âme pour qu'elle puisse vivre, Ansel aurait offert son corps à Materia si Catherine avait pu vivre en échange.

Des sacrifices pour clore son existence, et qu'on l'a empêché de faire.

Parce que chez les Patricius, on sélectionne les meilleurs pédigrées.

Ansel le sait (qu'il veut mourir au soleil.)

« Mais rassure-toi, Zwei, ajoute-t-il sans qu'une ombre morbide ne déteigne sur son sourire, j'ai été fait chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem. Mon rôle est de servir et protéger, ici ou ailleurs, je serais l'armure du Prince, je serais votre épée et votre bouclier. La confession n'est pas anodine, et alors dans ce moment, Ansel pourrait raconter. Tout le drame de sa vie et de ce que Zwei ignore encore. Et si avec iel, Ansel peut être autre, juste un peu plus lui-même, il portera encore son blason de chevalier. Alors voyons, reprenons sur un ton plus léger ; son ami n'a-t-il pas soif de détails sur l'histoire des hommes ? Ansel le lui sert sur un plateau d'argent : sais-tu d'où vient la croix verte qu'ils utilisent pour les pharmacies ? »



Zwei Ackerman


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non non. je ne te parle pas des lampadaires. ce ne sont pas des soleils. mais des lucioles. quand ils virevoltent à travers les vitres des voitures. au-dessus des guidons des vélos.

quand ils scintillent par les hublots et c’est lent ; pourtant la trajectoire des avions franchit le son. il y avait ces feux qu’il pouvait admirer sur l'eau. des petits lutins à l’époque, aux flammes dansantes le long des rivages. c’est ce qu’on pensait. ce qui guidait l’avancée des fjords.

il se cale dans sa chaise, zwei. il aime t’écouter. c’est enchanteur ces paroles un peu moins joueuses. pourtant tu dis bien t’amuser à acter la guerre. porter nos morts en étendard. alors, zwei on sera éternel pour milles. des milliards.

qu’il n’y a que toi que je pleure comme si hier est aujourd’hui.

poser le coude sur l’accoudoir. son poing, sa joue pour s’y creuser. avec un sourire amoureux d’exister toujours.

vivre et mourir sont deux performances. je ne crois pas qu’il y en ait une de plus véritable qu’une autre. je connais des vivants qui se préféreraient morts. sans doute échangeraient-ils mon absence de sens avec leur surprésence.

sans doute tout ce qu’on perd, ce qu’on ignore avant d’en souffrir la connaissance sans doute tout cela est ce qui définit une humanité. dans la frustration perpétuelle de souhaiter autrement. combien de jeux de cour se font en ce moment, dis ? qu’il s’agira toujours de se réinventer, croit-on.

et ses lèvres pour grandir en un croissant de lune. des yeux d’or pour pétiller. tu seras l’armure. le bouclier. le glaive de toutes les croisades de toutes les guerres le protecteur de materias et des princes du soleil inaccessible. que ton nom, dis

tu dois le savoir ; dans la mort la providence réside encore. tu es bien le casque ailé des dieux. rendre invisible les peines. faire la moue, zwei. couler les yeux vers le plafond. cœur léger.  

si tu parles de ces croix que l’on retrouve à travers l’europe, n’est-ce pas parce que la croix rouge a pris ses droits sur la croix originelle ? la croix hyge. ça fait beaucoup de croix.

pétillement espiègle. rigoler, clarté de la voix façon carillon d’été.

il me semble que ça vient d’un ordre catholique. en espagne, j’en ai vu des rouges ornées de vert. ici, ça ne se trouve pas du tout. ou peu. c'est plutôt bleu ou rouge, on voit très souvent le caducé. souvent il n'y pas de symbole. ou alors c'est celui de la compagnie. il y a tout de nouveau ici !

en cette terre promise. ravagée.

se pencher à nouveau, zwei. c’est doux. amoureux. quand il tend le cou pour se rapprocher. étudier la longueur de tes cils.

quelle nouvelle histoire l’excalibur de notre arthur pourrait-elle me raconter d’elle-même, cette fois ? que je sache mieux comment la regarder demain.

ne ramène pas les autres, ansel. pas de grandes lignes qu’on retrouve dans les livres. pas de documentaires à historia. quelque chose d’ancrée au plus creux de ta lame. parle des autres, mais qu’ils puissent parler de toi.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



Est-ce étrange de s'inscrire autant dans ce temps qui n'est guère le sien ?

De vouloir continuer à vivre, à chercher un cœur qui bat grâce à la technologie ? Parfois Ansel s'imagine des merveilles qu'il pourrait garder en son sein. Croire qu'on pourrait ranimer ce cœur, l'aider à aimer de nouveau. Quand il a rencontré Maïwen, cela faisait des siècles qu'il n'avait plus eu le goût de la vie. Des cheveux roux, des enfants, l'odeur de l'iode et les chapeaux pour habiller sa jolie tête. Elle ressemblait à toutes les autres.

Puis la famine l'avait emporté. Les vagues avaient ravalé son idylle, loin de lui.

Et maintenant, Ansel se le demande, quel genre d'amour est-ce Zwei ? Il y a toujours les détails qui accompagnent ses pensées, des tableaux qu'il imagine à travers ses mots. Des peintures entières de sa mémoire, de son individualité tracée dans ses lèvres qui s'arrondissent sous le poids de ses syllabes. La mort est un sujet à la mode ; aujourd'hui, les humains ont inventé mille façons de s'éteindre. Ansel n'en connait qu'une ; le soleil, tant de fois aimé.

