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une nuit parmi la plèbe ✵ iggy

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Il vient de chez Zara votre haut ? Elle est sérieuse ?
Pardon ?
J’adore ! Est-ce qu’il existe en rose ?
Zara ?! C’est un Prada haute couture, collection printemps 1999 ! Une pièce unique ! Il fronce les sourcils. Grossière et myope ? Pauvre enfant. Le culot tout de même... Du Zara ? Ah ! Jamais il ne porterait du Zara. Allons, allons - une matière aussi soyeuse ne peut être de facture aussi pauvre. Elle lui fait les yeux ronds mais déjà Gold s’éloigne vers le buffet. Il n'a pas de temps à accorder à une serveuse, d’autant que son parfum n’a rien de plaisant. Des notes de santal avec du lavandin ? L’accord est ridicule - sans doute une essence générique d’une marque sans honneur. Pour quoi se prend-t-elle ? Un pot-de-chambre de Versailles ? Tsk. Remarque, elle n’a pas la tenue d’une serveuse. Fait-elle partie des invités ? Qu’importe. Il soupire. Un regard qui balaye la foule et le constat se fait cruel : il est entouré de gens inintéressants et sans saveur. Pour le vernissage d’un peintre aussi prometteur que Lewis, Gold s'attendait à ce qu’il y ait davantage d’invités de marque. A croire qu’il est le seul. Il sourit. Le prestige est dure à porter.

L’heure de l’horloge indique vingt-deux heures passées. Il s’assied sur le fauteuil de velours rouge près de de la statue numéro 3. Un genre de trio d’animaux s'enlaçant lascivement autour d’une vierge dénudée. Il y a une inscription gravée sur le marbre : “Amours Sauvages”. Curieuse représentation du sentiment… Quoiqu’il a déjà vu des hommes se comporter comme des bêtes à la seule vue d’une cheville. Les moeurs n’ont pas tant changé, n'en déplaise à la traversée du Temps.

Ses doigts pianotent sur ses genoux, l’ennui sortant doucement de son étuis pour venir grignoter ses nerfs. Tic, tac. L'horloge se moque. Soupire. Sa coupe de champagne est presque vide. Est-ce la sixième ? Non, la septième ? Si rien d’un tantinet intéressant ne se présente à lui dans la minute, il s’en va. Tant pis pour le concert de minuit, et tant pis pour lui de s’être aussi bien apprêté pour si peu de temps à être admiré.

Les conversations alentour sont trop mondaines, et il ne lui sert à rien d’étirer en longueur cette soirée. Il se lève, réajuste l’étole de soie sur ses épaules et le retombé de ses cheveux, puis s’en va le pas gracile vers la sortie. Sans au revoir, ni regard courtois, sans égard aucun pour les autres ; le hall d’entrée résonne sous le talon de ses chaussures vernies. Dehors, derrière les portes vitrées, la ville est prise dans un manteau de froid et de pluie. Il déglutit. Voilà bien sa chance - sans chauffeur disponible avant la fin du vernissage, il est contraint à l’attente.

Ses joues sont rouges. Ses yeux brillent. Il a chaud. Aurait-il abusé du champagne ? Non, non ! Jamais. Lentement il se repose dos au mur, pupilles rivées sur le plafond aux moulures gothiques. Elles changent, formes oblongues, formes longilignes, formes floues - et son esprit s’y perd. Le bruit des portes qui s’ouvrent ne lui parvient pas tout de suite, ni les échos de la rue, ni les moteurs de voitures, ni la voix du portier, ni même la morsure du vent qui s’est glissé jusque sous les plis de sa tenue. Il n y a que ces formes étranges, ces couleurs troubles et la sensation perturbante de perdre pied.

Est-ce votre taxi ? Monsieur ?

Gold cligne des yeux. Est-ce qu’on lui parle ?

Monsieur ?

