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And their hope grew with a hunger to live unlike before (amadis)

Andrea Maestriani


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Regeneratio
Andrea Maestriani
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The curse ruled from the underground down by the shore.
Lorsqu'il a appris la nouvelle, Andrea ne bougea pas. Il était revenu à l'état d'outil, s'était extrait lui-même ses sentiments à la pince chirurgicale pour le moment, pour les instants qu'il fallait. Il rentre dans la salle comme un automate, malgré la légèreté de ses pas et l'élégance de ses cheveux. Ils sont noués bien haut, aujourd'hui.
Tout le monde s'affaire autour de toi. Evidemment, comment cela pourrait-il être autrement ? C'est toujours toi qui capte l'attention. C'est toujours toi qui cherche plus, toujours toi qui fouille jusqu'à trouver les problèmes, les soucis, les colères et les rages ; Amadis ! se dit-il, j'aurais dû venir avec toi.
Il sait qu'il n'aurait pas pu te protéger. Ce n'est pas là ce qu'il aurait voulu faire. Il se doute de ce que tu penserais si tu lisais ces mots -il ne t'aurais pas disputé, ou peut-être juste un peu (juste assez pour se rassurer lui). Non, il aurait voulu pouvoir te rassurer, te dire que tu t'en sortira, que ça ira. Est-ce que tu l'aurais cru, Amadis ?
Sortez. L'ordre est impérieux malgré la voix presque faible. Après un silence rapide, les autres Coupes s'en vont dans un mélange de bruissement et de pas. Andrea a déjà fait les tests de routine. Les pupilles réagissent bien. Le cœur est en bonne santé. La tension est habituelle. Les réflexes sont bons. Il n'y a pas de plaie ouverte. Il ne semble pas y avoir de traumatismes internes.
Il ne reste que les deux cascades sur tes joues.
Avec délicatesse, Andrea y mouille un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix coton tiges. Ils retournent dans leurs tube, scellés jusqu'à analyse. Le frottement a dû être désagréable. Il y avait son visage juste devant, mais il ne te regardait pas toi. Il regardait les larmes.
Est-on encore humain lorsque d'autres préfèrent nos larmes à notre chair ?
Il ne fait que répondre à l'Esprit. Ne lui en veux pas.
Il est temps d'enlever tout cela. Il prend une gaze, la mouille d'eau distillée, et libère ta peau. Ses gants sont en plastique doux, mais ils t'éloignent encore de lui, de sa peau. Te sens-tu mieux, sans ta Marque ? Ses gestes sont doux. Mais as-tu seulement la tête à le remarquer ?
Il s'attèle à sa tâche délicatement. Le temps passe. Il est étrange depuis que tu es rentré ici, non ? Il relève ton menton, observe le travail terminé. Les gazes sont jetées, les gants inversés. Lorsqu'il revient vers toi, c'est tes yeux qu'il regarde. Ton corps est fonctionnel maintenant, Amadis. Tes signaux physiologiques sont tous au vert. Il laisse le temps au temps, un petit peu, beaucoup peut-être. Je te tiendrai au courant des résultats que nous obtiendrons. Se terminait ici la partie facile.
Il hésite un instant, et se décide finalement à grimper sur le lit à tes côtés. Il est assis, juste là, les pieds en l'air, qui ne touchent pas le sol, dans une attitude des plus inhabituelles. Que s'est-il passé, Amadis ? Ce n'est pas un chuchotement mais ç'aurait pu l'être.
Amadis Cervantes


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Amadis Cervantes
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And their hope grew with a hunger There was a silence in heaven
For about half an hour


Amadis bouge à peine.

Ses yeux clignent ; son corps bat.

Il n’a même pas perdu conscience : la douleur provoque des respirations irrégulières.

Il est là : le regard un peu trop vide, rivé sur le plafond. Pas de sarcasme, de reproche, de tentative d’éloigner Andrea, non.

Il est là. Mais pas totalement.

Il se laisse faire : laisse Andrea capturer les perles carmines sur ses joues, les mains croisés devant son torse.

Passif : spectateur, victime.

Pas de blessure extérieure : son corps est propre, si ce n’est la sueur provoquée par le stress. Ta marque est toujours là : heureusement. Il ne te reste, physiquement, que la marque des larmes sanglantes sur tes joues, essuyées par les soins d’Andrea.

- … Désolé.

Et cette expression de choc sur son visage ; ce mal profond.

Tu ne vas pas bien, Amadis.

Un léger hochement de tête lorsqu’on lui annonce que tout va bien ; l’air toujours un peu perdu, les yeux rivés au plafond. Il n’y a que lorsque Andrea s’assoit à côté de lui que ses yeux le rejoignent enfin ; un léger mouvement de surprise, d’abord, puis ton regard se pose enfin sur lui.

- Je …

Une brève respiration : tu lèves tes deux mains, auparavant le long de ton corps, pour te coller des petites claques sur le visage.

- Nous avons visité d’église, comme prévu. Il n’y avait aucun report d’activité étrange auparavant … Mais quelque chose semblait me rejeter - comme dans ma vision Lorsque nous avons approché de l’endroit, Colombe, qui était là-bas pour me protéger, a été soudainement victime de … Quelque chose. Des voix portées par le vent qui ne m'ont pas affectés.

Tu reprends ta respiration, essayant de te concentrer sur ton récit sans te laisser distraire par des pensées intempestives.

- Je suis rentré. Une impression étrange, rien de plus. Puis … J’ai essayé d’écouter. D’ouvrir mon esprit à mon environnement. Quelque chose a répondu. Des … Des visions. Douloureuses.

Ta voix s’agite ; ton regard se détourne.

- Et, à la fin de ces visions, j’étais … Dans cet état. Heureusement, l’équipe d’escorte est venue pour nous secourir. Je suis … Désolé. Je ne pouvais pas savoir.

Une pause, un peu trop longue.

Il y a des choses que tu ne dis pas.

- Dis. Ton rêve parlant bien … Potentiellement … D’une troisième entité, hein ? Quelque chose lié aux Vesperis … ?

Comme pour changer le sujet.

Oh, qu’est-ce que tu aurais aimé que ce soit le cas !

Malheureusement, ton esprit est un peu trop vif pour ne pas faire de connexions ; et des liens commencent à se former dans ton esprit. Tu espères te faire des illusions ; mais tes visions du futur ne laissent que peu de doutes.

Alors … Pourquoi l’Ange a-il qualifié le rêve de trompeur … ?

Peut-être que tu te trompes.

Mais cette vision reste imprégnée dans ton esprit.
Andrea Maestriani


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The curse ruled from the underground down by the shore.
Il attend sans un mot, sans un geste. La présence d'Andrea laisse souvent sur l'atmosphère une trace de stress, de dureté et de jugement, mais plus maintenant. Ses pieds se balancent dans le vide, perché en haut de ce lit d'hôpital. Il est aussi blanc que les murs, pourtant sur sa peau se voient la chaleur d'un corps, d'un homme, d'un cœur qui bat. C'est une humanité à laquelle se raccrocher.
Il ne rétorque rien quand il t'entend t'excuser. Il pourrait dire je t'avais prévenu, il pourrait dire tu n'as pas à t'excuser, mais il ne dit rien parce qu'il préfère te laisser lui donner tes mots, et tes sentiments avec. Alors, sois désolé, Amadis ! Tant que cela te permettra d'être vivant la prochaine fois aussi. C'est qu'Andrea repense aux mots de l'Ange. Est-ce que tu accepterais même d'être protégé ? Et lui, que pourrait-il faire pour que ce soit le cas ?
Il écoute en silence. Comme pendant la réunion, il prend des notes mentales (à l'église, Colombe a entendu des voix ; Amadis a eu une impression étrange, puis des visions douloureuses (dérèglement de son pouvoir ? sur-utilisation ?), puis a pleuré du sang). Il n'en montre rien. Il ne faudrait pas que tu te sentes comme une expérimentation.
Il laisse toujours le temps passer. Il le fait pour que tu réalises le fait que tu sois en vie. Pour que tu entendes sa respiration, et que tu te souviennes alors de la tienne ; que tu l'écoutes alors, et qu'elle te rassure dans sa nécessité absolue. Il n'y a plus rien de vespérien chez toi.
Il entend aussi ta tentative de changer de sujet. Il n'est pas dupe, mais ne réagit aucunement. Sa tête se tourne vers toi, seulement pour te regarder dans les yeux. C'est une conversation, après tout. Il décide de marcher, de faire comme si tu avais réussi ton coup. Ainsi, il te redonne ton agentivité, même faussée. Une troisième chose. Pas forcément entité. As-tu vu quelque chose à ce sujet ? La piste vespérienne a été privilégiée car le rêve fait mention de sources vespériennes insuffisantes. Mais la relation n'est pas démontrée. Rien n'est sûr. L'Ange l'a dit : trompeur.
Ses mots étaient lents. Il avait pris son temps pour parler, comme s'il avait toute l'éternité à te consacrer. Il n'y a rien de pressant, dans cette pièce. De l'autre côté de la fenêtre, on ne voit que des arbres se secouer au rythme du vent.
Il faut, cependant, retourner dans l'horreur de temps en temps. Veux-tu parler de tes visions ? Bien sûr, Andrea voudrait savoir -ah ! Il donnerait beaucoup pour cela. Mais malgré tout, il demande avant, patient.
Amadis Cervantes