Ses yeux s'accrochent aux détails de saon ami·e, qu'il laisse se rapprocher à sa guise. Sa présence n'est pas lourde, bien au contraire ; c'est l'été qui se dépose sur sa peau. Un contact qu'Ansel ressent malgré la légère distance ; il est là dans sa chair, à faire vibrer ses espoirs.

Si bien qu'il caresse inconsciemment la marque de brûlure sur le dos de sa main droite.

« Et la croix verte des pharmacies ? Insiste-t-il dans l'ombre d'un sourire. Lui aussi se penche, les coudes sur la table. Ses doigts s'entremêlent, et Ansel porte souvent des bagues. En étain pour ne pas souffrir de l'argent, là par plaisir comme parfois le vernis noir qui vient se glisser sur ses ongles, et qu'il laisse s'écailler. Un symbole du temps, une épreuve journalière, quand il fait la vaisselle - de la beauté dans le rien, de la superbe dans le quotidien. La réponse est facile, susurre-t-il. Je l'ai dit : c'est l'Ordre. Autrefois, on reconnaissait les chevaliers de Saint-Lazare à la croix verte sur les étoffes et les blasons. Son ordre qu'il renferme en lui, le poids des armes et des corps pourrissant sous le soleil. On gardait Jérusalem, alors que nous n'avions pas le droit d'y entrer. »

Gardien d'une vie qui continuait, loin des batailles.

« Nous étions les chevaliers lépreux, et l'on s'occupait des autres lépreux. »

C'est ainsi qu'Ansel raconte que la cicatrice sur sa main est le témoin de cette vie-ci. Ah. Que Zwei lui pardonne ses mensonges, la lèpre ne brûle pas ; elle consomme les membres. Sous les beaux habits et son assurance, il y cache les côtes d'un mort.

« Mais ce n'est pas cette histoire que je vais te conter, je pense qu'une autre te plairait davantage. Connais-tu le roman de Silence ? Pause, Ansel n'est troubadour qu'au sein de la Cour. Clown et pitre, il aura appris à parler pour être écouté. C'est le charme des Patricius, la beauté sous ses traits banals. C'est une histoire du XIIIe siècle, et tandis que le roi d'Angleterre interdit aux femmes d'hériter, Cador décide de faire de sa fille son fils. Prenant le nom de Silencius, l'enfant est élevé·e pour devenir chevalier. Au cours du roman, Nature et Éducation s'affrontent : Silencius n'est-il point une "femme parfaite" ? Car la nature l'aura fait belle, avec des hanches rondes et le teint vermeil. Pourtant, Éducation en aura fait un chevalier exemplaire. Tandis que Silencius doute de ne pas être aussi fort qu'un homme, il démontre encore et encore son talent au combat. Le Roi convoque alors Silencius, et sa Reine en tombe amoureuse. Silencius refuse ses avances, et la Dame lui suppose une certaine homosexualité. Sa voix est une caresse de velours pour l'oreille, Ansel conte l'histoire comme il l'a autrefois soufflé à saon enfant. Silencius vit plusieurs aventures, affrontant les adversaires du Roi, jusqu'à ce que ce bon vieux Merlin finisse par dévoiler la vérité. Silencius prend le nom de Silencia, et le Roi se décide à l'épouser pour remplacer sa Reine.»

C'est ainsi que s'achève son récit, Ansel ne l'a pas choisi par hasard. Il donne à Zwei le soin de s'imprégner de sa voix et du conte, Ansel s'en joue ; s'iel fait une allusion aux légendes arthurienne, lui en profite pour le titiller avec les aventures du chevalier.

Parce qu'il rajoute :

« Je crois bien que j'ai aimé un Silence. »

Et il devient muet. Ansel se recule légèrement pour enfin attraper son verre de Martini. Une gorgée qui s'enfonce dans le fond de sa gorge, laissant le soin à Zwei d'imaginer ce qu'iel souhaite.


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plisser les yeux sous le sourire. relève le grain de beauté sous une simplicité agréable. c’est qu’il fallait vivre, dis ? au ban, il fallait pourtant avancer. s’accrocher et si dieu nous refuse ; s’ordonner. ça ne se fait pas

exister sans amour.

reculer encore, zwei. croiser les jambes. dans la position d’émerveillement des spectateurs et spectatrices. tu vas endosser le titre de conteur. rouler tes manches et dans tes yeux faire pétiller l’histoire. s’installer alors, attentif. entre le cinéma du parking près de la forêt, où l’immense toile défile les films des néons tout autour et quelques stands de nourriture pour s’imaginer dans un rétro futur. entre les voitures et ici ; les clients et clientes qui raclent leurs assiettes, les cuisines qui chantent, la lumière jaune pour se marier à la nuit. il n’existe aucune différence.

cette jambe croisée ; la ramener contre l’accoudoir, son pied se pose sur la chaise. appuyer son coude sur son genou, et ses mains en arabesques s’agitent. doucement. délicatesse. toujours ses iris t’écoutent. et quand silence succède ; ne dit rien zwei. respirer à travers tes yeux. prend le temps.

puis, entre une chaise qui se tire – graffigne le sol – et une assiette qu’un serveur reprend quelque part ; sa voix pour s’élever. tendresse.