Doucement, quittant le bain pétillant de bulles dans lequel il s’était plongé le temps d’une énième échappée de sa conscience, ses yeux tombent sur la silhouette endimanchée d’un homme de petite stature à la barbe grisonnante. Le portier.

Monsieur ?
Oui, oui.

Une vague de frissons réveille ses sens, le vent persistant dans sa quête de le ramener au monde du tangible - les portes sont toujours ouvertes et avec elles pénètre la vie nocturne. Les bruits extérieurs l’assaillent. Il gémit. Pourquoi tout est si lumineux ? Pourquoi pareille cacophonie ? Il a mal au crâne.

C’est votre taxi ?

Le portier insiste pour parler. Gold fronce les sourcils. De quoi parle t-il au juste ? Taxi ? Ah. Il y a quelqu’un derrière lui. Une silhouette de toute autre stature. Il plisse les yeux. Un jeune homme ? Un chauffeur ? Quelqu’un aurait commandé un taxi ? C’est sa chance. Tant pis pour celui ou celle qui est à l’origine de la commande.

Oui. C’est mon taxi, et il se redresse, retrouvant un peu de sa superbe avant de s’approcher du chauffeur. Ils ont sensiblement la même taille. Ses yeux sont d'une teinte perçante, forçant un contraste brutal avec le gris général imprégnant son aura. Des notes de transpiration et de musc, l’amertume d’un habitacle clos, l’effluve d’un shampoing industriel. Gold plisse le nez. Vous sentez l’ennui et la misère, mais qu’importe. Emmenez-moi au 12 Bluegarden Square je vous prie. S'il était de retour au XVe siècle, il aurait exigé d'être porté jusqu'à la voiture ; voyez-vous, ses talons lui sont devenus incomfortables et ses jambes soudain trop lourdes. Pauvre petit prince. Or voilà, il n'a pas le choix. Il va lui falloir marcher, à l'égal du commun des mortels - sous la pluie et le vent - jusqu'au taxi. Intérieurement, il formule une prière quant à la condition du susnommé taxi. Pourvu qu'il ne soit ni crasseux, ni trop puant. Au quel cas, Gold ne saurait se retenir de vomir.

Entre ça et l'excès de champagne (qu'il dénira)... les chances sont grandes pour que cela se produise.
Iggy Berry


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Iggy Berry
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>>> PICCOLA ITALIA, NUIT





C'est à la nuit tombée qu'on s'inspire le plus. Elle délie la langue des artistes et des grands penseurs tout comme leur appétence pour le vice ; elle est là pour soutenir les âmes grises et ternes comme celle d'Iggy qui, à son volant, n'a pas l'allure des gens dehors. Eux, là-bas, brillent presque tous d'une lueur ingénue - c'est drôle de penser que l'humain s'éveille à ces moments étranges où le corps comme l'esprit quémandent des satisfactions primaires. La fête, l'alcool, le sexe entre autre - il y a plein de raisons pour lesquelles on a besoin de gens comme Iggy après l'effervescence.

En acceptant ce travail, il s'était imaginé pouvoir finir comme Jamie Foxx dans Collateral. Secoué par un Tom Cruise charismatique, une fille à embrasser à la fin et surtout une raison de vivre enfin claire. C'est pour ça qu'il parle avec les gens qui s'écroulent sur la banquette arrière, même ceux aux airs les moins commodes et cherche à tomber volontairement dans leurs filets.
Mais oui, la nuit est inspirante, primaire, la favorite des diables et des tentations - et donc, une fois sur la banquette, personne n'est en état d'être aussi charismatique que Tom Cruise dans Collateral pour changer sa vie.

Au fur et à mesure du temps, Iggy a laissé tomber cet espoir. Encore.
Tout seul, il n'y arrive pas.