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Amadis Cervantes
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Une troisième chose.

Pas une entité ; mais ça pourrait l’être.

Voilà qui n’est que peu précis – et ça ne te rassure pas. Ironiquement, ça ne te donne pas non plus de raison de t’inquiéter … Mais pourtant, ça t’inquiète d’autant plus.

Car l’indescriptible, c’est l’inconnu : et l’inconnu, c’est la peur. Les brides de cet inconnu qui te parvenus à l’esprit renforcent d’autant plus cette impression, car elles ne te donnent à comprendre que le fait qu’elles te dépassent.

- Très bien … Merci.

Tu te redresses légèrement, essayant de calmer ton souffle en le contrôlant manuellement. Une longue inspiration ; une longue expiration. Ignorer les flashs, les idées malsaines, les lambeaux du choc ; tu as besoin de tout ton cerveau pour mener à bien ton travail sur cette terre.

Ça te dépasse ; et c’est précisément pour ça que tu ne peux pas te permettre de rester planter ici en tremblotant.

- Non. Non, je ne veux pas en parler. J’aimerai éviter ce sujet aussi longtemps que possible.

Tu secoues la tête ; chassant l'idée que tu pouvais remettre à demain cette révélation. Tu dois le faire: pas d'excuse, pas de fuite.

- Mais dans la vie … On ne peut pas faire ce que l’on veut, pas vrai … ?

Une longue inspiration.

Tu essayes de faire le ménage dans ta tête : mais ces pensées continuent de te perturber, de te hanter, les traces de cette terreur primaire imprégnés dans ton crane.

- Avant que je ne te l’évoque. Ce que je vais dire ici est strictement entre nous. Bien compris ? Je préviendrais également Maria et les autres souverains.

Et pourtant, tu as envie de partager ce poids sur ta conscience, espérant que deux cerveaux soient plus efficaces qu’un. Tu cherches à retarder l'inévitable: mais l'inévitable te hante.

Pourtant ...

Tu crois déjà comprendre suffisamment de chose pour savoir à quel point est-ce que tu n’as pas envie d’en parler.

Mais c'est votre responsabilité : en tant que Souverains, en tant que servants de Mens.

- Mon pouvoir était bloqué avant de rentrer dans l’église. Je crois … Je crois que mon Arcane elle-même était attaquée. Mais lorsque j’ai finalement recommencé à voir l’avenir … J’ai d’abord vu l’église s’effondrer.

Ses débris pourrissants s’affaissant sur toi ; comme pour t’étouffer, comme pour d’ensevelir dans les entrailles de la ville.

- Puis … Puis une présence. Une présence terrifiante. Quelque chose qui dépasse les plus puissants Vesperis. Un monstre ; un hurlement.

Tes yeux se baissent de nouveau ; tu essayes de rester calme, mais tu tremblotes encore.

- J’ai vu le réveil de cette Bête. Puis …

Le plus douloureux.

Des images de tes sœurs te viennent à l’esprit : de ta mère, de tes amis, de ce que le monde a encore à t’offrir.

- Puis j’ai vu ma mort. Encore, et encore, encore.

Tu te poses de nouveau sur le lit d’infirmerie.

Un petit sanglot, réprimé tant que tu essayes de garder une voix claire.

- Des futurs, et des futurs, et des futurs. Et je mourrais dans chacun d’entre eux.

Enfin, ta conclusion : les yeux rivés sur le plafond, n’osant pas regarder Andrea.

- Et je me demande si je n’ai pas vu la fin du monde. Le réveil d’une Bête monstrueuse : quelque chose qui nous dépasse.

Un long soupir.

Tu n’oses pas le regarder : parce que tu as peur de voir de la pitié, du jugement, de la compassion, de la peur. Tu as peur d’y voir quelque chose ; et tu as peur de ne rien voir.  Tu as peur de fissurer le masque de pierre du savant ; et tu as peur de le voir intact, futur cadavre devant ses yeux.

Tu crains d’être pessimiste, de biaiser les informations par ton traumatisme : mais tu n’oses pas espérer après avoir vu un futur qui semble annoncer, clair comme le jour, ta mort. Tu te dis que c’était peut-être juste pour te repousser : mais tu te dis que c’est aussi potentiellement des excuses que tu te cherches pour tenter de trouver une échappatoire impossible.

Un long soupir.
Tu essayes de ne pas penser à ta propre mort.
A tes sœurs orphelines.
Aux réactions de Aciano, Maria, Léandre, Léon, Anat, Faye.
Tout tes amis : toute ta famille.
Tu espères que ta courte vie aura au moins été utile.

- Voilà voilà. Désolé … D’être dans cet. J’dois ressembler à un mioche, ahah …

Un rire forcé.

Tu t’excuses encore : parce que c’est indigne de ce que Léandre et Regeneratio t’ont appris : et une voix en toi te dit de te reprendre.

Alors, tu serres le poing et redresse les yeux pour croiser ceux d’Andrea.

- L’église s’effondre, la Bête s’éveille, je meurs. Dans cet ordre. Puis un sentiment de terreur pure et des larmes de sang. Qu’est-ce que … Tu en penses ?