étais-tu reine. ou roi ? ou peut-être étais-tu le fou, le trouvère à la cour que désormais on aime peindre bête. il fallait s’y attendre, en étant fou philosophe. peut-être étais-tu simplement serviteur ? à aimer un silence quand l’histoire ne te mentionne plus. ou pas.

ça ne se fait pas exister sans amour. après tout.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



Et c'est en silence qu'il a aimé. D'une passion douce et modeste, à admirer ses partenaires de loin et sans jamais oser vraiment les toucher. On dit que c'est un homme à femmes, et qu'il promène les belles à son bras comme elles foulent le pavé de leurs longues jambes. Des souliers de luxe pour parfaire leur beauté, les coiffes et bijoux pour rehausser les tailles. Ah, c'est qu'Ansel préfère la présence des femmes ; son plaisir est simple dans leurs conversations, loin des étincelles viriles et suintantes des hommes. Pourtant il n'offre que des cadeaux, des compliments — à disperser tout autour de lui, tel un magicien qui jette ses confettis au public.

Il a aimé Catherine, comme il a aimé Idoine, Isobel et Maïwen. Comme il pourrait aimer Zwei.

Ansel ne mentait pas, lorsqu'il dévoilait plus tôt qu'il avait mis des mois avant de glisser ses doigts dans ceux de sa femme. Trop jeune pour imprimer sur son corps sa chaleur et ses empreintes, trop timide pour oser l'embrasser dans le cou. Son affection est un voile de pudeur ; il y a peu de gestes, souvent des mots pour faire rougir et des présents. Rien de plus.

Son caractère prude d'un autre temps est dissimulé à la Cour. Ansel y sera vulgaire et arrogant. Parce qu'on ne dévoile jamais le visage et ses failles, et combien il est maigre sous le cachemire de son pull. Et Zwei, séparé de lui à seulement un bras de distance, ne semble pas le voir avec ses yeux. Peut-être qu'iel le goûte davantage avec les mots, les mystères. C'est un jeu de ne jamais point trop se dévoiler, laisser l'autre deviner.

Parce que les souvenirs sont lourds dans sa gorge.

Et le sourire, ah, éternel ombre sur sa face, éternelle lumière sur l'obscurité qu'il renferme.

« J'étais un noble et je le suis toujours un peu, le nom à particule, qui s'inscrit dans ses origines, témoignant de la terre qui l'a vu naître. Mais je ne suis guère vexé qu'on dresse ce tableau peu flatteur de moi, en vérité, je suis toujours curieux de ce qu'on en dira. C'est qu'ils sont imaginatifs, lorsqu'ils sont dans la critique. Les mains serrées en poing, Ansel y dépose son menton. Son regard mordoré se fixe sur saon ami·e, paisible. Et puis ainsi, je contrôle l'information. Son sourire creuse ses joues, ses doigts caressent encore la cicatrice de brûlure. Des rides boursouflées sur toute la surface de sa main, un rappel que la vieillesse peut un jour le rattraper. Mais dis-moi, Zwei, à t'entendre, je suis plus réfléchi que je n'y parais. Le rire qui suit est toujours aussi grave. Reine ou Roi, ce ne sont que des titres, mais à choisir, que préfères-tu pour toi ? Je peux être tout ce que tu désires. »

L'œil est tranquille, la proposition mise à plat sur la table.

Que Zwei parle donc, mette à nu ce qu'iel souhaite, et Ansel en chevalier éternel, accourra pour tout lui offrir.


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tout ce que tu désires.

mais ansy

il se penche cette fois ce n’est pas au-dessus de la table ; au-dessus d’un lac peut-être. un étang quelque rivière où l’eau se fait claire. ses mains en coupe qui se tendent, recueillir semble-t-il une offrande. au creux de ton visage. donner à ses paumes la forme de ta mâchoire. le long des pouces les va-et-vient c’est pour sentir sous la caresse ta peau parchemin. elle est bien inventée. bien vivante. dans le grain de sa douceur.

amener ton regard près du sien. ces peines tu sais tu ne dis rien. tu racontes. des récits qu’il pourrait écouter comme autant d’étoiles que l’on peut relier transformer ; réécrire les constellations tous les mythes de notre histoire et on aura l’éternité pour cela, tu sais. avoir ses yeux d’or qui pétillent c’est plus doux. façon crépuscule. tu ne dis rien

que des fantômes. un peu de toi spectral. mais

ça fait longtemps que ces titres ne veulent plus rien dire. je te dirai roi. et puis dans trente secondes je te dirai reine. je les interchangerai comme je peux caresser ta joue. là.

est-ce que tu réalises
la bête aussi maintenant, ici elle racle le monde parmi ces mangeurs ces mangeuses de temps. il n’y a que lui dans leur assiette. avec des goûts séculaires qui ne se disent plus sur sa langue, mais ils existent toujours et la bête aussi ronronne à travers ces invisibles. ces distances.

je préférerais un ansel dépouillé. tout ce que je désire, ce sont les étoiles qui nous guident depuis des millénaires. les mers qui reculent à présent, qu’elles lèchent toujours les rivages de nos continents. je désire le soleil et quand je m’enterre dans le sable, je désire en sentir les grains pour me chatouiller. et tant pis si la peau brûle, tu sais elle a toujours brûlé. le blanc ne tolère pas l’or.

c’est peut-être la raison pour laquelle rien ne l’arrête de se projeter encore sous les rayons. il aurait dû mourir de sa condition. comme toi. un peu. pourtant vois-tu – oui tu vois – après des siècles toujours là. et aujourd’hui les gens comme lui ; on ne les jette plus au bûcher.