De toute manière, il lit sur des forums que vouloir monter les échelons, devenir quelqu'un, c'est être soumis au capitalisme. Ou quelque chose du genre. En tout cas, ce qu'il y lit, ça le réconforte dans son accalmie sempiternelle. Ca le réconforte dans l'idée qu'il est bien comme ça, là où il est. Qu'au moins, le temps est lent et la mort encore très loin. Son grand-père, quand il est agacé, lui répète qu'il finira vieux con increvable. Le genre qui vit au-delà de cent ans et qui emmerde tout le monde parce que ça fait des soins à domicile en plus.

Sur la radio de l'agence, on appelle ses services - et en un rien de temps il traverse le quartier pour se garer jusqu'à la bonne destination. C'est d'un oeil curieux qu'il observe les silhouettes chancelantes, sans savoir laquelle viendra s'échouer derrière lui. Dans un rayon de huit mètres, plusieurs véhicules de luxe s'attardent en l'attente de leurs passagers. C'est ainsi dire qu'Iggy est surpris en voyant cet homme rentrer, plein de prestance et de manière.
C'est rare, de tels clients.
Il ose à peine se retourner - subjugué, terrifié aussi quelque part.
La remarque fait l'effet d'un crissement sur un disque - la musique s'arrête dans sa tête.

Je sens le... Il est obligé de marmonner, sourcils froncés, confus - mais ne répète pas jusqu'au bout pour ne pas froisser son ego. À la place ; euh, d'accord, bonsoir. 12 Bluegarden Square, ok. Un instant il s'inquiète que Stinky le petit chaton repoussant sente trop fort - mais il dort profondément enfoui dans son sac de sport posé sur la place passager. Et il est lavé.
... À peu près.

Iggy active le compteur et appuie sur la pédale. Le moteur gronde et fait vibrer l'intérieur de l'habitacle. La sortie du quartier ne s'annonce pas aisée ; la circulation est plutôt dense à cette heure avancée de la nuit. Tout le monde veut retrouver le confort de son lit, et vite en plus de ça.
Jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur pour mieux voir le client, il dit aussi :

... Belle soirée ?


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Incroyable ce qu’une vitre peut vous offrir de divertissement. Un défilé néon, des habits de flous, un maquillage de minuit, une danse arythmique de teintes plus variées qu’un champ de fleurs au printemps. Les rues s’y reflètent comme la peinture embrasse la toile et Gold doit bien reconnaître, là, engoncé dans ce siège qui a connu bien trop de corps à l’hygiène sûrement douteuse à son goût, que perdre ses yeux sur cette vitre vaut mille fois le vernissage qu’il a fuit. Oui. Il l’admet. Il a fuit. Il vendrait sa peau pour tromper un centième d’ennui, et pourtant : il a fuit.

Il soupire. Dans le rétroviseur, leurs regards se croisent. Ce chauffeur a quelque chose de profondément pathétique ; maintenant qu’il a tout à loisir de porter son attention sur lui, faute d’avoir meilleur sujet, il laisse libre court à sa lecture intuitive. Un rien trop humain, poussant le vice jusqu’à en être une cynique représentation : la monotonie qu’il dégage, la routine, le gris, son odeur sans épices - sans ambition. En soit, il pourrait aisément tomber dans le tragique, davantage que dans le pathétique. Le genre de héros qu’un Ginsberg ou un Bukowski aurait pu s’évertuer à illustrer.

Gold aime Ginsberg et Bukowski.

Il y a un brin de plaisir à indulger les perdants, les ratés - comme on indulge un oiseau qui ne sait pas voler. La pitié, selon Gold, est un sentiment agréable et coupable. Un péché mignon, bien trop sous-estimé. Il lave sa conscience de la méchanceté qu’on a pu imposer à autrui. Littéralement : j’ai brisé un homme ce matin, je vais prendre en pitié cet oiseau à l’aile cassée ce soir et la balance sera rétablie. Je me serais racheté. Voilà. C’est ça la pitié. Un rachat de conscience.

Gold sourit.