Andrea Maestriani


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Andrea Maestriani
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The curse ruled from the underground down by the shore.
L'inconnu ne fait pas peur à Andrea. Bien sûr, il préfèrerait tout savoir, mais quelle quête lui restera-t-il si tout est déjà connu ? Les questions donnent un sens à sa vie. Etait-ce égoïste, alors, de se vautrer dans le mystère, d'en vouloir toujours plus ? Non, puisque ses envies s'arrêtaient là où commençaient les dangers. Et si, un jour, il n'y aura plus rien à découvrir de l'Ereintement, des Regeneratio ou des Vesperis, Andrea saura trouver une autre voie.
L'inconnu n'a ce statut que pendant un temps.
Il voit tes efforts pour te calmer, n'en fournira aucun en plus, décidant que tu ne te débrouille pas si mal. Il aimerait dire tu fais bien, mais cela lui semble déplacé. On ne peut pas toujours, non. Il faudra retourner dans le cauchemar. Mais cela peut attendre demain, ou quelques jours. Nous pouvons prendre du temps. Dans les millénaires de lutte, ce n'était pas quelques dizaines d'heures qui changeraient la donne. Andrea sait que forcer peut donner des résultats néfastes ; bien sûr, il voudrait tout savoir de suite, maintenant, ah, il aurait voulu prendre la connaissance de ton crâne pour t'éviter à la revivre à nouveau -aurait-il dû demander de l'aide ? C'était trop tard, de toutes manières.
Il se tait et te laisse choisir. Le devoir, alors, est plus grand que l'homme. Il te comprend. Il aurait sûrement fait pareil. Bien sûr. Rien ne quittera cet endroit. Il faudra en discuter, plus tard, aux autres, oui ; il pourrait s'en charger, si cela pouvait t'épargner.
Alors que tu racontes, il continue de noter silencieusement dans sa mémoire. Il n'a pas connaissance, dans les archives, d'une attaque sur Arcane, de pouvoir bloqué. Premier indice. Plus puissant que tous les Vesperis croisé-es. Quelque chose qui nous dépasse. Deuxième indice. Le réveil. Troisième indice. Le réveil qui amène à la fin du monde -pas seulement de Regeneratio ou des Vesperis.
Sa conclusion le fit froncer les sourcils. Ce qui se trouve sous l'église n'est probablement pas vesperien. N'est-ce pas pour cela que rien ne s'y trouve dans leurs sources ? C'est parce qu'il ne s'agit pas d'elleux. Mais d'une autre chose ; d'une troisième. Etait-ce elle, la réponse à son songe ?
Andrea garde le silence, encore. Il attend que tu finisses de dire ce que tu souhaites confier. Il ne veut pas t'interrompre. Et, quand tu t'excuses, ses traits se relâchent pour te donner toute son attention. Qu'est-ce qu'il en pensait, alors ?
Je pense que ça n'a pas été facile de te rappeler de tout. Andrea essaie de convier une sorte de compassion, calquée sur ce qu'il a compris de ses patient-es : lui n'a pas peur de la mort. Ce n'est qu'une étape, qu'une chose qui se passe, et il observe qu'essayer de l'éviter génère plutôt des regrets que des joies. Il sait déjà qu'il mourra pour Mens, et alors, cela ne lui fait rien. Mais pas toi, n'est-ce pas ? Les peines, les tortures et la douleur ont laissé en toi les sillons de leurs griffes. Cela ne lui semble pas si anormal. Je pense que nous te protégerons, comme l'Ange l'a demandé. Je pense que tes visions ne vont pas aussi loin d'habitude, et qu'alors peut-être, il s'agissait d'une influence de la Chose. Dans la pause entre ses deux phrases, Andrea avance sa main -elle va chercher la tienne, lie vos doigts doucement. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas réel, mais qu'elle a peut-être choisi les visions qui lui plaisait. Souffle, encore. Penses-tu que cette bête est comparable à Mens et Materia ? En prenant en compte qu'elle est assoupie. Comprends-tu où je me dirige ?
Il faut te dire une dernière chose -il ne sait pas si c'est de bien bon goût, mais c'est quelque chose que lui trouve rassurant. Amadis -nous mourrons toustes. Qu'importe le futur que tu verra, c'en sera la conclusion. Il n'y a que les Vesperis qui peuvent prétendre à l'immortalité. Mais pour le moment, tu n'y es pas encore. Et il sous-entend : il y a tant à faire, et tout cela impactera le reste. Tu le sais, n'est-ce pas ? Que les futurs sont instables. Qu'ils ne valent plus rien dès la seconde passée. Qu'ils sont une infinité pour vous. Je crois que celleux qui n'ont pas peur de la mort sont des idiot-es ou des gens qui n'existent plus vraiment. Et tu vis -tu vis, Amadis ! C'est là ton rôle. D'être le plus vivant d'entre vous.
Amadis Cervantes


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La compassion d’Andrea te semble comme teintée de mépris : mais celle-ci n’est colorée que par ton propre jugement sur ton état actuel. Un souverain dans cet état : quelle image de toi est-ce que ça donne ? Andrea doit lui-même se dire que tu es un émotionnel, incapable de réfléchir calmement à sa propre situation : et tu te dis que ça va finir par te retomber dessus, de t’être permis ce moment de faiblesse. Andrea se dira que tu n’es pas digne d’être souverain : qui sait, peut-être que les autres souverains seront de son avis. Peut-être même s’agit-il d’un test de Mens ? Mais tu ne l’imagines pas si cruelle.

- Je … Te confirme que mes visions ne vont pas normalement aussi loin. Mais je peux pousser celle-ci plus loin que quelques secondes : il n’est donc pas impossible que ça soit une sorte d’effet amplifiée. Ça pourrait être l’influence de la Chose ; ou bien ça pourrait être une réaction de mon Arcane face à cette … Attaque ?

Un instant de réflexion.

- Attaque, oui. C’est le sentiment que j’ai eu. Comme si mon Arcane elle-même était la cible. Elle était rejetée, fondamentalement. C’était … C’était ce que me disait mon rêve. Que tout le monde était attiré : sauf moi. Enfin … J’ai l’impression qu’elle a également attaqué Colombe. Je ne suis pas certain de pourquoi. Des voix … Mais qui ne me ciblaient pas. Peut-être que la Chose cherchait à l’éloigner de moi.

Tu te recroquevilles : plaçant tes jambes contre ton torse, acceptant sa main après un moment d’hésitation, timidement, comme si tu avais peur qu’elle te morde.

- Je pense … Qu’on ne peut exclure aucune option. Peut-être que je vais mourir. Peut-être … Peut-être pas.  Mais j’aimerais te faire remarquer que l’ordre est important : d’abord la bête se réveille, puis je meurs. Mais … Mon état actuel laisse supposer que rester là-bas plus longtemps m’aurait tué. C’est étrange … Non ?

La voix un peu timide : la main perdue, ne savant pas quoi faire de la sienne.
Tu n’oses songer à la vie : c’est trop tôt.
Mais, secrètement, tu gardes l’espoir d’un avertissement plutôt que d’une prédiction : un futur possible plutôt qu’un destin certain.
Et en même temps ... Tu n'oses songer trop loin aux implications de ce que tu viens de dire ; car des idées te viennent déjà en tête.

- Pour Mens et Materia, je n’ai pas … D’échelle de comparaison. Tout ce que je peux affirmer, c’est que ça dépasse de loin tout les Vesperis que j’ai vu. Comparer quelque chose à Mens elle-même … Ne se fait pas à la légère.

Du respect dans ta voix.
Comment comparer quelque chose au divin ?
Rien ne sera assez beau pour.

Tes yeux croisent les siens : tu comprends ce qu’il sous-entend, mais c’est trop tôt pour que tu puisses t’avancer là-dessus de manière certaine. Mais tu as communiqué l’idée qui te venait en tête en lien avec son rêve ; et elle l’a compris. C’est le plus important.

Oui, c’est une option.

Puis, on te reparle de ta mort.

Des mots gentils, ça te surprend d’Andrea ; et pourtant, ça te fait sourire.

- Mais c’est bien le problème ! Je suis un idiot !

Un rire ; un peu jaune, mais un rire quand même.

- Je … Je sais que je vais mourir, un jour. Mais pour moi, un jour, ça a toujours été loin : une option, une possibilité. Là, c’était … Devant moi. J’dis pas vouloir être immortel, mais … J’aimerai bien être là pour voir mes sœurs grandir. P’têtre avoir des enfants. On va mourir : c’est inévitable. Je veux juste avoir l’impression d’avoir mené à bien mon travail sur cette terre avant de partir.