ça n’a aucun titre. aucune enveloppe de chair. ce que je désire. c’est ce qui est autour et qui persiste plus fort qu’elle. plus fort que nous. alors tu comprends, ansy ; de toi je ne demande rien. l’amour, ça n’exige rien. et ce sera toujours de tout temps. de tout époque. de tous les silences.

l’écarquillement des yeux. s’inventer soleil fourré au creux des iris. avec le bout de son nez contre le tien. l’infime contact pour électriser. c’est ainsi que débute toute traversée. l’amorce des récits.

c’est doux, le coin de tes lèvres. quand les index s’y déposent. territoire naturel.

de toi, je veux l’amitié. non le glaive.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



Il y a Zwei tout entier qui se penche vers lui.

Le contact de ses mains, accueillant son visage en coupe. Comme si sa mâchoire était un calice orné du plus bel apparat — la délicatesse de ses doigts, de son touché. Et Ansel en perd son sourire. Oh. Rien de grave, ce n'est guère un voile déposé sur le coin de ses yeux. C'est la surprise qui répond à l'attitude de saon ami·e, l'embarras de sentir sa peau sur la sienne. Zwei est glacé, et Zwei est proche. Et Ansel de demande alors, si un jour, il pourrait sentir son souffle plein de vie sur le coin de ses lèvres. S'iels étaient encore humain·es, est-ce qu'il se sentirait rougir ? Est-ce que son cœur battrait à vive allure dans sa cage thoracique ? Il y a toutes les questions soulevées, un courant d'air sur le rivage, à faire frissonner sa vieille chair démunie.

Il y a Zwei penché vers lui, la froideur et la douceur de ses mots. Ses yeux qui ne savent pas où se poser — un instant de battement vers le public du restaurant, une seconde sur la pointe de ses cheveux immaculés, sa bouche, ses pupilles, à capter toute l'essence de Zwei. Lui, son regard est écarquillé et quelle malédiction ! Ansel n'est point du genre à se faire surprendre — tout est toujours savamment calculé pour ne jamais baisser sa garde, et pourtant, regardez comment Zwei a franchi ce précieux espace en une seconde. Et comment Ansel ainsi perd de sa superbe.

Il y a Zwei qui parle, sans respirer. Les mots qu'Ansel doit écouter et pour cela, dans une situation pareille, il doit se concentrer pour ne rien perdre. Ansel ne bouge pas, il entend et il écoute. Parfois, on peut le voir froncer les sourcils, malgré l'expression étonnée qui l'habille. Un moment hors du temps.

Zwei qui parle des titres qui n'ont plus aucun sens, du temps et du soleil qui trépasse. D'elle et d'amour. Et c'est l'absence qui le terrifie, ah, Ansel donnerait Jérusalem s'il pouvait ressentir dans cet espace en-dehors du temps, son cœur battre, son corps frissonner. Se sentir aimé et attaché, comme avant.

L'intimité est là, et elle est palpable. Sous les doigts de Zwei, sous le coup de nez léger, sous le poids de ses mots, et de sa voix qui résonne et raisonne dans sa poitrine. Amitié et amour, bouclier et épée, Ansel est soudain perdu. Que répondre face à une telle déclaration ? Les vers peuvent être beaux dans sa bouche, promettre une fidélité éternelle, mais serait-ce suffisant ?

Ansel donnerait sa vie pour Zwei, comme il l'offrirait à Javier, comme il arracherait son âme pour l'enfant qu'il a élevé.

Un instant, Ansel capitule.

Le voilà à fermer les yeux, il inspire et ne ressent pas l'air pénétrer ses poumons. Pourtant, il soupire contre les doigts de Zwei, entrouvre les lèvres pour déposer ses crocs sur son index. Une marque, une réponse au contact. La Bête. L'homme. Le chevalier.

Quand il rouvre les yeux sur Zwei, c'est pour déclarer :

« Je croirais presque que tu tentes de me séduire. »

La voix grave, plus profonde encore. Un rire soufflé par le nez, tranquille et discret. Les pitreries pour enterrer sa vulnérabilité soudain exposée face au soleil (Zwei).

C'est pour cela qu'il laissait Idoine choisir quand l'approcher, et qu'il l'accueillait volontiers dans ses bras. Ensemble, iels contemplaient le feu dans l'âtre, les enfants endormis dans leurs lits. C'est pour cela qu'il donnait l'occasion à Catherine de l'affronter à l'épée, et qu'il se laissait vaincre pour avoir le plaisir de sentir le poids de son corps sur le sien. C'est pour cette raison qu'il attendait qu'Isobel décide quand lui donner son affection, quand elle déposait sa charmante tête contre son épaule pour contempler Marie jouer. Et c'est pour cela qu'Ansel attrapait rarement la main de Maïwen en public, à l'abri des regards indiscrets.