Soirée navrante, pour être honnête, il dit, le dessin d’un sourire. Une main sur l’épaule du siège passager, il se penche. Ses boucles d’oreilles scintillent. Excusez-moi, mais… Auriez-vous caché du linge sale quelque part ? L’absurdité de ses mots, et le sérieux de son ton. En plus de la misère, qui reste, je suppose, une effluve subjective pour vous - et qui s’échappe de vos pores, je dénote le parfum d’un poil moite. Un poil sale. Un pull ? Un rat mort dans la boîte-à-gant ?

Il y a un brin de plaisir à indulger les perdants, les ratés - oui - et Gold prend conscience de l’opportunité qui s’offre à lui, salvatrice (peut-être) de cette soirée maussade. Moquer un humain n’a jamais été de ses faiblesses, ni rouage de son caractère. Non. En revanche, susciter la surprise, le désir ou le courroux, oui. Son parler, son honnêteté - par combien de fois lui ont-ils coûté cher ? Qu’importe, si cela peut permettre à cet échange d’être pimenté.

D’autant que, ce chauffeur de taxi, sous ses couches de gris et de morosité, ne dissimule pas d’apathie. Il a du charme. Au moins autant qu’il peut inspirer, à votre madame tout le monde, l’envie de décrocher un sourire. Gold espère qu’il voit juste et qu’il n’aura pas affaire avec une bouche cousue, peureuse d’engager avec ce bizarre énergumène pomponné - comme aiment à le qualifier certains.

Iggy Berry


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>>> PICCOLA ITALIA, NUIT





Jamais assez.
C'est la conclusion qu'il tire à nouveau ce soir.
À force, Iggy se sent imperméable aux remarques. Elles lui glissent dessus comme la pluie sur les carreaux ; il ne les ignore pas mais elles ne lui transpercent plus tout à fait le coeur. Quand même, en entendant l'autre se plaindre une nouvelle fois des effluves qui s'échappent dans l'habitacle, il ne peut pas s'empêcher de sentir discrètement le col de son pull. Lui, ne remarque rien - peut-être un reste d'aftershave bon marché et une légère humidité qui s'accroche, rien de très dérangeant. Soucieux, il s'excuse à mi-voix, à peine audible en fait, puis abaisse la vitre de son côté pour laisser un air sec rentrer dans la voiture.
Maintenant c'est le parfum de la ville (de la vie) (des ivresses) (de la crasse) (tout, en fait, jusqu'à l'asphalte) qui occupera l'espace - en tout cas il le prie. Il le prie car cet autre pourrait ne pas outrepasser le problème, tuant la conversation dans l'oeuf.

Et cet autre,
toi,
qu'est-ce que tu es exactement, parmi tous ces gens qui brillent la nuit ?
Une luciole, un soleil, une étoile, un grigri phosphorescent, un dinoflagellé qui rend l'eau des lagons luminescent, un mirage peut-être ?
Toi, assis sur cette banquette miteuse qui s'excuserait presque de l'état de son cuir sous ton poids, toi, entouré par ces murs imbibés des expirations fatiguées des passagers d'hier qui pourraient presque tâcher la soie sur tes épaules -

toi,

qu'est-ce que tu es ?

Ça ira mieux comme ça, peut-être, suggère-t-il maintenant qu'on sent plus le froid que son parfum.

Il réajuste l'un des petits sapins pendus au rétroviseur sans trop savoir quand est-ce qu'ils perdent leurs effets olfactifs. Au même moment, Iggy te scrute - son regard à lui tout juste cerclé par la lumière de dehors, bleu mais sans vie. Il a l'air d'un môme, timide, qui se tortille d'impatience d'aller demander quelque chose à un adulte impressionnant.
Sans savoir pourquoi, il te sourit - ça lui donne tout de suite des airs plus humains, on imaginerait bien des couleurs sur ses joues.
Charmant pour de faux.

C'était quel genre de soirée navrante ? Puis il ajoute très vite : si vous voulez pas parler, je peux mettre la musique.

Le silence n'est pas vraiment une option.




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