Ta voix s’est calmée : preuve que l’attention qu’Andrea te donne marche. Tu serres sa main dans la tienne sans trop y penser, comme pour te raccrocher à cette réalité, à iel.
Andrea Maestriani


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The curse ruled from the underground down by the shore.
Le contact est étrange. Andrea n'a plus l'habitude. Il se contente de tapes sur l'épaule, de gestes de la main, d'attentions mentales et de distanciation physique, mais aujourd'hui tu tiens entre tes doigts les siens, et à travers ce lien-là il te donne bien plus encore. Ce n'est pas forcément agréable ; la moiteur commence à se faire sentir -c'est ce qui arrive, pense-t-il, quand un corps vit et qu'il a chaud, quand les choses s'accrochent et se frottent (friction, agitation des molécules en contact, perte d'énergie cinétique, production de chaleur -pas ici, pas ici parce que c'est tendrement qu'il bouge son pouce de gauche à droite, de droite à gauche). C'est dans cette humidité-là, dans cette chose un peu laide, peu belle, qu'on retrouve l'humanité. Qu'on se dit : il reste humain lui aussi.
Et, par conséquence, toi tout autant. Toi tout autant, et cela le peine en un sens de te voir si sérieux, tu sais ? Il sait qu'il est dur, c'est même son objectif ; c'est ce qu'il te faut, pense-t-il ! C'est comme cela qu'il faut grandir : avec un tuteur. Il sait ton âge et son insouciance lorsqu'il était à ta place -oui, un jour, il l'a été ! Il croyait déjà qu'il faisait des choses très sérieuses à ton âge, sans se rendre compte de sa naïveté ; aujourd'hui, cela l'a rendu plus sage, plus prudent, incapable d'affirmer ce qu'il ne sait pas éminemment certain. Ce n'est pas ce qu'il te souhaite. Enfin, peut-être. Si c'est ce qu'il te faut. Mais en attendant que tu saches, il est là, la main dans la tienne, les yeux qui te suivent, le moindre de tes détails vus et compris ; il est là, et ce n'est pas bien grave si tu ne le remarques pas.
Attaque, alors. Rejet, alors. Si tu as été attaqué, c'est probablement que tu lui fais peur. Une défense en attaque. Une action avant la réaction. Un coup dans le dos pendant que tu ne t'y attendais pas. Je ne crois pas que l'Arcane t'aurais mené à ta perte. Pas maintenant. Pas de suite. Pas en première instance. Il se retient d'ajouter la suite : et si c'est le cas, il faut l'accepter ainsi. C'est qu'il sait qu'elle paraît sûrement cruelle -elle ne l'est pas, pour lui. Ce n'est qu'une extension de sa foi, de sa vaillance, de sa libération du corps. Ce n'est, encore, qu'une étape. S'il mourrait pour la Papesse, il se sentirait utile.
Mais toi, tu as dix-neuf ans. D'abord le réveil, effectivement. Nous n'y sommes pas encore, alors. L'Arcane a dû voir que tu t'en sortirait aujourd'hui. Ton âge n'est pas une excuse pour te défiler. Non, c'est juste qu'Andrea comprend que tu n'as pas encore cette maturité-là, cette tranquillité des possibilités. Il ne le pense pas méchamment ; ce sont des choses qui sont comme elles sont, jusqu'à ce qu'elles ne le soient plus. Déjà maintenant, il le voit : tu as grandis.
Je comprends ta réticence mais je ne demande ici que sous le prisme de puissance. La pause est rapide, il a eu besoin de quelques millisecondes pour aborder le sujet sous le meilleur angle. Mon rêve m'indique que la vérité de Mens n'est pas suffisante. L'Ange a dit que c'était trompeur. Cela rejoint le sentiment de rejet. Fu Shen a parlé d'une vérité cachée. Leon a ... peut-être découvert quelque chose. Peut-être que ... qu'il s'agit bien d'une troisième chose. Espèce. Divinité. Ou autre chose. Je n'ai pas encore de conclusion. Je reviendrais vers vous lorsque mes hypothèses seront testées. Le sujet est ainsi fermé. Il ne répondra à aucune question complémentaire. Son air absent est probablement plus parlant que son absence de conclusion, deux faits profondément inhabituels. Est-ce que cela te rassure, Amadis ? Andrea n'en pense rien. C'est ainsi, se dit-il. Viendra demain, qui, en devenant aujourd'hui, apportera son demain lui aussi.
Quand tu parles de ce que tu veux, Andrea ressent un grand vide dans sa poitrine. Il ne veut rien, si ce n'était servir la Papesse : c'était là la fondation de sa dévotion. En t'entendant, il t'imagine dans ces scénario-là -riant, tes sœurs prenant tes enfants dans les bras. Iels sont au nombre de trois. Andrea sent que sous le mot travail se trouvent plusieurs rôles : Bâteleur, frère, père, ami, amoureux peut-être. Comment lui en vouloir ? Malgré le rejet de ces idées, Andrea laisse traîner une pensée à son frère, son adelphe, son ancien sang. Iel ne grandira plus jamais. Tu es effectivement un idiot, mais pas autant que cela. Il ne sait pas si c'est une blague ou un pan de réalité. Dans tous les cas, il l'a dit pour te faire rire. Cette réalisation le perturbe, il se racle la gorge en reprenant. Enfin -oui. La vie des membres de l'Ordre est courte. Désormais, tu en es témoin. Je ne t'encourage pas à te presser, mais peut-être y a-t-il des choses que tu peux amener dans le présent, plutôt qu'à les laisser dans le futur. Et, pour ce qui doit rester dans le futur -cela t'obligera à résister. Ne laisse aucun regret. Nous ferons tout pour te protéger. Et, si cela ne suffit pas, nous prendrons soin de tes sœurs, de tes enfants, de ta mémoire. Mais ne doute pas de ton rôle de Bâteleur. L'Ange te l'a dit, après tout. Ton jugement est clair. Je crois en toi.
Il se tait.
Amadis Cervantes


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And their hope grew with a hunger There was a silence in heaven
For about half an hour


Tu écoutes ; tu hoches la tête de temps en temps, essayant de t’assurer de le comprendre sans projeter tes craintes avant de répondre. Beaucoup de questions te viennent : peu de réponses.

- L’Arcane n’en savait rien, Andrea. Je ne pouvais pas voir mon avenir dans cette église – un blanc complet. L’Arcane aurait pu être prise au dépourvu. Il y avait un danger : je l’ai pris.

Un long soupir.

- La vérité de Mens n’est pas suffisante, tu suis ton rêve alors que l’Ange t’indique qu’il est trompeur … Est-ce que tu t’entends parler ? La puissance de la chose que j’ai senti … Je ne sais pas. Aussi loin que ça me concerne, ça pourrait être un Vesperis particulièrement puissant. Un hurlement, un aspect … Bestial. C'est difficile de mettre les mots dessus. Mais … Mais ça pourrait être autre chose également. Je ne l’avais pas devant moi, encore une fois. Et il est possible que ça soit quelque chose de différent de … L’entité qui m’a influencée dans l’église. C’est difficile à dire.

Tu prends ta tête dans tes mains, comme pris d’une migraine, tes doigts quittant finalement les siens ; par timidité, peut-être.

Mais c’est surtout qu’il y a des pensées dans ta tête que tu aimeras bien laisser de côté : des doutes, des questionnements, des incohérences. Et c’est ce que tu fais, d’ailleurs : tu lances un sujet pour ensuite souligner l’absurdité de celui-ci.

Trop tôt pour tirer des conclusions : mais trop tard pour éviter les suppositions.

C’est un jeu dangereux.

Tu mets deux petites claques sur tes joues : comme pour te réveiller de tes pensées.

- Mhm. Il faudra me transmettre les découvertes de Leon et Fu Shen. Troisième espèce, troisième divinité … On nage en pleine science-fiction. Mais la multiplication des étrangetés est … Assez surprenante, oui. Teste tes hypothèses, je te fais confiance là-dessus. Mais … Mais quand même. Soit conscient des risques que tu prends. Et prends garde ç toi, et fait attention à ne pas te perdre sur le chemin. Vraiment.

Parce que tu as toi-même peur d’être en train de te perdre : l’Ange lui-même t’avait mis en garde de ce risque. Andrea avait l’air perdu.e : ce que t’aurais apporté en tant normal une satisfaction un peu malsaine, le sentiment de lea remettre à sa place, ne t’apportait qu’un sentiment inconfortable de doute. Si même Andrea était perdue … Alors qu’est-ce que tu peux être ?

Alors qu’elle te confirme que tu es un idiot, tu lui donnes un petit coup de coude : un réflexe pour le repousser, une punition enfantine pour ses mots avant de souffler en regardant sur le côté. Ça te fait sourire, oui, un peu : mais tu te demandes si ce n’est pas un peu sincère quand même. Parce que toi, malgré la blague, tu l’étais : aussi Bateleur que tu sois, tu restais Amadis : et Amadis, le Amadis que tu connais, est un idiot.

- J’essaye déjà de faire de mon mieux ! Chaque jour ! Mais … J’espère que c’est suffisant. Du moment qu’il restera des Vesperis, notre travail sera nécessairement insuffisant, pas vrai … ? J’essaye d’amener des choses. Maintenant, j’veux dire. Mais un Bateleur qui n’est resté en fonction que quelques mois, ça ne laisse pas grand-chose d’accompli. Si tout ce que t’as à me dire, c’est de ne pas procrastiner et d’essayer de survivre parce qu’il y a un futur … ça ne m’aide pas trop.