C'est pour toutes ces fois, où sa pudeur l'a empêché de témoigner de son affection, qu'il rapproche discrètement sa main de Zwei. Et qu'Ansel se contente de ramener l'une de ses mèches derrière son oreille. C'est à peine si ses doigts frôlent sa peau.

Pour lui, cela signifie beaucoup.

Que ses yeux qui caressent l'angle de sa mâchoire, la forme de sa bouche, remontent dans ses yeux pour répondre :

« Mais tu sais, Zwei, ma façon d'aimer est d'être un glaive, une armure. »

Accompagné d'un sourire, mais point pareil à tous les autres.

La mélancolie lui donne un certain charme, le vrai rend l'étincelle mordorée de ses pupilles plus pures. Capituler ici et maintenant, est-ce seulement perdre ?


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plisser les yeux, le cœur des vingt ans sur une place où les vagues éclaboussent. malice. garder l’index en place, l’envie de rigoler remonte de sa gorge à ses iris. les pommettes s’amusent de te voir si

simple. ah il n’y a plus ces farces et ces airs ces manières dans tes crocs toi aussi comme tout le monde donc

toi aussi tu peux être timide. et son sourire n’est pas pour te contredire. bien qu’il est loin de l’idée de te séduire. un croissant de lune amoureux, adorer ansel ; adorer les petites choses comme des feux de camp, des feux d’été qui s’allument un à un sur la carte des états. des feux au bout des doigts qu’on tend vers le ciel parfois. et qui s’éteignent. et qui s’éveillent. il faut pour cela déposer les bûches. des brindilles, du papier journal démarrer le tout pour s’asseoir tout près y faire fondre guimauves, y faire fondre le gel qui s’empare des cœurs. adorer chaque étape l’humanité en autel. ses gestes comme des rituels. et ta timidité en fait partie, des petites choses spontanées. combustibles.

ça aussi, tu avais raison ; cela aussi survit à l’éternité.

ne bouge pas, zwei. sous le chatouillis des mèches. la fraîcheur qui frissonne sous le geste. refuser de briser ce moment où tu brilles. et le voir, tu sais

l’étendue des émotions. l’horizon de cette charge. alors en recueillir le sens dans la tendresse de ses yeux d’or.

est-ce une façon qui te convient ?

as-tu déjà aimé en dehors de l’arme. comment aimes-tu dépouillé de ton armure. y arrives-tu quand la fatigue t’empêche de brandir la lame.

as-tu le fourreau pour y laisser reposer l’arme ?

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



Ansel aime le feu des projecteurs, sentir sur sa peau la morsure de la lumière artificielle, observer ses stagiaires suer sous sa puissance. Contempler la jeunesse qui s'évade et rêve, s'inventer une existence aux Bahamas pour calfeutrer l'image qu'il renvoie. Son travail lui occupe l'esprit, et il ne laisse plus de place à la mélancolie. Attirer constamment l'attention sur lui, afin de protéger les autres des remarques ou des rumeurs. C'est un autre moyen de défendre Javier et les siens. Se mettre en lumière, danser sur la scène d'Unstagram, alors que Regeneratio l'avait autrefois forcé à rester dans les ombres. Se terrer dans sa demeure, comme un rat du fond de cale.

Chercher le soleil partout, jusque dans sa rétine. Briller pour se sentir vivre. Fouiller en lui-même pour ressentir les palpitations absentes de son cœur. Ah. Qu'il se trompe, c'est mieux ainsi. Mort, il ne pourra pas rougir. Dans cette non-vie, il n'entendra point les battements frénétiques de son myocarde dans ses tempes. Et cela lui donne l'illusion de contrôle ; sans le sang pour affluer au visage, il peut dissimuler toute l'incertitude que cette situation provoque. Et malgré tout, malgré l'amour de la scène et des frasques, le voilà qui jette des regards autour d'eux. Ansel craint des réflexions, des mots, des coup d'oeils jetés à leurs pieds comme des fleurs à la fin d'un spectacle, qui pourraient briser ce moment. Lui renvoyer sa propre vulnérabilité.

L'assurance est envolée, avalée par le regard de Zwei. Et Ansel ne sait point comment répondre ; il ne trouve pas les paroles appropriées, tandis que son rôle l'empêche de montrer ses failles. C'est à lui de protéger Zwei, son âge est plus vaste, son rang est plus haut.

Et pourtant, le voilà retourné à ses émois de garçons. Timide, oui.

Passer sa main abîmée dans les longs cheveux blancs, imaginer que c'est de la neige, sentir le froid et la chaleur de son corps. Redessiner les angles de sa mâchoire et de ses épaules, afin de les connaître sous le bout des doigts. Mémoriser chaque expression, chaque rebond de la statue en marbre qui lui fait face. Sculpter et resculpter à sa guise, afin de ne rien oublier de Zwei.

(Mais de grâce, à quoi pense-t-il ?)


C'est que Zwei se fait une place de roi (ou de reine) — non de dynaste — au sein de sa poitrine. Qu'iel prenne ses aises, Ansel l'aura laissé trop faire qu'à sa tête. En réponse, il ferme les yeux et appuie un peu plus sa joue dans sa main. Ses doigts s'enroulent autour du pied de son verre, et doucement, celui-ci tourne dans leur délicate étreinte.

Le chevalier avale sa salive, sa pomme d'Adam monte et descend le long de sa gorge. Qu'importe à cet instant d'être Ansel, Adam, ou Guillaume IV. Il aimerait juste être un jeune homme, rien de plus. Pourtant, il ne s'empêche pas d'être honnête quand il donne sa réponse :

« Je pense que oui, j'aime me battre. Je ne suis pas nostalgique des champs de bataille, il avale encore sa salive, ses yeux se rouvrent sur Zwei. Il imprime profondément en lui l'image qu'iel lui renvoie pour ne jamais l'oublier. Mais disons que cela me manque parfois de ne pas croiser le fer. »

Ansel hésite.

Glisser sa paume sur celle de Zwei, y déposer ses lèvres, un baiser en offrande.
Non, il y a trop de monde. Il ne veut pas qu'on lui vole cela.

À la place, il demande simplement :

« Qu'as-tu ent ête, dis-moi, mmmh ? »

Recouvre un semblant de contenance, et d'assurance.

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tu as des gestes pour lui déchirer le cœur. le recueillir en coupole sous tes allures. paraître si tendre assumer le reflet, zwei ; se tenir ainsi sous tes doigts tes yeux ce toi criant de silence où la délicatesse transperce. tes lames sont douces, une courtoisie qui ne vient pas des poèmes, mais d’un intime qu’il ne fallait pas s’approprier.

toujours, depuis des années maintenant – si peu de son existence la vérité, iel échappe à cette conduite. oublier de se tenir, c’est qu’il s’adapte encore à cette vision autrefois

tienne.

tu as des gestes pour lui déchirer le cœur. c’est vrai ; comme lui aussi ça lui manque. de croiser le fer. réclamer le sang. mais ça te ferait tant de peine désormais…

garder au fond des yeux ce qui déborde et lui donner comme nom des amours éternels. faire la moue, iel est réel. zwei. quand iel sourit s’invente comédien.ne prétendant réfléchir à cette question difficile.

qu’a-t-iel en tête, dis ? plisser les yeux pour éteindre un peu le soleil au-dedans.

quelque chose qui allie le fourreau et la lame, mais cette fois-ci ; il te faudra être spectateur. spectatrice mon ansy

enveloppé de ton existence ; se faire violence.
cette douceur n’était pas pour moi.

se retirer entre ta paume et ta joue, le son de satin. saisir son soda les glaçons tintent contre la paroi. tapoter de l’index la condensation.

je n’ai pas oublié les films que l’ont visionnera ce soir. tu auras ton expertise, maître d’arme. j’aurai la mienne, capitaine.

clin d’œil. gorgée. il est dit que le soda a un pétillement sucré. et le sucre général pour se composer de sucrose quelque chose de doux qu’on extrait depuis des siècles avoir vu des cannes et des betteraves en croquer la sève. des molécules qui fondent sur la langue.

ce n’est que divertissement, mais oh comme ça me rend nostalgique des mers et océans. c’est une partie de moi que je veux te partager. un peu fantasmé, on aime déformer les histoires après tout.

rigoler.

cela pourra être ton fourreau. pour cette nuit.

Ansel A. de Livry-Gargan


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We the living
feat. Zwei



Zwei se retire, comme le vent lorsque le printemps arrive, ravale le froid de l'hiver et le terne de la pluie. Ansel n'en dit rien, peut-être se referme-t-il un peu. Même pour lui, ce n'est pas facile à cerner. Tous ces sentiments en dehors des normativités, et toute cette violence en dedans des normes. Zwei joue, on dirait, s'amuse des mots et de ses inquiétudes. C'est ainsi qu'il le perçoit, avec ses vieilles années qui s'étirent dans ses chairs, qui parfois le déconnectent de la réalité.

Ansel pense être à bout de souffle, mais il n'y a rien de vivant dans sa poitrine. Elle ne se gonfle pas, elle ne tressaute pas. Son cœur reste mort.

Ansel se repositionne, les coudes sur les bras de la chaise, les jambes croisées avec nonchalance. Sa main abîmée qui cache sa bouche ; la sensation de la paume de Zwei sur sa peau s'évapore. Le soleil lui prend tout, brûle jusqu'à ses assurances.

Ne reste que les yeux mordorés qui ne quittent (plus) pas son vis-à-vis, les mots qu'il avale dans un sourire dissimulé sous sa main. Mais qui oh pourtant, apparait dans l'éclat mordoré de son regard. Tout ceci le plonge dans la mélancolie, tout ce possible l'effraie. Et si à aimer de nouveau, il perdait encore quelqu'un ?

Ne reste que la désinvolture, les pitreries.

« Avec plaisir, sa voix gronde, grave, de ses accents rassurants et paternels. Je l'ai vu autrefois, au soir, avec lea petit·e. Je ne me souviens pas de tout. On ira chez moi, si tu veux, j'ai un home cinema. Un appartement occupant l'étage d'un gratte-ciel, de l'argent à ne plus savoir quoi en faire, la fortune des Templiers qui n'a de sens que les rumeurs entretenues à son sujet. Des espaces vides qui ne comblent jamais celui dans la poitrine. Mais avec Zwei, peut-être que la mort aurait moins de force, peut-être que ce vide sera rempli jusqu'à couper tout l'air de ses poumons. J'ai rarement pris le large, raconte-moi... Ah. Mais d'abord, je reviens. Commande autre chose, si tu en as envie, je t'invite. »

Et Ansel qui se redresse dans un seul souffle, sourit encore, en avalant sa salive qui fait monter sa pomme d'Adam le long de sa gorge.