Tu t’énerves un peu, tu t’agaces ; puis tu te calmes. Ton agacement redevient une tristesse mal dissimulée : visiblement, il y a des émotions que tu as du mal à contrôler.

- T’sais… Même quand j’étais épée, j’me disais que je pourrais au moins vivre jusqu’à ce que mes sœurs soient adultes. Maintenant … Eh, ça sert à rien d’en parler. J’sais que vous êtes là pour moi, pour nous. Pour mon rôle de Bateleur … J’aurai envie de te dire que si mon jugement est clair, alors il l’est aussi sur moi-même : mais ça nous mène sur un paradoxe, donc bon. Mon avis … C’est que je ne suis pas un bon Bateleur. Parce qu’on n’est jamais complètement digne d’un tel rôle. C’est … C’est un idéal. Et j’essaye de tendre vers celui-ci.

Tu reprends ta respiration.
Tu parles beaucoup, quand même.
Peut-être pour éviter de trop penser : tu es particulièrement ouvert, aujourd’hui.

Particulièrement vulnérable.

- … Et, euh. Merci. Si c’est sincère.

Elle croit en toi :

Mais si seulement tu pouvais croire en toi-même.

Andrea Maestriani


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Les Arcanes aveugles étaient un concept étrange. Andrea s'accommodait du silence, résistait à l'interpréter parfois comme du désintérêt, comme un aveu de fatigue ou d'un ennui ; mais jamais elles n'avaient été mises en danger. Jamais la Papesse ne lui a parlé d'attaque au-delà du corps, jamais il n'avait lu que d'autres pouvaient aller trouver ces présences qui jusqu'ici n'étaient qu'aux choisi-es. Il essaie de ne pas se sentir menacé par cette nouvelle, de ne pas laisser la peur de la voir partir l'envahir -il n'est pas censé réfléchir ainsi. Je ne le suis pas. Je l'investigue. Cela veut peut-être dire que nos sources, tout comme les vesperiennes, n'en parlent pas. Pause. Comment l'expliquer ? Je ne doute pas de moi. Le rêve vient d'elle. Elle me guide et me fait confiance. De toutes manières, que peut-il lui arriver ? Andrea ne cache rien de ce qu'il fait, et il fait tout toujours pour Mens. Il n'a pas de dilemme comme les tiens, des actions urgentes à prendre ; son travail s'inscrit dans la durée, dans la patience, et dans ce temps, il réfléchit doucement.
Lorsque tu le lâches pour ta propre peau, sa main revient rapidement sur ses cuisses. Il se décale même sur le côté, de quelques centimètres, alors qu'il essuie l'épiderme moite contre sa blouse. Cela lui a bloqué la respiration. Il ne sait pas trop pourquoi.
D'accord. Faudrait-il que tu l'ai devant toi ? Faut-il retourner là-bas, rentrer par en-dessous, déterrer les os et les fondations ? Cela ne paraissait pas très prudent. Je vous tiendrais au courant de toutes évolutions, comme je l'ai déjà fait. De toutes manières, je te reverrais toutes les semaines pendant un mois, pour suivi. Tu pourra voir par toi-même. C'était là le genre de mécanismes qui plaisait à Andrea : un acte réel, technique, appliqué en réponse à un avertissement, un doute. L'apaisement venait ensuite de la conscientisation de la tangibilité de la chose : cela arriverait, et alors les décisions pourront être prises en fonction.
Au coup de coude, Andrea s'écarte encore un peu. Il suppose que l'espace laissé n'était pas assez, mais que si tu souris, cela va déjà mieux. Non. Je te dis de faire la part des choses, entre tes idéaux et l'atteignable, entre tes capacités présentes et tes capacités futures. C'est un équilibre. Andrea parlait comme l'homme plutôt que l'Arcane. Il avait tant changé, en presque quarante ans. Tu ne peux maîtriser ton rôle à la perfection en quelques mois. Tu ne peux nous connaître toustes comme il le faut pour diriger un conseil efficacement en quelques mois. Mais cela évoluera. Lorsque l'un-e d'entre nous changera, il faudra à nouveau apprendre, mais cela se fera. Cela se fera, si tu fais ce qu'il faut. Le progrès était une courbe qui montait à un rythme logarithmique, mais qui parfois souffrait de baisse de régime -exogène ou endogène. C'était là que la rigueur froide d'Andrea s'appliquait. C'était là qu'il te jugeait suffisant ou non, assez studieux ou non, honnêtement diligent ou non. Il te reste beaucoup à apprendre, il est vrai. Moins qu'hier, cependant. Surtout après aujourd'hui. J'admire ton enthousiasme, mais l'extinction des Vesperis est un objectif qui dépasse notre échelle humaine. Le combat est acharné depuis des siècles. Nous devons réfléchir à ce que l'on donne à l'Ordre pour atteindre l'objectif en tant que collectif, à travers chacun-e et à travers les époques. La construction est lente. L'ambition est bon moteur, mais elle peut aussi être la pire des saboteuses. Le Bateleur était seul dans son rôle, dans sa case, dans son absence d'affiliation ; mais loin d'être isolé. Pourquoi penses-tu ne pas être un bon Bateleur ? Ne te répètes pas, l'argument que tu viens de déployer n'en est pas un en lui-même. Ce n'était qu'un peu d'humilité, une divinisation de la place prise par un soi qui ne devrait probablement pas être là ; Andrea continue alors, utilisant l'exemple comme preuve. Penses-tu que je suis une bonne Papesse ? Que je n'en suis pas digne ? Sais-tu mieux qu'elle ? Il ne répondra rien aux remerciements ; il n'en a pas besoin. A ces questions, à ses manières, tu devrais savoir depuis longtemps qu'Andrea ne sait pas mentir. Sais-tu mieux que ton Arcane ?
Amadis Cervantes


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Un hochement de la tête sec ; tu n’as pas besoin de pousser les questions sur les doutes, parce que tu as toi-même un flou sur la question.  Mais la question reste : si le rêve est trompeur, pourquoi est-il ? S’il n’est pas trompeur, pourquoi est-ce que l’Ange l’a qualifié ainsi ? C’était si flou, si vague : et pourtant suspect.

Tu remarques son geste ; il essuie sa main.

Andrea explique, explique : et tu sais déjà ce qu’il va te dire – l’arcane n’arrangeant pas ta situation. Un soupir t’échappe même.

- Je le sais, tout ça. Que je ne mettrais pas fin aux Vesperis de mon vivant, que je ne suis pas parfait et qu’il ne faut pas attendre la perfection.

Tu prends une longue respiration ; tu t’allonges sur le lit.

Les explications, les conseils …

Tu n’aimes pas trop ça. T’as l’impression qu’on te prend pour un gosse, et ça t’embête, parce que tu n’es plus un gosse. Tu as l’impression qu’on te fait des reproches ; tu as l’impression qu’on te traite comme un élève, comme quelqu’un qui a besoin d’un guide pour avancer.

Et ça te frustre.

Tu as tant de choses en tête, avec ce qu’il s’est passé dans l’église … !

Alors, tu te permets de répondre.

- Tu sais quoi, Andrea ? Je vais te répondre pour l’exemple. Tu veux savoir si tu es une bonne Papesse ?

Tes yeux quittent la Papesse pour se lever au plafond : tes mains se mettent derrière ta tête.

- T’as une communication qui sonne non seulement pompeuse et arrogante, mais qui est frustrante pour tes auditeurs qui en tirent, qu’importe tes mots, la conclusion que tu les prends pour des cons. J’irais même jusqu’à dire que ce n’est pas toujours injustifié, comme conclusion. Tu essayes d’être précis : mais tes propos sont théoriques, une continuation de tes pensées plutôt qu’une interaction avec les autres. Résultat ? Le message ne passe pas.

Tu roules des yeux.

- Tu peux me répondre que c’est la faute de la personne en face : et t’aurais pas complètement tort, mais tu resterais en tort. C’est comme si je te faisais des explications en Albanais. Tu ne comprendrais pas : et je te dirais que c’est pourtant une très belle langue, et que tu es en tort de ne pas l’avoir appris. J’me dis … J’me dis que tu es tellement avec tes pensées que tu ne penses que sur des pensées. Il y a un philosophe, Alan Watts, qui évoque ça : mais j’doute que ça t’intéresse, il est très new age comme gars. Mais l’idée ? Plus tu penses à des pensées, plus tu te détaches de la réalité.

Tes yeux se reposent sur Andrea : aucune colère ni même de frustration, simplement le poids de la fatigue et une pointe d’agacement – probablement causée par la fatigue.

- Bref. Quand tu serres la main de quelqu’un et que t’essuies celle-ci sur ta veste après, le message c’est « putain il est dégueulasse, j’ai pas envie de trainer avec lui », et ça fait mal. J’pense pas que c’est ce que tu voulais dire à un gars sur un lit d’hôpital parce qu’il s’est fait soulever mentalement par une entité surprise. Sinon, c’était un peu con de ta part. J’te rassure, c’était bizarre pour moi aussi le serrage de main, et j’suis pas fan des contacts comme ça non plus. Bonne idée, techniquement : dans les faits, c’était l’effet inverse. Mais tout ça pour dire …

Tu te retournes : tu te mets sur le côté, la mine songeuse.

- T’es une excellente Papesse, Andrea, et elle a eu raison de te choisir. Tout le monde le voit. Mais ça ne veut pas dire que c'est suffisant. T’as plein de truc là, mais tu négliges ça.

En parlant, tu tapes sur ta tête puis ton torse – le cœur.

- Oui, je sais, les émotions et la personnalité sont aussi dans la tête. Mon point, c’est que savoir n’est pas tout. Ce n’est pas juste une question d’apprendre. C’est grandir. J’apprendrais nécessairement … Tout le monde apprend. Mais je dois être une meilleure personne. Me pousser plus loin. Être plus fort. Le Bateleur ne m’a pas choisi pour ce que je suis : il m’a choisi pour ce que je peux être. Le premier des possibilités. J’ai eu mon arcane avec cette mentalité. Parce que même si je suis ronchon, que j’ai pas confiance en moi, que j’suis grossier, que je suis incapable de garder une copine sans me faire lâcher, que j’ai un putain de milliard de problèmes mentaux à résoudre parce que mon père m’a … Lâché, ma mère est morte devant moi et que j’ai foutu ma sœur en fauteuil roulant … Je continue de me battre. Ma vie, c’est des demains. Je m’en tape les couilles de l’atteignable et de mes capacités présentes. Je continue jusqu’à ne plus pouvoir. Quand tu dois traverser un désert, ok, il faut savoir qu’il y a une asymétrie dans la marche pour pas tourner en rond. Et après … Il faut fermer sa gueule et avancer. C’est ce que je fais. Et j’me dis que c’est pour ça que je suis Bateleur. Paradoxe de la Reine Rouge : il faut avancer pour rester à la même place. Même si c’est putain de douloureux.

Un long soupir.

Tu parles beaucoup : tellement que ta gorge est un peu sèche. Tu attrapes la bouteille à côté de toi, te permets quelques gorgées.

Un moment de calme. Tu reposes la bouteille.

- … Ça me fait du bien, de parler avec toi. Merci. J’ai été un peu un connard à te démonter comme ça, mais … J’pense vraiment que t’es pas très à l’aise avec l’émotif. Même à ton âge, on n’arrête pas d’évoluer, t’sais ?  Ça ne te ferait pas de mal de travailler là-dessus. Parce que je t’avoue … Que parfois, j’ai peur qu’entre Léandre et toi, ça ne casse. Ta communication est précise : mais il faut qu’elle soit efficace. Même avec des gens qui te semblent irrationnels. Parce que tout le monde l’est, parfois.

L’idée te vient, un peu tard, que tu racontes peut-être des conneries. Qu’est-ce que tu en sais, après tout ? Andrea est quand même là depuis un bout de temps … Et tu ne te sens, sans surprise, pas très bien. Tu ne sais pas si c’est Amadis ou le Bateleur qui parlait : si tu lui parlais en tant que proche ou en tant que collègue.

Et, pour être franc ?

Qu’importe.

Tu as dit ce que tu avais sur le cœur.
Andrea Maestriani


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The curse ruled from the underground down by the shore.
Tu le sais par concept mais pas par essence. C'est ce qu'il a vu de toi à travers les mots, si tant est qu'il soit voyant dans ces cas-là ; il pourrait être joueur, moqueur, te dire : si tu sais déjà, pourquoi ne l'appliques-tu pas ?
Andrea n'a plus la notion de doute sentimental, d'inadéquation humaine. Il identifie les faits et la méthodologie, et applique cette dernière.
Il ne cherche pas à te regarder quand tu t'allonges. Il ne pense pas cela nécessaire ; en réalité, ne le crois jamais mais se force parfois à regarder les pupilles puisqu'on lui a dit, déjà enfant, regarde-moi quand je te parle.  Il ne te verra pas. Tu ne le verra pas non plus. Mieux vaut ainsi : tu détesterais probablement le sourire fin et doux qui s'esquisse, qui tire sur le marbre qu'on ne devrait pas savoir bouger.
Il écoute. Il t'entend donner ton avis, le croire universel, l'agréer de qualités et de défauts, le justifier en sa faveur ou défaveur ; il ne dit rien, te laisse parler, puisque c'est là la méthode ; dans son esprit quelques réponses se forment, qu'il ne dira pas : il sait parler albanais (ça n'a pris qu'une après-midi) ; il cherche à se détacher de la réalité ; il trouve l'humidité d'une main dégoûtante, brûlante, paresthésiante ; il est une excellente Papesse et un mauvais humain.
Il savait déjà tout cela. Tu n'es pas le premier à lui avoir dit, ah ! loin de là. Mais est-ce vraiment son rôle, que de se plier au monde ? N'est-ce pas injuste, que de s'attendre à ce que lui s'adapte à la majorité ? Ne crois-tu pas qu'il le fait déjà ? Ne crois-tu pas qu'il ne parlerait pas s'il avait le choix ?
Il sent encore sur sa main les molécules d'eau qu'il imagine, malgré lui, dans sa tête. Elles rentrent dans sa peau en pique jusqu'à sa colonne vertébrale ; il sait que ça n'a aucun sens mais cela arrive et de quatre doigts il vient masser sa paume à répétition pour contrer le sort, l'image, l'illusion, pour gratter ce qu'il en reste, pour enlever le stress, pour se calmer pour respirer pour rythmer. Le mouvement est petit. C'est normal. Il a appris à bien les cacher jusqu'à les supprimer dans une violence qui n'a pas fait de bruit. Cela ne le blesse pas, que tu ne te rendes pas compte de l'effort qu'il a dû faire, de ce qu'il a accepté d'endurer pour essayer de te réconforter. Il ne le fera plus. Les livres mentent aussi parfois.
De tout cela, il n'en dira rien. Ce n'est pas ce qu'il voulait démontrer aujourd'hui.
Tu continues et il reste dans son silence. Ce ne sont pas des mots qui demandent des réponses, pense-t-il. Tu les dis pour les dire, pour les sortir de toi, pour les amener dehors -au grand jour ! Pour les rendre réels. Parce que, en réalité, ne dîtes-vous pas les mêmes choses ?
Il écoute et quelques remarques se forment encore (tu dissocies grandir et apprendre ? L'Arcane t'a choisi pour ce que tu peux être, mais avec ta mentalité de l'époque ? Tu vas jusqu'à n'en plus pouvoir mais n'appelle pas cela l'atteignable ?), n'en dira rien toujours.
Après la thèse (Andrea), l'antithèse (toi), vient alors la discussion. Ca ne le surprend pas de toi, mais il ne s'attendait pas à ce que tu intègres si vite ce qu'il venait de se passer. Il pourrait rire à ce que tu dis, mais il sait que tu le prendrais mal, comme une main qu'on essuie : pas parce que cela est voulu comme insultant, mais parce que c'est ce que les gens croient.
Andrea aurait ri, parce qu'il a pensé à son lui d'il y a dix ans, et parce que tu l'aurais adoré. Tu l'aurais trouvé parfait. Andrea en déteste le souvenir.
Andrea aurait rit, parce que si Léandre se vexe, ce n'est que de la réalité, et qu'il doit accepter ses défauts comme Andrea l'a fait bien avant que tu ne les listes.
Andrea aurait rit, parce que le monde est régi par des lois que l'on traduit mathématiquement, et qu'il n'y a que les gens pour qui il n'y a pas encore assez d'équations.
Mais il ne rit pas. Il ne rit pas parce que rire insulte les gens et parce que rire attache les gens. Il ne veut plus de tout cela. C'en est fini des gens. C'est pour cela qu'il y a des gens comme Leon, comme Colombe, comme toi. Ce n'est pas son rôle, d'apaiser.
Pourtant, Andrea accepte les critiques. C’est la base de la méthode scientifique : il faut peer review les méthodologies, les données, les résultats. Cela veut donc aussi dire lui, l'outil. Il pourrait se demander : quel historique as-tu pour justifier ton intervention ? Quelles connaissances spécifiques as-tu ? Quel point de vue pertinent portes-tu ? Il ne demandera pas, parce que tu parles de l'humain qui s'est pétrifié sous le blanc de la Papesse. Cela est hors sujet. Il n'existe plus qu'à faire battre un cœur (il entend les échos de tes mots).
Alors, tout ceci, il le comprend, le note et l'ajoute à la pile à traiter plus tard (priorité minimale). Il a trop à apprendre pour perdre son temps à s'excuser de l'ego des autres. Et puis, n'est-il pas l'excuse parfaite pour justifier la colère ? L'emballement ? La critique ? Pour dire tout ce que l'on a sur le coeur ?
Ah, oui, revenons au début -il identifie les faits et la méthodologie, et applique cette dernière. Maintenant qu'il a analysé les résultats, il trouve l'expérimentation plutôt concluante. Il pourrait le dire, mais il ne le fait pas. Vas savoir pourquoi.
Fais attention à toi, Amadis. N'essaie pas de tout faire par toi-même. Rappelle toi de ce que l'Ange nous a déclamé. Je ne dis pas cela comme un ordre, mais comme une demande. Ses mots n'étaient pas efficaces, oui. Ils étaient vrais, et si on tend l'oreille, si on écoute vraiment, on entendait les échos d'en-dedans.
Pour camoufler le tout, il fallait répondre -répondre sur soi. Alors, Andrea donne la réponse la plus simple à ses yeux : ce n’est pas que je ne suis pas à l’aise avec l'émotif. C’est que je n'en veux plus. C'est l'inverse, comprends-tu ? Le rejet a formé la hantise. La chronologie est importante. Anat ne t'a jamais raconté, le fossé qui s'est creusé ? Cela doit la rendre triste. Elle s'en remettra. Elle pleurera moins quand il mourra.
Amadis Cervantes