Le voilà qui quitte la scène, fait mine de passer aux toilettes alors que tout son corps est enfermé dans la non-mort. Mais voilà, il y a trop de choses, trop de tumultes, des inquiétudes qui reviennent. Qu'on lui pardonne, Ansel a rarement aimé en dehors d'un cadre défini. Les mariages arrangés, les limites de l'amour qu'on a dessinés pour lui, et qu'on lui a demandé (ordonné) de remplir. Oh. Ne vous y méprenez pas, il les a toustes aimé·es. Tendrement. À vouloir les protéger de l'univers, car c'est bien son rôle.

Les toilettes sentent les fleurs synthétiques, tandis qu'Ansel se dirige vers les lavabos. C'est un autre type de bourgeon qu'il a laissé à table. Ah Zwei, ce bouquet de printemps, dont le parfum restera encore en été, et en automne, et en hiver. Des pétales séchés à garder contre sa poitrine.

Il glisse deux doigts dans son cou, comme pour vérifier que son pouls bat. Et il n'y a rien. Plus rien. Encore et toujours.

Seul, le masque peut se décomposer, mais ô jamais Ansel ne baissera sa garde ainsi. Il passe une main dans ses cheveux, caresse sa main abîmée comme pour se rassurer, se rappeler, ne jamais oublier ce qu'il a perdu dans cette nuit infernale. Il gratte sa lèvre inférieure, pose les mains de part et d'autre du lavabo. Se penche en avant, un pied devant l'autre, comme s'il était sur le point de se balancer, et peut-être commence-t-il le mouvement pour mieux l'avorter. Ce n'est plus un enfant, voyons !

On a tracé pour lui les abords de son identité, on l'a façonné pour être chevalier, et pour protéger sa famille. La vivante comme la morte. Patricius lui a volé sa jeunesse, Idoine, et les enfants. Aimer dans la normativité du mariage, et malgré tout, toujours vouloir devenir père. Se rappeler de ce qu'il a autrefois manqué. Il n'y a qu'avec Maïwen où cela avait été différent, et il s'était vu formé une nouvelle famille avec ses enfants. Prendre la place de leurs pères, trouver les remplaçants de Mahaut et de Guillaume V.

Puis comme Idoine, comme Isobel, comme Catherine, la (non)vie l'avait emporté.

Ansel se rappelle d'avoir aimé un Silence. Mais qu'on lui pardonne, il ne sait guère où situer Zwei maintenant. Qu'on lui pardonne, il n'a jamais pu apprivoiser autre chose. On ne peut guère prétendre qu'il y a quelque chose de particulièrement homo-érotique à laver les corps malades de ses camarades, tandis que la lèpre abîme ses propres membres.

Dis, Zwei...
S'il lui arrivait quelque chose, prendras-tu soin de sa chair ?
Occuperas-toi tu de saon enfant, comme s'iel était à toi ?
Il ne peut guère le demander à Javier, il a trop à faire et toi. Oh, toi. Tu emplis toutes ces pensées. Et cela le terrifie.

Dans le miroir, Ansel ne sourit plus. Il ne le sait pas encore, combien il pensera à saon ami·e, loin dans les profondeurs, enterré, qu'il espérera le retrouver comme il espère un jour embrasser le soleil. Zwei, son bouquet de printemps déposé à table, et qui emplit tout l'espace de son parfum.

Ansel pousse un léger soupir, ouvre le robinet pour se laver les mains. Avale sa salive, fait mine de refaire sa coiffure. Prend un selfie en cachant son visage avec le téléphone, sa main abîmée rangée dans son pantalon. Une pause parfaite pour les réseaux sociaux celui du mâle de bientôt trente ans et auto-entrepreneur. Il le programmera pour une story Unstagram le lendemain vers midi, ainsi créera-t-il l'illusion d'une vie qui se passe en journée, sous le soleil de Mars. Pendant qu'il tape sur son smartphone, il mordille la chaîne à son cou et sort.

Le masque se recompose, et le comédien retourne en scène.

De retour auprès de Zwei, il range son téléphone dans sa poche. Ouvre le col de son pull pour y glisser sa chaîne, et le voilà à reprendre sa place face à iel.

« Alors, tu disais ? »

Et sourire d'un éclat tendre et mélancolique.

Lea regarder. Encore et toujours.



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Vesperis
Zwei Ackerman
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prends ton temps.

l’effet d’une danse. ou d’une scène. côté cour tu sors, côté jardin elle rentre avec son sourire de vivant. la serveuse. repartir avec les assiettes, quelle heure est-il ? oh, la nuit commence c’est tout. commander cocktail parfumé lavande au sirop de bergamote c’est pour le nez. que les odeurs peuvent inventer quelques goûts. des couleurs. tu es parti. tu vas revenir.

entre les deux ; un horizon infini d’attentes. caler le dos contre le dossier, les pieds sur terre sentir le carrelage du restaurant sous les semelles la fraîcheur de la table sur le coude qui se pose. la froideur chaleureuse de sa joue au creux de sa paume. tourner la tête. avoir au fond des yeux l’écran du soir par la fenêtre. aux oreilles le tintement des ustensiles quand ils râclent les assiettes. cette musique un peu pop dont il ne reconnaît pas les airs. un générique d’époque qui n’a rien de flat. c’est une constance comme le parfum des oranges. le sucré des pêches contre les doigts. les phares là, derrière l’écran-fenêtre qui serpentent le long de la rue. aux oreilles bourdonnent mille voix pour n’en former qu’une celle d’une éternité qui échappe à materias. lui échappe désormais.

il ne suffit pas de chasser le soleil. quand il se trouve un peu partout. dans cet engourdissement des sens à se sentir

à sa place. ici. inconnu. banal. un nom parmi la foule des noms. et quand il cligne la nuit défile. avec la bergamote pour monter au nez. avec le fer de la chaise pour renforcer sa position. les éraflures sur la fenêtre, demain matin à l’ouverture ils la laveront sans doute. il y a des doigts minuscules au-dessus de la table, des empreintes d’enfant. est-ce que lui aussi a commandé des pâtes garnies de tomates cerises d’italie ?

le monde bourdonne quand tu reviens. combien de temps es-tu parti ? lever le menton, quitter la fenêtre sur la nuit. couler des yeux d’or sur toi. sourire.

un tas de choses humaines.

clin d’œil. c’est délicat.

ansel,

soleil se fait doux. sérieux pourtant.

tu peux t’embêter à te fatiguer, avec moi. tu sais. si nous prenons le large un jour, je me demande quelle version de toi me suivra. mais bien souvent

elle roule comme les nuages ; la nostalgie dans ses yeux. elle est amoureuse. heureuse.

l’eau avale les performances pour nous mettre à nu. c’est une forme d’érosion.

Ansel A. de Livry-Gargan


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Ansel A. de Livry-Gargan
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We the living
feat. Zwei



Caresser la cicatrice. Encore et toujours.

Jouer avec les bagues aux doigts, les faire tourner dans un sens, et puis dans l'autre.

Garder les jambes croisées dans une posture masculine, le coude posé sur le bras du siège, et appuyer la pulpe de ses doigts sur son éternel barbe de trois jours. Ansel aimerait avoir le choix de se raser, ou de laisser pousser. Il a besoin constamment de changement, l'esprit trop vif pour une éternité trop lente. Le monde moderne l'accueille à bras ouverts, il s'y donne tout entier avec ses idées, ses ambitions. Rejoue les scènes de sa jeunesse avec une mise à jour contemporaine.

Zwei essaye, iel fait ce qu'iel peut pour profiter des fissures dans l'armure, et de s'y glisser. Iel fouille encore et encore, tente d'approcher de ses doigts pâles la vulnérabilité laissée par la lèpre. C'est un sentiment inconfortable, et Ansel ne sait guère alors s'il doit enlever toutes ces couches. Il a honte de son corps, vestige de ce qu'il a été autrefois. La lèpre l'aura laissé maigre, osseux, sans muscles.

Son pouce caresse sa lèvre inférieure, on peut le voir hésiter face à la question. Le regard balaie la salle, s'enfonce dans le décor nocturne de la rue. On voit les silhouettes des passants, les néons éclairer le pavé comme des fleurs.

Un instant.

Ansel hésite.

Mettre le cœur à nu, demander : s'il lui arrive quelque chose, Zwei protégera-t-iel son enfant ? Pourra-t-iel le remplacer en tant que parent ? Veiller sur sa progéniture, l'aimer comme Ansel l'adore. C'est que sans lea petit·e, Ansel aura arrêté tout ce cirque depuis un moment - la non-vie.

Mais il est trop tôt pour les sensibleries.

Les promesses ne sont que des mots, et Ansel, éprouvé par ses amours passés, ne veut plus être blessé. La mort accompagne chacun de ses pas.

Alors il préfère jouer avec Zwei, tenter sa chance, s'amuser, lea tester. Il renifle, puis se penche sur la table. Les mains sont jointes, et son regard se pose dans celui de son ami. Le sourire revient, et dans toute sa physionomie fatiguée, il y a la douceur, il y a la tendresse.

Et il déclame, solaire :

« La version qui te fera rire et rêver, parce que tu sais ce qu'on dit de nos jours ? Femme, homme, gente personne, les mots se bousculent dans sa bouche, qui rient à moitié fini à moitié dans... Il tapote le nez de Zwei avec son index, avant d'éclater d'un grand rire grave. Il se recule pour attraper son verre, et enfonce son dos dans le siège. Fier de son coup. Celui qui veillera sur toi, et prendra soin de toi. »

Il ajoute avant de boire.

Ansel sait qu'il peut être lourd avec son humour, cela ne lui sera pas reproché. Il sait qu'il peut proposer, accepter, assumer son rôle de gardien. Parce qu'il aime dans la pudeur et la discrétion. Pourtant, son affection est criante quand on le connait - elle se prononce entre les syllabes de ses compliments, elle s'imprime dans les cadeaux qu'il présente. Des chansons pour Javier, les plus belles choses du monde pour son enfant, et pour Zwei, se soumettre à toutes ses envies sans se poser de questions.

Ansel commande, et pourtant, c'est Zwei qu'il laisse mener la danse. Il se mord la lèvre inférieure, cache son trouble dans un petit raclement de la gorge.

La version de lui qui est reloue avec un humour de merde. Et ça, c'est déjà un bon début.





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