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For about half an hour


Un mur en face de toi ; un coup d’épée dans l’eau.

Bien sûr.

C’est Andrea.

Une base solide : une île de connaissance, intouchable et imperturbable.

Malgré les vents ; malgré les marées.

Il ne plie pas : il ne plie jamais.

Et tu te rends compte de l’absurdité de ta tentative ; avec légèreté, c’est de bonne guerre.

- Je me protège, Andrea. L’Ange m’a donné un avertissement ; ma vision également. Je ferai attention.

Un léger agacement : tu sais faire attention à toi, merci.
Mais c’est de la diplomatie ; iel essaye d’être diplomate.
Ça te calme un peu.

Puis, enfin, il répond à tes longues phrases par deux courtes : ce n’est pas qu’il n’est pas à l’aise, ce qu’il n’en veut plus.

Une touche de pitié.
Tu ne sais pas ce qui lui est arrivé, à Andrea, pour qu’il rejette ainsi toute émotion. Est-ce que cela a failli le tuer ? Tuer ses proches ? Tu sais que c’est ce qui t’as sauvé : mais tout le monde n’est pas à ta place, pas vrai ?

Un instant de questionnement.

- Et pourtant, tu as des émotions.

Il sait pertinemment qu’il y a de meilleures diplomates : qu’il y a des personnes de confiance plus proches de toi qui auraient pu te demander des informations avec précision. Aciano, si tu ne devais en citer qu’un : un membre de ta famille que tu connais depuis ta plus tendre enfance et que tu apprécies sincèrement ; quelqu’un de confiance.

Et pourtant, il a tenté de te rassurer par lui-même.

Par peur, peut-être ; mais tu soupçonnes qu’il puisse avoir une pointe de pitié – d’affection ? – pour toi.

Tu t’allonges ; tu laisses tes mains derrière ta tête, les yeux rivés sur le plafond.

- J’vais pas prétendre savoir mieux que toi. Tu as ton vécu, tes expériences, ton raisonnement. Mais j’ai également le mien. Les émotions, c’est un flot continu. Tu sais comment fonctionne un barrage ? Question rhétorique, bien sûr que tu sais. On ne va pas juste construire un mur pour retenir l’eau : il faut canaliser l’eau, la maitriser et la faire s’écouler au rythme souhaité. Parce que, grâce à ça, on peut faire de ce flot quelque chose de productif.

Une pause.

- Peut-être que ce que je dis ne sert à rien. Mais … Tout le monde a des sentiments. Rien que de ne pas vouloir de sentiment, c’est déjà dans ce domaine. Et, qu’importe tes raisonnements, ils reposeront toujours sur des inconnus. Parce que le monde n’est pas complètement cohérent. Même les mathématiques reposent là-dessus : c’est les théorèmes d'incomplétude Godel. Donc ... Il faut savoir faire avec l'inconnu. Et je peux te dire que savoir maitriser ses sentiments, et pas juste les ignorer, c’est important si des évènements comme ceux de l’église viennent à se reproduire. Ce n'est pas un ordre: c'est une demande.

La terreur ressentie dans l’église : la réaction de Colombe.
Tu parles en tant que souverain ; non plus en tant qu’Amadis.

- Essaye de profiter de la vie, malgré tout. C’est ce que Mens nous a offert. Alors … Il faut le faire. Tant qu’il nous reste du temps.

Là, c'est Amadus qui parle.

Tu revois ton corps dans l’église.
Est-ce qu’Andrea sera triste si tu meurs ?
Est-ce que tu seras triste s’iel meurt ?

Tu as vu ta mort en face : et maintenant, tu te dis que tu aurais aimé passer plus de temps avec ta famille.
Parce que tu sais que, sans eux, sans ces émotions absurdes qui vous relient, tu ne serais pas là.
Andrea Maestriani


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Très bien. Affaire classée. Andrea n'est pas certain que tu fasses assez attention mais que pourrait-il bien faire de plus ? Rien, puisqu'il ne parle pas en tant que dirigeant. Rien, puisqu'il n'a aucune donnée à fournir sur ces nouveaux dangers que tu minimises avec agacement. Rien puisque, en réalité, Andrea n'aurait même pas dû donner cela de lui. Et pourtant -et pourtant ! il pense : ne me rends pas triste, Amadis.
Il ne le dira pas. Cela serait trop confusant pour toi, pour lui, pour le monde entier ; et aujourd'hui, le monde a besoin d'ordre et de réponses. Les questions pourront être ajoutées plus tard, quand le temps sera moins tendu, et que des choses aussi futiles auront leurs places.
Evidemment, tu continues. Andrea ne voulait pas de tes pensées sur le sujet. Ce n'est pas pour cela qu'il l'a dit ; il savait, pourtant, qu'il y avait de grandes chances pour que la conversation continue. Enfin, peut-être plutôt le monologue.
Andrea n'est pas un barrage, il est une rivière mise sous verre. La moitié est devenue un canal ; pour le reste, sur les berges érodées, tous les cailloux ne sont pas encore ronds. L'eau se mord la queue, ouroboros, et lorsque viendra le temps, elle apportera la fin de son propre monde. Ce jour-là, sera-tu aussi arrogant qu'aujourd'hui ? Dira-tu je te l'avais dit, alors même que tu n'avais pas compris ?
L'indémontrabilité des théories cohérentes de Göbel est la même chose que les hypothèses idéalisées de ses modèles statistiques. Il en a connaissance. C'est lui qui les décide. Cela n'empêche pourtant ni les théorèmes, ni les modèles. Ainsi, cela ne l'empêche pas de vivre. Cela ne l'empêche pas de modifier son travail à chaque information. Cela n'empêche pas que, demain, peut-être, tout cela sera faux.
C'est le cœur de son travail que tu viens de lui expliquer. L'inconnu est son ennemi. Si les patient-es des salles autour t'entendaient, iels te détesteraient probablement, de l'appeler à cesser de chasser les mystères, de lui demander d'accepter qu'il ne saura jamais. De, finalement, ne plus se battre autant contre l'impossible de leurs morts. Quelle ironie, alors, quand tu cites la vie, quand tu cites Mens.
Il pourrait te dire tout ceci mais il n'a pas envie de s'épancher sur le cercle qui clapote à l'intérieur. Tu sais bien, de toutes manières, que c'est le cœur qui pulse le sang. Alors, il dévie encore. C’est une perte de temps. Je ne veux pas perdre du temps. L’Ereintement est une course. Bien sûr, il préfèrerait être une machine. Ce n’est pas pour rien si son arme est un téléphone. Il a changé en recevant la visite de la Papesse. Peut-être était-ce un signe. Je profite de la vie en donnant tout à Mens. Il fallait bien que quelqu'un le fasse. Tu comprenais cela, n'est-ce pas ? Qui étais-tu, si tu t'opposais à ce don de soi ?
Les événements comme l'église se reproduiront. Andrea n'a pas de preuves mais il en est certain. Trop de choses fermentent ; son faisceau d'indices n'est pas encore suffisant, mais la terre gronde. Et, pourtant, il ne fera rien de ta demande. Andrea n’est pas un de ces futurs que tu connais.
A vrai dire, il se peut même que tu te sois trompé sur ton hypothèse de départ.
Il se lève. La fin approche.
Amadis Cervantes


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Un moment de silence.

Tu es d’accord avec ellui sur un point : c’est une perte de temps.

Andrea fait son travail : point.

Et iel le fait bien.

Le reste importe peu, pas vrai ?

Sur ton lit d’hôpital, ton regard reste détourné : tu sembles plongé dans tes pensées, espérant trouver quelque chose qui t’échappe, une sorte de corde de sortie miraculeuse. Mais rien : les choses restent comme elles sont, les mots échangés restent simples mouvements d’airs.

Les yeux dans le vide.

Un soupir ; long.
Presque un sanglot.

Tu sembles vouloir commencer une phrase : mais aucun mot ne sort de ta bouche.

Une longue inspiration.

Tu serres le drap en dessous de toi ; comme pour te rassurer.
Mais tu n’es pas rassuré.

Des mots se forment dans ton esprit ; des phrases que tu ne prononces pas, des idées qui restent floues.
Comprendrait-iel ?

Non, non.
Ça ne mène à rien.
Ça ne sert à rien. Cette discussion : cette interaction, plutôt. Un rapport écrit aurait très bien fait le travail. De simple informations factuelles échangées : des pensées que tu n’arrives pas à contrôler.

Alors, tu essayes de faire le vide.

- Très bien.

Des mots prononcés à voix basse.
Des doutes, des questions.

- Je garde les propos l’Ange en tête.

Tu as pensé un instant à lui dire de faire de même : mais il n’a pas besoin d’entendre ça, pas vrai ? Il le sait déjà.
Ça sonnerait comme un reproche : une insulte, presque. Un « L’Ange a dit que mon jugement est clair, donc je gagne tous les débats ».
Mais ce n’est pas cette partie que tu as en tête, non.

Sa vision est trompeuse : et il ne faut pas que tu te perdes.

Tu ne sais pas pourquoi est-ce qu’elle pourrait être trompeuse ; et ça réveille l’ombre d’un doute en toi. La vision elle-même semble trompeuse ; mais ça pourrait parler d’un être trompeur.
Sinon ..
Tu as trop mal à la tête pour y penser.

Et l’église qui t’appelait : qui t’accueillait, et qui pourtant te rejetait.
Est-ce ça, te perdre ?
Tu es le Bateleur ; l’Arcane attaquée.
Et pourtant, tu restes Amadis.

Tu repenses à la réunion ; à Léandre, à Maria.
à tes mots et à ceux des autres.
Tes plans ne changent pas.
Tu vivras.
Tu essayeras, en tout cas.

- Bon. J’crois qu’il est temps pour toi de partir. Désolé du dérangement, tu dois avoir d’autres choses à faire. Je … Je suis encore perturbé, je pense.

Des excuses : pour la perte de temps.
C’était probablement ce que c’était pour lui : une perte de temps.
Un check-up médical pour l’un des souverains : vérifier l’état de santé par lui-même.

- Au revoir, Andrea. Fais attention à toi.

Ton corps est dans la direction opposée à la porte ; un soupir t’échappe.
Tu ne sais pas si tu peux faire confiance à Andrea.
Tu ne sais pas si c’est rationnel ; ta tête n’est pas claire.
Andrea se bat-il pour l’humanité ?
Ou simplement parce qu’il n’a rien de mieux à faire ? Un concours d’égo, un …

Non, tu ne penses pas.
Mais tu ne sais pas.
Tu devras y réfléchir ; quand tes pensées seront plus claires.

Alors,
Tu fermes les yeux.
Essayant de penser à des choses plus joyeuses ; à la vie plutôt qu’à la mort.
Tu penses à tes sœurs ; à tes amis.

Peut-être que vous ne vous comprendrez pas, Andrea et toi.
Peut-être que ne savez juste pas comment vous exprimer.
Qu’importe ; tu sais pourquoi tu te bats.

Tu décides de finalement commencer à relâcher tes pensées dans le chaos flou de la fatigue ; elles se mélangent, divaguent et s’embrouille : des brides de pensées.

Ton souffle se calme ; et, lentement, tu t’endors.


Andrea Maestriani


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Il se lève et se dirige vers le lavabo -ce n'est pas contre toi, c'est juste la procédure, les habitudes, les réflexes. Le silence lui fait du bien. Il aime entendre le bruit de l'eau contre ses mains ; il frotte le savon toujours dans le même schéma, comptant chaque mouvement, les calquant sur les demi-secondes. Il peut utiliser du papier pour sécher ses mains aujourd'hui. Ce n'est plus des opérations qui l'attendent, depuis maintenant plusieurs années. Oui, je dois aller voir Colombe. Il n'avait pas le temps. Avais-tu compris, Amadis ? Etait-ce pour cela que tu l'avais libéré ainsi ? Ou était-ce plutôt un renoncement ?
Tu peux rester aussi longtemps que tu le souhaites. Il y a de l’eau et des barres protéinées dans le tiroir de la table de chevet. L’Etoile viendra ensuite te consulter. Iel saura mieux te parler. Dans les mains d'Andrea, ton dossier qu'il remplit rapidement. Le bruit du stylo remplit la pièce. Les prélèvements, parfaitement labellisés, se trouvent maintenant dans ses mains. Ce n’était pas un dérangement. Sinon, je serais parti. Il ne relève pas la tête, continue d'écrire -debout, brin d'humain au milieu de tout ce plastique et ce métal. Ses mots sont encore dictés par la logique ; il te prouve puisque c'est la seule chose qu'il sait faire : convaincre par l'évidence, elle qui semble froide et distante. Et si tu penses qu'il l'était, alors -alors tu t'es trompé. Ce n'est pas grave. Tu ne serais pas le premier.
Il arrête d'écrire, se relit en une fraction de seconde et conclut cette action en rangeant le stylo dans sa poche habituelle. On se revoit au prochain check-up. Je t’enverrai le résultat des analyses du sang. Repose-toi comme tu le peux. Fais attention à toi aussi. Doctor's order.


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